TAJINE DE COINGS

20 feuilles de pastilla
2 oeufs battu
Pour la farce :
2 kg de crevettes cuites (bouquet)
1 kg de calmars
200 g de vermicelles de riz
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de persil
3 c. à s. d'huile
1 c. à c. de sel
1 c. à s. de poivre
Réservez d'abord 4 ou 5 crevettes pour la décoration. Décortiquez ensuite toutes les autres. Lavez les calmars, taillez-les en petits morceaux et faites-les cuire 10 minutes à feu moyen. Plongez les vermicelles dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les et hachez-les grossièrement. Lavez et hachez la coriandre et le persil. Mélangez bien soigneusement les poissons avec les vermicelles, les fines herbes, l'huile, le poivre et le sel. Huilez le moule et tapissez le avec les premières feuille, étalez la farce régulièrement. Achevez de plier et faite cuire. Décorez votre pastilla avec les crevettes réservées en les disposant en forme de fleur. Vous pouvez enrichir votre farce avec des moules, écrevisses ou des palourdes.
Mélanger dans un récipient les oeufs battus, le sucre semoule, la levure et le zeste du citron. Ajouter peu à peu les amandes hachées et la semoule. Travailler énergiquement ce mélange jusqu'à obtenir une pâte molle. Humecter les mains à l'eau de fleur d'oranger, prélever gros comme une noix de pâte, en faire une boule et l'aplatir très légèrement en la posant sur un fond de sucre glace. Les ranger sur une plaque huilée, face sucrée vers le haut. Cuire à four moyen (th : 5-6) pendant 20 à 25 minutes.
Mélanger tous les ingrédients (sauf les bricks et l'oeuf) dans une coupe Battre l'oeuf dans un bol Ajouter la moitié de l'oeuf dans la coupe, bien malaxer Puis ajouter petit à petit le restant de l'oeuf jusqu'à ce que la farce soit à la fois compacte et moelleuse Couper en 4 triangles chaque feuille de brick (voir schéma) Mettre un peu de farce près de la pointe, puis rouler très serrer, avant d'arriver à la base plier les bords, à l'aide d'un pinceau mettre du blanc d'oeuf afin de fermer le cigare Faire frire, égoutter dans une passoire, puis les mettre sur du papier absorbant Faire chauffer du miel, et enrober les cigares Servir froid