TAJINE D'AGNEAU MAKFOUL

500 g de concombres
1 cuillère à café de cannelle moulue
1 cuillère à soupe de sucre
1 verre de jus d'orange
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
Mélanger le jus d'orange, le jus de citron, l'eau de fleurs d'oranger et le sucre. Peler et râper finement les concombres. Les placer dans un saladier. Arroser avec l'assaisonnement et saupoudrer de cannelle. Servir très frais cette salade insolite et rafraîchissante.
Couper les fruits en deux, vider la pulpe dans un saladier, ajouter les zestes de citron, le sucre, la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et le rhum. Remuer. Transvaser dans des bouteilles ou des bocaux fermant hermétiquement. Laisser macérer trois semaines avant de consommer, agiter avant de servir. Se conserve plusieurs mois. Source : Antille-Martinique.com
A la veille , trempez le pois chiches dans l'eau froid et salé . Lendemain, égouttez - le ,mettez-le dans une casserole avec l'eau froid, oignon pelé,coupé en 4 et du sel. Faites cuire env. 45 minutes jusqu'à ce que les poids chices soient bien mous, Otez la peau dure du poid chiches . Mixez les poids tous les ingredients ,préparez une purée .Servez tiède (pas très froid)
Abaisser la pâte briser et en foncer un moule à tarte à bord assez haut. Garnir l’intérieur d’un disque de papier sulfuriser. Remplir de haricots secs et cuire à blanc à four chaud. Eplucher et retirer les pépins de la pastèque. Détailler La chaire en petit cubes. Saupoudrer de sucre et laisser macérer. Mélanger le sucre et les jaunes. Ajouter la farine. Verser le lait bouillant. Remettre dans la casserole et cuire la crème pâtissière. Egoutter les cubes de pastèque. Les mélanger à la crème pâtissière. Incorporer les blancs d’œufs montés en neige. Garnir, le fond de tarte et cuire 15 minutes à four chaud. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.