RIZ A LA PORTUGAISE

1.500 kg de mouton
1.200 kg de couscous
1 kg d'oignons
300 g de raisins secs
100 g de beurre
4 cuillères à soupe d'huile
8 brins de coriandre
7 cuillères à soupe de sucre
8 cuillères à café de cannelle
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de safran
1cuillère à café de poivre
sel fin
Dans le bas du couscoussier, placer la viande en morceaux, l'oignon émincé, la coriandre, le safran et le curcuma. Saler, poivrer, recouvrir d'eau à niveau. Placer le couscoussier sur la marmite et souder les ustensiles avec une bande de tissu trempée dans un mélange de farine et d'eau. Allumer le feu: la viande devra cuire 1 heure. Travailler le couscous avec l'huile et 1 ou 2 verres d'eau salée, pour l'imprégner et l'attendrir. Le verser dans le couscoussier,à découvert. Faire cuire 20 minutes, jusqu'à ce que la vapeur s'échappe abondamment à travers le couscous. Le verser alors dans un grand plat, et le rafraîchir avec 1/2 verre d'eau, en éliminant les grumeaux. Remettre les grains dans le couscoussier lavé et huilé, et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes. Puis, hors du feu, travailler de nouveau le couscous en le salant et en ajoutant le beurre en morceaux. On le réchauffera dans le couscoussier avant de servir. Préparer la T'faya: émincer les oignons et les cuire avec 1 verre d'eau pendant 30 minutes. En fin de cuisson, ajouter les raisins secs trempés au préalable, la cannelle, le safran, le sucre, du sel et du poivre. Faire caraméliser. Dresser le couscous dans le plat de service. Placer la viande au sommet, et recouvrir de T'faya.
Mettez dans une terrine la viande hachée. Ajoutez l'huile, l'oignon haché et la coriandre finement coupée. Faites revenir le tout. Entre-temps, versez de l'eau bouillante sur les lentilles et laissez gonfler quelques minutes. Mouillez la sauce avec 1 litre d'eau. Egouttez les lentilles et versez-les dans la sauce. Coupez la carrotte en rondelles fines. Ajoutez-les dans la sauce. Salez, poivrez et saupoudrer de coriandre hachée. Faites cuire jusqu'à cuisson des légumes. Servez chaud. Merci a Lynda pour cette recette.
Peler les aubergines, les couper en tranches fines, les mettre à dégorger dans une passoire avec du sel, les rincer, les essuyer et les faire frire dans une poêle, les égoutter sur du papier sopalin pour leur enlever le gras, faire une sauce tomate avec des tomates coupées en morceaux, oignons, ail et bouquet garni. Faire cuire les pâtes à l'eau bouillante, puis les égoutter. Beurrer un plat à gratin. Mettre une couche d'aubergines au fond, l'arroser de sauce tomate, puis de râpé. Finir de remplir le plat avec les aubergines, sauce tomate et râpé. Faire gratiner au four, 20 minutes environ