RFISSA

1 kg de pommes (reinette)
100 g de beurre
6 feuilles de pastilla
150 g de sucre
1 cuillère à café de cannelle
1 oeuf
Peler les pommes, évidez-les, coupez-les en tranches de 1 cm d'épaisseur. Préparez un caramel léger avec le sucre et 1/2 verre d'eau. Ajoutez le beurre fondu et la cannelle, puis les pommes. Celles-ci cuiront en 5 minutes. Étalez les feuilles de pastilla beurrées les unes à côtés des autres en les faisant se chevaucher. Soudez-les à l'aide d'un pinceau trempé dans l'oeuf battu de manière à obtenir un rectangle arrondi sur les bords. Préchauffez le four à 170°C Déposez les pommes bien caramélisées sur toute la surface des feuilles en laissant sur les côtés une marge d'environ 3 cm. Roulez délicatement pour obtenir un beau gâteau roulé. Soudez les bords à l'oeuf. Déposez le gâteau sur une plaque beurrée, enfournez-le à mi-hauteur et faites-le cuire pendant environ 10 à 15 minutes. Servez ce délicieux feuilleté avec de la crème fraîche.
Préparation Mettre la farine dans un bol. Ajouter 2,5 dl de lait. Incorporer l’œuf. Battre le tout jusqu'à l’obtention d’une pâte fluide. Faire fondre la margarine dans une poêle. Une fois la margarine brunie ajouter l’appareil dans la poêle. Laisser cuire le tout jusqu'à l’obtention d’une pâte consistante. La cuisine wallonne, ce sont aussi des petits plats pas chers et nourissants ! Essayez le matouffé avec des lardons poëlés aussi. Un régal pour un souper facile.... Bon appétit !
Mettez la levure et le sel dans un bol. Ajoutez 1/2 verre d'eau tiède. Mélangez et versez dans une sahfa ou une terrine creuse. Ajoutez-y la semoule ou la farine tamisées et un verre d’eau tiède. Travaillez la pâte en l’arrosant, de temps à autre d’eau tiède, jusqu’à ce qu’elle devienne assez ferme. Pétrissez cette pâte pendant 30 minutes en la soulevant avec les deux mains et en la reposant énergiquement dans la sahfa Continuez à pétrir la pâte, en l’aspergent de temps à autre avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne molle et élastique. Elle doit se détacher facilement des doigts. Mouillez un récipient avec de l'eau tiède et versez dedans la pâte. Couvrez et laissez la pâte lever dans un endroit tiède, pendant 2 heures environ. Lorsque la pâte aura doublé de volume, faites chauffer l\'huile de friture dans une grande poêle. Coupez avec les mains mouillées un petit morceau de pâte de la grosseur d’une mandarine environ. Avec le pouce et l'index, confectionnez un trou au milieu du morceau de pâte que vous plongerez dans l'huile frémissante et faites dorer des deux côtés. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Egouttez les beignets et saupoudrez de sucre cristallisé Merci pour cette recette Houda.
Préparer la dinde la veille, laisser-la mariner dans l'eau et le citron coupé en rondelles. Le lendemain, le badigeonner avec une sauce faite avec la margarine, le sel, le poivre, 5 gousses d'ail hachées. Mettre la dinde dans un plat avec le lard, arroser avec le vin de porto, un peu de vin blanc et un peu d'eau. mettre au four et arroser souvent pour éviter qu'elle sèche. Ana.