SALADE D'AUBERGINES

500 g de farine
2.5 à 3 dl d’eau selon la farine
10 g de sel
100 g de beurre
4 cuillère à soupe de miel
Tamiser la farine. Creuser une fontaine au centre. Y mettre le sel et ajouter l’eau peu à peu tout en pétrissant afin de d’obtenir une boule de pâte homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Prélever des petite boule de 50 g environ et les étaler le plus possible sur une surface huilée afin d’obtenir une crêpe très fine. Dans une poêle bien chaude, légèrement graissée, cuir une à une ces crêpe. Les ranger sur un grand plat en couronne. Faire fondre le beurre. Ajouter le miel. Mélanger et napper les crêpes avec cette préparation.
Emonder les amandes après les avoir trempées dans de l'eau bouillante quelques minutes. Essuyer avec un linge propre, mélanger au sucre en poudre et à l'eau de fleur d'oranger et passer au hache-viande trois fois de suite. Ajouter le jaune d'oeuf, le beurre fondu et la cannelle, bien mélanger. Former alors des bâtonnets d'une vingtaine de cm de longueur, un peu plus épais qu'une cigarette. Préparer la pâte à Bechkito en diminuant de moitié la levure. Prendre un morceau de pâte à Bechkito, l'étendre au rouleau sur la table huilée, le plus finement possible, 2 à 3 mm. Placer un bâtonnet de pâte d'amandes dessus, dans le sens de la longueur à un centimètre du bord et l'enrouler une fois autour de la pâte àBechkito. Découper à ras du rouleau formé à la roue dentée. Bien coller et recommencer la même opération jusqu'à épuisement de la pâte d'amandes. On obtient alors des bâtonnets fourrés de pâte d'amandes de l'épaisseur d'un doigt. Les égaliser, les amincir en les roulant sur eux-mêmes et les découper en pois chiches aux ciseaux sur la tôle huilée. Cuire à four modéré, 10 à 15 mn et retirer du four une fois bien dorés. Laisser refroidir et placer dans une boîte en fer blanc afin qu'ils restent bien croquants. N.B. Avec la pâte à Bechkito restante, faire soit des Feqqas préparés de même et non fourrés, soit des Bechkito, (voir préparation page 209). Pour envelopper ces feqqas dans le feuillage des cornes de gazelle, procéder de même, mais étirer le feuilletage le plus possible afin qu'il soit très fin.
Mettre le jambon sur un plateau, le couvrir de sucre. Couper des tranches d'ananas et les disposer sur le jambon (afin qu'elles tiennent mieux, les piquer avec des cure dents). Mettre le tout au four et laisser cuire. Une fois bien doré, sortir du four, arroser avec le mousseux et laisser cuire à nouveau. Après cuisson, découper le jambon en tranches et décorer avec l'ananas.