MERGUEZ AUX POMMES DE TERRE ET AUX Å’UF

1 -pour la farce :
1 poulet
3 bols de persil haché
1 kg 1/2 d'oignon râpé
200 g de beurre
1/2 cuillerée à café de cannelle
1 cuillerée à café de poivre
1/2 cuillerée à café de safran naturel
8 oeufs durs
300 g d'amandes mondées, frites et pilées
1 verre de sucre
sel
2 -pour la pastilla :
1 kg de grandes feuilles à pastilla
150 g de beurre
2 oeufs battus
cannelle et sucre glace dans des soucoupes
1 -Pour la farce :
Placer les pigeons dans la cocotte avec le persil, l'oignon, le beurre, le sel, le poivre, le safran, la cannelle et un peu de sucre. Cuire à feu doux et rajouter un peu d'eau si nécessaire. Retirer les pigeons lorsqu'ils sont cuits et laisser réduire la sauce en remuant jusqu'à ce que le liquide disparaisse. Désosser les pigeons dans un saladier, mélanger les amandes au reste de sucre dans un autre saladier. Découper les oeufs durs en petits morceaux dans un troisième saladier.
2 -montage de la pastilla :
Beurrer le moule à pastilla puis disposer une première couche de feuilles (face lisse dessous) en les faisant chevaucher et en laissant déborder le 1/3 à l'extérieur du cercle. Poser quelques feuilles au centre pour consolider. Étaler une couche de sauce, poser dessus des morceaux de pigeons, saupoudre d'amandes sucrées et de miettes d'oeufs. Recouvrir de feuilles. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Rabattre par dessus les feuilles qui dépassent, les coller à l'oeuf battu puis couvrir à nouveau de feuilles (face lisse dessus) se chevauchant et débordant à l'extérieur. Glisser ces feuilles par dessous comme on borde un lit. Badigeonner de beurre ramolli et dorer à l'oeuf. Cuire à four moyen (th 4) pendant 20 mn. Retourner alors la pastilla sur un grand plat puis la faire glisser dans le plat de cuisson, introduire dessous sans la briser quelques morceaux de beurre et mettre à dorer quelques minutes. Faire glisser délicatement la pastilla sur le plat de service, la décorer de croisillons de sucre glace et de cannelle et la servir avec sucre glace et cannelle dans des soucoupes.
Séparer les jaunes des blancs. Ajouter aux jaunes d'oeufs, une pincée de sel et le sucre. Bien mélanger. Battre les blancs en neige, les ajouter aux jaunes d'oeufs et ajouter la farine. Beurrer un moule avec un trou, verser la préparation et cuire au four. Saupoudrer de sucre.
Cuire les soles avec un peu d'eau et un bon morceau de beurre. Echauder les épinards, les couper en morceaux et les faire revenir avec du beurre. Dans un pirex, disposer les soles sur une couche d'épinard et couvrir avec la sauce béchamel où l'on aura préalablement ajouté une cuillère de fromage rapé, et une de crème fraiche. Saupoudrer de fromage rapé, mettre au four à cuire a feux moyen. Servir avec du choux-fleur. Ana.
1 Faire bouillir le lait. Il faut prendre garde à ne pas le laisser s‘attacher au fond de la casserole. Le goût de lait brûlé altèrerait les qualités de la préparation. 2 Le laisser refroidir jusqu‘à ce qu‘il atteigne la température de 45°C. Utiliser un thermomètre à Yaourt ou à défaut un doigt trempé dans le lait chaud (il faut pouvoir supporter la chaleur pendant environ 10 secondes). 3 Dans une terrine, passer le yaourt à travers une passoire. 4 Y ajouter un peu de lait passé à travers la passoire et bien mélanger. 5 Ajouter le reste de lait et mélanger à nouveau. 6 Couvrir la terrine. 7 Recouvrir la terrine d‘une petite couverture (ou de plusieurs torchons). Mettre l‘ensemble au four éteint pour maintenir la température lors de la fermentation. 8 Le laban est prêt au bout de huit heures. 9 Le conserver au frais et le saler selon votre goût. Libanus
1- Préchauffer le four, thermostat 6 (180°C) et réserver la plaque du four recouverte avec du papier sulfurisé. 2- Mélanger dans un récipient, la farine, le sel et la levure chimique. 3- Dans un saladier, travailler le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse. 4- Ajouter ensuite l'oeuf, le sucre vanihillé. 5-Incorporer le mélange farine/sel/levure et y ajouter la noix de coco. 6- Faire environ 20 petits tas sur la plaque de cuisson et aplatir afin d'obtenir des gâteaux d'environ 1 cm d'épaisseur. 7-Mettre à mi-hauteur dans le four et laisser cuire 10-15 mn (surveiller que les cookies blondissent sans noircir). Une recette de Elimari