Paëlla aux fruits de mer

500 g de boeuf haché
100 g de graisse de rognon de mouton
3 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à café de cumin
2 cuillerée à café de piment doux
1 verre de persil haché
1 verre de coriandre hachée
1 oignon haché fin
100 g de beurre
4 oeufs battus
2 cuillerée à café de cannelle
1 kg de feuilles à pastilla
huile pour la friture
sucre glace et cannelle
Mélanger la viande et la graisse hachées avec le persil, la coriandre, le piment doux, le cumin, l'oignon et le sel. Cuire ce mélange dans le beurre en l'écrasant à la cuillère pour séparer les grains, et laisser mijoter jusqu'à évaporation du liquide. Ajouter la cannelle et, tout en mélangeant sur feu doux, incorporer progressivement les oeufs (réserver un peu d'oeuf pour coller les briouats). Mélanger puis retirer du feu.
Pliage des briouats :
Couper les feuilles à pastilla en deux. Prendre 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattre les côtés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire, placer 1 c à s du mélange à l'une des extrémités,, puis replier ou rouler pour former un triangle, un rectangle ou un cylindre en veillant à bien enfermer la farce. Coller l'extrémité à l'oeuf. Au moment de servir, les frire en les plongeant dans l'huile très chaude, les retirer à l'écumoire lorsqu'ils sont bien dorés, les égoutter et placer sur papier absorbant. On les sert chaudes disposées en couronne autour d'une soucoupe de sucre glace et de cannelle, sur le plat de service.
Préparation du veau Marengo : Mettre au feu, dans un plat à sauter, le beurre et l'huile ; quand le mélange est fumant, ajouter les morceaux de veau débités en gros cubes, la carotte et les oignons coupés en quartiers, assaisonnez de sel et de poivre frais moulu. Faire revenir assez vivement pour obtenir un bon rissolage. A ce moment, saupoudrer la viande avec la farine, bien mélanger et laisser roussir légèrement. Ajouter l'ail écrasé, et le vin blanc, réduire des deux tiers, puis ajouter les tomates, le bouquet garni, le jus de veau ou le bouillon juste à hauteur de la viande. Faire bouillir en remuant , couvrir et faire mijoter à feu très doux pendant une heure. Ébouillanter les oignons , sauf s'ils sont nouveaux, les égoutter et les éponger, les cuire bien dorés dans une sauteuse avec une noix de beurre. Préparer un second plat à sauter ou une casserole, y faire bien chauffer une noix de beurre, y jeter les champignons à feu vif, les remuer jusqu'à un début de rissolage, retirer du feu. Le veau étant à moitié cuit, trier les morceaux de viande de la garniture et les ranger sur les champignons, parsemer dessus les oignons bien glacés (dorés). Laisser reposer la sauce quelques minutes, le temps que les parties grasses remontent à la surface afin de les enlever facilement. Ce dégraissage effectué, passer la sauce au chinois fin sur la viande en foulant énergiquement la garniture avec la spatule. Vérifier l'assaisonnement et remettre à mijoter jusqu'à cuisson complète, soit une vingtaine de minutes. Pour servir, presser sur l'ensemble le jus du quartier de citron, dresser en timbale ou dans un plat creux, disposer les croûtons autour, persiller légèrement le dessus. source : labonnecuisine.be
Pour la tortilla, dans une poêle, faire frire dans l’huile les galettes de maïs et les poser sur du papier absorbant. Ensuite pour la farce, couper 1 oignon en gros quartiers et le mixer avec les tomates pelées et 3 piments (sans queue). Couper le poivron vert en fines lamelles. Dans une cocotte faire revenir dans de l’huile le poivron et la viande hachée. Ajouter les tomates mixées et le jus. Saler et poivrer. Laisser mijoter 10 minutes. Verser un peu de farce sur une tortilla, puis de la crême fraîche, le fromage râpé, une tortilla, farce, crême fraîche, fromage râpé. Répéter l’opération 3 fois. Enfourner 5 minutes à 200° dans des plats individuels. Dans une cocotte faire revenir 1 oignon dans du saindoux. Ajouter les haricots, la coriandre et un peu d’eau de cuisson des haricots, saler, poivrer. Disposer un plat de tortilla et à côté une assiette creuse de haricots noirs sur lesquels vous aurez émietté un peu de feta. Envoyé Par : Cuisinemonde.com