SALADE DE RADIS LONG A LA FLEUR D’ORANGER

• 500 g de farine
• 3 œufs
• 250 g de sucre
• 25 cl d’huile
• 1 sachet de levure chimique
• 2 sachets de sucre vanillé
• 1 pincée de sel
Décor
• 3 c à s de sésame grillé
• 1 c à s de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
1. Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre, et la pincée de sel, environ 2 min ; ajoutez en fouettant l huile, puis la farine petit à petit, la levure et la vanille. On obtient une pâte molle et homogène.
2. Dans une assiette, mélangez les éléments du décor : sucre, sésame et vanille.
3. Huilez les mains, formez des petites boules de pâte et les passer dans le mélange précédent, posez sur la plaque de four, faites cuire 10 min.
Dans un grand plat creux mettre la farine, creuser un puit et pétrir la moitié du sésame avec l'oeuf entier battu, le beurre fondu, le vinaigre, la cannelle, le safran, le sel et la levure dilué dans un verre d'eau tiède, pendant 20 minutes environ. Séparer la préparation en boules de la taille d'une orange, et réserver sous un linge, dans un endroit tiède. Étaler chaque boule de pâte et découper à la roulette des bandes de 10 cm de long, 2 cm de large et 2mm d'épaisseur. Réunir l'extrémité de 3 bandes en les pressant avec les doigts, et en faire une tresse dont on collera également l'autre bout (avec 2 bandes seulement, on pourra faire un noeud ou une torsade). Jeter les gâteaux dans un bain d'huile bouillante. Dans une casserole, porter 3 fois à ébullition le miel avec la gomme arabique et l'eau de fleurs d'oranger. Le réserver à feu très doux. Quand les gâteaux sont bien dorés, les égoutter avec une écumoire et les plonger quelques minutes dans le miel, sans les entasser. Les égoutter à nouveau, et les présenter sur un plat, saupoudrés de graines de sésame restant.
Mettre le jambon sur un plateau, le couvrir de sucre. Couper des tranches d'ananas et les disposer sur le jambon (afin qu'elles tiennent mieux, les piquer avec des cure dents). Mettre le tout au four et laisser cuire. Une fois bien doré, sortir du four, arroser avec le mousseux et laisser cuire à nouveau. Après cuisson, découper le jambon en tranches et décorer avec l'ananas.
Préparation des côtés de porc du val d'Aoste : Faites un poche d'ouverture dans chaque côte. A l'intérieur de cette ouverture introduisez une tranche de fontine et de jambom. Battez les bords des côtes avec le battoir á viande; passez les côtes de porc dans la farine avant de les faire rissoler une par une dans du beurre. Une fois que les côtes seront prêts et bien dorées, placez-les dans un moule á four avec une carotte et un oignon qui auront été soigneusement lavé et coupé en rondelles. Salez, poivrez, arrosez avec un peu de vin blanc puis enfournez á 200° C pendant 15 minutes jusqu'á ce que le tout soit bien gratiné. Servez ce plat bien chaud accompagné de laitue fraîche. Source : cuisinemonde.com