HARIRA

500 g de concombres
1 cuillère à café de cannelle moulue
1 cuillère à soupe de sucre
1 verre de jus d'orange
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
Mélanger le jus d'orange, le jus de citron, l'eau de fleurs d'oranger et le sucre. Peler et râper finement les concombres. Les placer dans un saladier. Arroser avec l'assaisonnement et saupoudrer de cannelle. Servir très frais cette salade insolite et rafraîchissante.
Préparer la farce (viande, oignon, ail écrasé, huile, sel, poivre), même chose que la farce des bricks à la viande sans les pommes de terre. Durcir l'œuf, le passer sous l'eau froide et l'écaler. Quand il a refroidi, le couper en 4 dans la longueur, puis en fines lamelles dans l'autre sens. Rincer, sécher et ciseler le persil. On ajoutera ensuite persil et œuf dur à la farce cuite. Cuire les pommes de terre dans leur peau. Les éplucher et les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes (grille fine) alors qu'elles sont encore tièdes. Saler et poivrer. Prendre 2/3 de la purée et l'étaler en 4 bandes rectangulaires d'1 cm d'épaisseur et de 10 cm de large. Poser la farce au centre de chaque bande sur 2 cm d'épaisseur. Refermer le tout sur la largeur en formant de gros boudins. Seule la pomme de terre est apparente. Couper de grosses rondelles de 7 cm de large. Boucher les côtés où la farce est visible avec le reste de la purée. On obtient des boulettes ovales. Pomme de terre à l'extérieur, farce à l'intérieur. Elles sont lisses et sans aucun trou. Préparer deux assiettes, l'une plate avec de la farine, l'autre avec l'œuf en y ajoutant 1 cuil. à soupe d'eau et fouetter à la fourchette. Poser une grande poêle remplie aux 2/3 d'huile sur un feu vif. • Rouler les banatages d'abord dans la farine, puis dans l'œuf, et les frire en les retournant tout de suite et sans arrêt jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les servir avec un jus de citron
Faire cuire les langues dans l'eau pendant 10 minutes puis les gratter afin d'enlever la peau blanchâtre. Faire ensuite un coulis de tomates (avec des tomates fraîches ou pelées) avec l'oignon coupé, l'ail et le persil que l'on fait cuire. Passer le tout à la moulinette. Arroser de cette sauce les langues nettoyées et faire cuire avec sel, poivre et un peu de piment de cayenne (selon goût). Les pois chiche cuits en boîte, ou ayant été cuits par vos soins seront ajoutés alors. Lorsque tout est cuit, disposer les rondelles de cornichons et de câpres et déguster chaud. Zoubida.