Raclette

400 g de raisins secs
1 litre d'eau.
1/2 cuillère à café de cannelle.
sucre.
Mettre les raisins secs dans une casserole
Ajouter un litre d'eau et porter à ébullition
Laisser bouillir à petit feu pendant une demi-heure.
Ajouter la cannelle et laisser refroidir
Filtrer et mettre au frais.
Sucrer
Abaisser la pâte briser et en foncer un moule à tarte à bord assez haut. Garnir l’intérieur d’un disque de papier sulfuriser. Remplir de haricots secs et cuire à blanc à four chaud. Eplucher et retirer les pépins de la pastèque. Détailler La chaire en petit cubes. Saupoudrer de sucre et laisser macérer. Mélanger le sucre et les jaunes. Ajouter la farine. Verser le lait bouillant. Remettre dans la casserole et cuire la crème pâtissière. Egoutter les cubes de pastèque. Les mélanger à la crème pâtissière. Incorporer les blancs d’œufs montés en neige. Garnir, le fond de tarte et cuire 15 minutes à four chaud. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.
Préparation du coq à la brabançonne : Faire revenir, dans une casserole en fonte, une grosse noix de beurre, oignons et des gros dés de lard de poitrine, puis ajouter les morceaux de coq. Après une bonne coloration du tout, arroser de genièvre et faire flamber. Puis mouiller le tout avec une bonne bouteille de bourgogne rouge, ajouter un bouquet garni, un peu de bouillon et quelques champignons. Laisser cuire pendant une heure à feu doux. Retirer les morceaux de la casserole, finir la sauce avec un peu de farine délayée dans du beurre fondu. Servir dans un plat creux et garnir avec quelques croutons frits. Source : cuisinemonde.com
PREPARATION : Coupez l'échine en petits morceaux réguliers. Faites sauter à la poêle, dans le saindoux. Ajoutez les dés de lard, qui ne devront dorer que légèrement.Salez, poivrez. Retirez les dés de viande et les dés de lards et réservez les au chaud. Dans le jus de cuisson, ajoutez la farine et remuez vivement, puis laissez revenir un instant, mais sans excès. Ajoutez bière, bouillon et eau (si vous ne mettez pas de la bière cela risquerait de donner une certaine âcreté à la sauce). Dans un poêlon de terre ou une terrine avec couvercle, mettez la viande et les lardons, les oignons et l'ail épluchés et coupés en fines tranches.Saupoudrez de sucre. Versez la sauce par-dessus le tout. Saupoudrez de persil haché et ajoutez les bouquets d'herbes Mettez la terrine, ou le poêlon, au four, avec un couvercle. Laissez cuire pendant vingt minutes à four chaud. Retirez les bouquets d'herbes. Laissez alors cuire pendant une heure trois quarts à four doux. Surveillez et regardez de temps en temps, pour que le jus ne réduise pas trop vite et ajoutez, au besoin, un peu d'eau ou de bouillon. Juste avant de servir, ajoutez le vinaigre mais mesurez le de façon très précise car s'il y en a de trop, le plat devient aigre :tandis que s'il n'y en a pas assez, il manque de goût... Ce plat peut s'accompagner de pommes vapeur, de pommes de terre sautées, d'une salade de tomates et de céleri.