PIGEONNEAUX AUX AMANDES

Mettre les carottes et les gousses l'ail entières dans un autocuiseur et faire cuire 10 minutes à couvert. Ecraser l'ail dans un saladier et y ajouter les carottes coupées en quatre. Ajouter le cumin, le sel, le paprika, le persil, l'huile d'olive et le vinaigre. Mélanger délicatement l'ensemble.
Presser l'ail. Le passer au mixer avec l'huile, la coriandre, le cumin, le piment doux, 1 pincée de piment fort et 1 pincée de sel. Ajouter un peu d'eau. La consistance ne doit pas être trop liquide.
Couper le poisson en dés (si possible de même grosseur), les mettre dans une jatte. Presser les citrons, en recueillir le jus et le verser sur le poisson qui devra être arrosé copieusement. Ajouter du sel et du poivre. Peler les oignons, les couper en fines rondelles, les ajouter au poisson ainsi qu'une pincée de piment en poudre. Pour terminer, mettre les olives, les 2 piments rouge, 2 morceaux de citron puis refermer et mettre sur le feu.
Dans une marmite assez grande porter á ébullition 2 litre et demi d'eau. Y ajouter le safran préalablement dilué dans un petit verre d'eau chaude durant 10 minutes, le piment doux et l'oignon finement coupé, l'huile d'olive te le blé concassé, le sel et le poivre. Laisser mijoter encore á petit feu durant une heure. Un quart d'heure avant de servir ajouter la coriandre hachée. Servir á chaud.
Mettre le thé vert dans la théière et y verser un peu d'eau bouillante. Vider la théière de l'eau et rajouter la menthe lavée. Rajouter le sucre suivant le goût. Verser enfin le reste de l'eau bouillante pour remplir la théière. Vous pouvez mettre la théière quelques minutes sur le feu si vous aimez le thé un peu fort.
Presser les citrons Ajouter un un litre d'eau, le sucre et l'eau de fleur d'oranger. Bien remuer Verser dans une cruche et mettre au frais.
Presser les oranges Ajouter au jus obtenu deux cuillères à café d'eau de fleur d'oranger. Servir frais.
Mettre les raisins secs dans une casserole Ajouter un litre d'eau et porter à ébullition Laisser bouillir à petit feu pendant une demi-heure. Ajouter la cannelle et laisser refroidir Filtrer et mettre au frais. Sucrer
Passer les amandes au mixer Ajouter le sucre et l'eau. Bien mélanger et laisser macérer pendant une heure. Verser le lait et l'eau de fleur d'oranger dans le mélange Remuer et filtrer. Servir frais
Faire tremper le couscous, quelques minutes dans de l'eau froide, attendre qu'il gonfle et l'aérer avec une fourchette. Hacher le persil, les oignons, les tomates et la menthe Mêler les ingrédients Ajouter le jus des citrons et l'huile d'olive Saler et poivrer Laisser macérer au froid pendant une heure.
Enlever soigneusement les fils du côté nervure et la membrane du côté lisse de 4 à 5 bottes de cardon. Couper au fur et à mesure des morceaux de 3 à 5 cm de long et les jeter immédiatement dans l'eau citronnée pour éviter leur noircissement. Après ce temps, retirer la viande et mettre les cardon à cuire. 5 mn avant la fin de la cuisson verser 1/4 de jus de citron. Dans un plat rond, disposer la viande au centre et aligner les cardons en couronne. Arroser le tout de sauce. décorer avec des olives rouges et des lamelles de citron confits.
Frire les amandes émondées avec l’huile d’arachide, puis les concasser. Malaxer les dattes avec les grains d’anis et la cannelle. Faire dorer les feuilles à Bastilla 2 par 2 dans la poêle. Dans une casserole, mettre à tiédir le lait et le l’eau de fleurs d’oranger. Sur un plat disposer le premier couple de feuille et disposer une couche de dattes, continuer en alternant feuilles et poudre d’amande. Mélanger avec le sucre et la farce des dattes. A l a fin décorer avec a poudre d’amandes et de dattes coupées en deux. Avant de servir, arroser avec le lait tiède parfumé à l’eau de fleur d’oranger.
Monder les amandes et les laisser sécher quelques minutes avant de les passer au mixeur. Préparer la pâte avec les amandes, le sucre et les oeufs. Sur une table de travail parsemée de farine, étaler la pâte sur un épaisseur de 0.5 cm environ. Couper sous forme de triangles et enfourner environ 10 minutes. Pendant ce temps monter les blancs d'oeufs en neige. Incorporer délicatement le sucre glace tout en remuant jusqu'à ce que le mélange soit ferme. Diviser cette préparation dans des bols autant de fois que vous voulez de couleurs. Ajouter les colorants. Laisser refroidir la pâte et plonger la face dans la préparation de meringue. Laisser sécher plusieurs heures.
Mélangez soigneusement la farine, le sucre et le beurre ramolli dans un grand saladier. Passez le tout 2 fois au mixeur. Préchaffez le four à 170°C. Divisez la pâte en morceaux de la valeurd'un oeuf, puis façonnez-les en bracelets légèrement aplatis que vous rangerez au fur à mesure sur une paque beurrée. Parsemez les anneaux avec les amandes hachées. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuir pendant 10 à 15 minutes. Ne laissez pas trop dorer.
Diluer la levure dans un peu d'eau tiède légèrement sucrée. Tamiser ensemble la levure et la farine dans un grand saladier. Faire tiédir le lait et l'eau, saler, battre les oeufs et les incorporer au liquide. Verser petit à petit la moitié du liquide dans la semoule tout en pétrissant. Battre vigoureusement à la main la pâte obtenue afin de l'aérer et d'éliminer les grumeaux. Au bout de 10 minutes de ce travail, incorporer le reste du liquide puis couvrir d'un linge propre et laisser lever au moins 1/2 h à l'abri des courants d'air. Faire chauffer 2 ou 3 poêles légèrement graissées, mélanger la pâte à l'aide de la louche puis verser dans chaque poêle la valeur d'1/4 de louche. Étaler doucement la pâte avec le dos de la louche et cuire à feu doux jusqu'à ce que des trous se forment à la surface et que toute trace de pâte crue disparaisse. Poser les crêpes côte à côte sur un linge propre, face lisse dessous jusqu'à ce qu'elles refroidissent. Faire fondre dans une casserole le beurre et le miel dans l'eau et laisser bouillir quelques minutes. Disposer les baghrir dans un plat et les arroser de miel. On peut aussi les mettre à caraméliser un peu au four.
Pâte : Mélanger l'eau tiède, la farine, la levure, le beurre et le sel. Bien travailler la pâte jusqu'à obtenir une pâte moelleuse. Couper la pâte en plusieurs morceaux, les travailler en forme de rond pas trop épais puis saupoudrer de farine. Laisser reposer 1 à 2 heures. Faire cuir des deux côtés sur une poêle sèche. Farce : Éplucher les tomates puis les découper en petits morceaux ensuite les faire frire dans l'huile avec l'ail. Faire frire les crevettes en y ajoutant un peu de sel (selon votre goût). Finition : Dans chaque petit pain sur lesquels vous aurez mis une fente au milieu, mettre une cuillère a soupe de crevette puis une cuillère a soupe de crevettes.
1) La pâte : Mélanger le beurre avec le sucre semoule, rajouter les jaunes d'oeuf, la levure chimique, le zeste de citron puis en mélangeant rajouter petit a petit la farine jusqu'à obtenir une pâte. Avec la pâte, faire plusieurs petites boulettes. Tremper dans le blanc d'oeuf puis dans les amandes écrasé. faire un petit trou au centre des boulettes. Mettre au four 5 minutes puis laisser refroidir. 2) La finition : Mélanger la confiture au 100g de sucre semoule sur le feu, ensuite faire couler la confiture au centre des boulettes.
Pétrir la farine et le beurre ramolli. Ajouter les oeufs battus et le reste des ingrédients, et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer une nuit cette boule de pâte dans un endroit frais en la recouvrant d'un torchon. Abaisser la pâte au rouleau sur 1.5 cm d'épaisseur. Découper les biscuits ronds à la roulette, ou avec le rebord d'un verre. Préchauffer le four th. 7. Ranger les biscuits sur une plaque huilée. Les badigeonner de jaune d'oeuf battu et les faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Battez les banc d'oeufs jusquà ce qui'iles devienent comme la neige, puis vous ajoutez le sucre la pincé de sel, la levure chimique et le beurre fondu après vous ajoutez la farine et vous melangez tous bien pour obtenir une pate homogène. vous formez quatres boules de la pate que vous étalez chacune sur la plan de travail d'un epaisseur de 1 cm et vous la decoupez avec un emporte piece rond et vous mettez sur un plat de four huilé. vous battez les jaunes d'oeufs et vous endouisez le dussus des gateaux avec un pinceau après vous l'enfornez. après sa cuisson vous mettez le chocolat à fondre à bain marie et vous prenez une demi cuillère de chocolat que vous mettez sur le dessus du gateau et la decorez avec un cerneau de noix
Préchauffez le four th 180°. Dans un grand saladier, mélangez, les oeufs battus, le beurre et le sucre en poudre. Ajoutez,la farine, la levure chimique et le sucre vanillé. Mélangez bien la pâte avec vos mains. Formez des boules de la taille d'une noix et applatissez les un peu sur le dessus, disposez les sur une plaque Faire cuire 20 mn. Attendre que les rochers soit froid. Faire tièdir la confiture, mettre un peu de confiture sur le coté plat d'un des rochers, puis soudez en un autre dessus, vous obtenez une boule, roulez cette boule dans la confiture, puis dans la noix de coco .
Faites une pâte d'amandes en mélangeant le sucre, les amandes finement broyées, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Coupez les feuilles de pastilla (ouarka) en quatre longues bandes, placez une noix de farce à l'extrémité et repliez en forme de triangle en rabattant la feuille à angle droit et ainsi de suite jusqu'au bout de la bande. Pour fermer la briouatte, enfilez l'extrémité dans le dernier pli. Faites frire dans un bain d'huile. Égouttez et essuyez les briouattes dans du papier absorbant. Puis plongez chaque briouatte dans un saladier rempli de miel et égouttez.
Commencer par préparer le sirop: Faire cuire sur feu moyen dans une casserole l'eau et le sucre pendant 1/4 heure pour obtenir un sirop léger. En fin de cuisson ajouter l'équivalent d'une cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Puis laisser refroidir. Le sirop doit absolument être froid pour l'utiliser. Pour la pâte: Mélanger la semoule avec le beurre fondu puis ajouter la pincée de sel et le verre d'eau en mélangeant bien pour mouiller toute la semoule laisser reposer pendant 1/2 heure. Pendant ce temps préparer la farce en mélangeant les amandes, le sucre, la cannelle et l'eau de fleurs d'oranger. Beurrer un moule rectangulaire allant au four y étaler une moitié de la pâte de semoule en aplatissant avec une spatule mettre dessus la farce aux amandes et couvrir du reste de la pâte à la semoule. L'épaiseur totale doit être de 4 à 5 cm pas plus. Sinon prendre un moule plus grand. Tracer superficiellement un quadrillé sur la gâteau de 5 cm de côté et mettre au centre de chaque carré une moitié d'amande. Enfournez à feu moyen et laisser cuire jusqu'à une heure en surveillant pour que les bords ne brûlent pas. Au sortir du four arroser du sirop froid, il doit couvrir complètement le gâteau, remettre celui-ci dans le four éteint et laisser refroidir dedans.
Dans un grand plat creux mettre la farine, creuser un puit et pétrir la moitié du sésame avec l'oeuf entier battu, le beurre fondu, le vinaigre, la cannelle, le safran, le sel et la levure dilué dans un verre d'eau tiède, pendant 20 minutes environ. Séparer la préparation en boules de la taille d'une orange, et réserver sous un linge, dans un endroit tiède. Étaler chaque boule de pâte et découper à la roulette des bandes de 10 cm de long, 2 cm de large et 2mm d'épaisseur. Réunir l'extrémité de 3 bandes en les pressant avec les doigts, et en faire une tresse dont on collera également l'autre bout (avec 2 bandes seulement, on pourra faire un noeud ou une torsade). Jeter les gâteaux dans un bain d'huile bouillante. Dans une casserole, porter 3 fois à ébullition le miel avec la gomme arabique et l'eau de fleurs d'oranger. Le réserver à feu très doux. Quand les gâteaux sont bien dorés, les égoutter avec une écumoire et les plonger quelques minutes dans le miel, sans les entasser. Les égoutter à nouveau, et les présenter sur un plat, saupoudrés de graines de sésame restant.
Monder les amandes et les laisser sécher quelques minutes, frire le 1/4. Mélanger avec le reste des amandes, le sucre et l'eau de fleur d'oranger. Passer au mixeur une première fois. Mélanger la pâte avec la cannelle et le beurre. Repasser au mixeur et bien travailler la pâte jusqu'à obtenir une pâte compacte. Partager la pâte en petites boules et les rouler en forme de bâtonnets. Pour chaque feuille de brick, couper deux bandes de 7 cm en partant du milieu. Déposer un bâtonnet de farce sur l'extrémité du rectangle Rabattre les deux long côtés vers l'intérieur. Rouler la feuille autour de la farce. Mettre un peu de jaune d'oeuf sur le bout de la feuille de brik pour faire coller le cigare. Les faire dorer de tous les côtés dans l'huile bouillante et plonger immédiatement dans le miel chaud. Égoutter et une fois les cigares refroidis, conserver hermétiquement dans une boîte.
Pâte : Mettre 250 g de farine dans un mixer. Y ajouter une pincée de sel fin et 60 g de beurre fondu et pétrir. Ajouter petit à petit environ 12 cl d'eau tiède. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et élastique. Laisser reposer une heure environ. Farce : Dans un saladier, mettre environ 200 g de poudre d'amandes. Ajouter 50 g de sucre fin, une cuillère à soupe de cannelle en poudre et 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger. Bien malaxer le tout à l'aide d'une fourchette. Confection : Partager la pâte en quatre. Étaler très finement un pâton. Découper des triangles, dans lesquels de la farce est disposée. Rouler le triangle sur lui-même pour le fermer et enlever les surplus de pâte aux extrémités. Donner aux rouleaux une forme de petits croissants. Cuisson : Mettre sur une plaque et enfourner durant 15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C (thermostat 6-7) Laisser refroidir et saupoudrer d'un peu de sucre glace.
Verser la farine dans un saladier, faites un puit au milieu, ajouter le beurre,le sucre,le sucre vanille, l’oeuf et melanger, ajouter le lait peu a peu(si necessaire) travailler la pate environ 5mn, on obtient une pate souple. Etaler la pate au rouleau, couper des bandes, rouler autour des moules huiles, et poser sur une plaque allant au four.Enfourner a four chaud (200*C).Laisser les cuire et prendre une belle teinte doree. Faite fondre le choco, melanger au choco a tartiner, et les amandes. Laisser prendre un peu. Prendre un cornet, le remplir de choco, et decorer (au choix).laisser le choco prenfdre.
Faire griller les amandes à la poêle ; en réserver une poignée pour la décoration. Faire griller au four ou à la poêle les graines de sésame, puis faire de même avec la farine, en remuant jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Hacher grossièrement les amandes au robot. Les mettre dans un grand plat. Y ajouter la farine dorée, les graines de sésame,l'anis, la cannelle et la gomme arabique. Bien malaxer le tout puis incorporer le beurre fondu et le miel, petit à petit, en remuant, jusqu'à ce que tout soit bien mélangé et le beurre bien absorbé. Le disposer dans un plat, de manière à former une pyramide. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec le reste des amandes grillées.
Tamiser la farine. Creuser une fontaine au centre. Y mettre le sel et ajouter l’eau peu à peu tout en pétrissant afin de d’obtenir une boule de pâte homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Prélever des petite boule de 50 g environ et les étaler le plus possible sur une surface huilée afin d’obtenir une crêpe très fine. Dans une poêle bien chaude, légèrement graissée, cuir une à une ces crêpe. Les ranger sur un grand plat en couronne. Faire fondre le beurre. Ajouter le miel. Mélanger et napper les crêpes avec cette préparation.
Tamiser la farine. Y mettre le sel puis ajouter l’eau petit à petit. Pétrir le tout de façon à obtenir une pâte lisse et homogène qui ne sot pas élastique. Détailler la, pâte en petite boule de 50 g. Les étaler sur une surface plate huilée en étirant la pâte le plus possible jusqu’à ce qu’elle soit très fine et de forme ronde. Rabattre les coter pour obtenir des carrés de 6 à 8 cm. Dans une grande poêle, mettre une noix de beurre à chauffer. Y colorer les crêpes de chaque côté. Recommencer l’opération jusqu'à la dernière.
Melanger les 200g de sucre au beurre,puis ajouter le sucre vanille, l’huile et les oeufs.Bien melanger.Ajouter 150g de noix de coco, la levurre, et la farine petit a petit, pour obtenir une pate souple. Prendre un morceau de pate le rouler(forme d’un doigt), puis le rouler dans les 100g de coco melanger au 120g de sucre.Former un croissant et poser sur une plaque couvert de papier, ou huiler.Enfourner a four chaud 180*C. Une foid refroidi, tremper les extremites des croissant dans le chocolat fondu.Laisser le chocolat prendre.
Humidifier un tissu avec la fleur d'oranger, mettre les dattes a l'intérieur du tissu puis bien frotter pour donner aux dattes l'aspect brillant. Ouvrir les dattes en faisant une belle fente au centre sans les écarter, mettre a l'intérieur de la datte une demi noix. Vous pouvez ajouter a l'intérieur de la datte, de la pâte d'amande de couleur. Personnellement je préfère avec la patte d'amande.
Dans le lait faire diluer la levure boulangère et laisser reposer quelques instants. Dans un grand récipient mettre la farine, le sucre, les graines de sésame et l'anis. Ajouter le mélange lait levure et l'eau de fleur d'oranger. Verser l'huile et le beurre fondu. Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte consistante. Une fois la pâte bien pétrie, modeler la pâte en baguettes de 3 cm de diamètre. Les poser sur la plaque de cuisson puis couvrir chaudement et mettre à lever 2 heures. Lorsque la pâte a levé, la cuire à demi à four doux. Sortir les baguettes du four avant que la cuisson ne les colore. Une fois refroidis, les couvrir et les laisser jusqu'au lendemain pour les découper en rondelles fines. Les placer sur la plaque du four et mettre à colorer quelques minutes à four moyen.
Concasser grossièrement les cacahuètes. Mixer les biscuits. Fondre le beurre. Fondre le chocolat au bain-marie. Dans un bol mélanger tout les ingrédients. Former des boudins et envelopper les dans du film alimentaire et laisser durcir au réfrigérateur. Au moment de servir couper les boudins en biais d'une épaisseur de 1 cm et présenter les dans un plat.
Emonder les amandes après les avoir trempées dans de l'eau bouillante quelques minutes. Essuyer avec un linge propre, mélanger au sucre en poudre et à l'eau de fleur d'oranger et passer au hache-viande trois fois de suite. Ajouter le jaune d'oeuf, le beurre fondu et la cannelle, bien mélanger. Former alors des bâtonnets d'une vingtaine de cm de longueur, un peu plus épais qu'une cigarette. Préparer la pâte à Bechkito en diminuant de moitié la levure. Prendre un morceau de pâte à Bechkito, l'étendre au rouleau sur la table huilée, le plus finement possible, 2 à 3 mm. Placer un bâtonnet de pâte d'amandes dessus, dans le sens de la longueur à un centimètre du bord et l'enrouler une fois autour de la pâte àBechkito. Découper à ras du rouleau formé à la roue dentée. Bien coller et recommencer la même opération jusqu'à épuisement de la pâte d'amandes. On obtient alors des bâtonnets fourrés de pâte d'amandes de l'épaisseur d'un doigt. Les égaliser, les amincir en les roulant sur eux-mêmes et les découper en pois chiches aux ciseaux sur la tôle huilée. Cuire à four modéré, 10 à 15 mn et retirer du four une fois bien dorés. Laisser refroidir et placer dans une boîte en fer blanc afin qu'ils restent bien croquants. N.B. Avec la pâte à Bechkito restante, faire soit des Feqqas préparés de même et non fourrés, soit des Bechkito, (voir préparation page 209). Pour envelopper ces feqqas dans le feuillage des cornes de gazelle, procéder de même, mais étirer le feuilletage le plus possible afin qu'il soit très fin.
Battre les oeufs avec le sucre glace jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajouter le beurre fondu et l'huile et continuer à battre. D'autre part, émonder les amandes après les avoir trempées quelques minutes dans de l'eau en ébullition. Les essuyer avec un linge propre et les passer deux fois au hache-viande. Les mélanger aux oeufs battus, ajouter vanille, levure et raisins secs nettoyés, rincés et bien essuyés, puis ajouter, petit à petit à ce mélange, la farine tamisée jusqu'à obtention d'une pâte malléable, à peine moins consistante que la pâte à pain. Former, alors, de gros bâtonnets de l'épaisseur d'une belle banane. Les disposer sur tôle huilée et cuire à moitié, à four assez chaud. Retirer du four avant que la croûte ne se dore. Laisser reposer jusqu'au lendemain et découper en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur en essayant de ne pas trop les briser. Disposer sur tôle non beurrée et faire dorer au four une dizaine de minutes. Une fois refroidis, placer dans une boîte en fer blanc afin qu'ils restent bien croustillants.
Peler les pommes, évidez-les, coupez-les en tranches de 1 cm d'épaisseur. Préparez un caramel léger avec le sucre et 1/2 verre d'eau. Ajoutez le beurre fondu et la cannelle, puis les pommes. Celles-ci cuiront en 5 minutes. Étalez les feuilles de pastilla beurrées les unes à côtés des autres en les faisant se chevaucher. Soudez-les à l'aide d'un pinceau trempé dans l'oeuf battu de manière à obtenir un rectangle arrondi sur les bords. Préchauffez le four à 170°C Déposez les pommes bien caramélisées sur toute la surface des feuilles en laissant sur les côtés une marge d'environ 3 cm. Roulez délicatement pour obtenir un beau gâteau roulé. Soudez les bords à l'oeuf. Déposez le gâteau sur une plaque beurrée, enfournez-le à mi-hauteur et faites-le cuire pendant environ 10 à 15 minutes. Servez ce délicieux feuilleté avec de la crème fraîche.
Faites chauffer le four à 180°C. Mélangez 1/2 tasse de farine, le sucre en poudre, le sel, la levure et l'eau. Couvrez et laissez reposer au chaud jusqu'à la formation de mousse. Ajoutez le reste de la farine, le paprika, la farine de maïs et l'huile. Mélangez et pétrissez la pâte qui doit être ferme et lisse. Couvrez la et laissez la reposer 20 minutes. Partagez la en 16 morceaux, roulez les en boules et aplatissez les avec le rouleau. Disposez les galettes sur une plaque beurrée, badigeonnez d'oeuf battu et parsemez de graînes de sésame. Laissez gonfler et passez au four 12 minutes
Mettre le lait à bouillir avec le sucre, la cannelle et le safran. Ajouter la semoule en pluie et laisser cuire quelques minutes tout en remuant. Hors du feu, ajouter les œufs. Bien mélanger. Séparer la semoule en 2 parties égales. Confectionner alors 2 galettes de forme identique, de 20 cm de diamètre environ, que l’on couche sur 2 feuilles de papier aluminium graissées. Placer une feuille de papier aluminium graissée sur chaque galette, puis appuyer avec la main afin d’égaliser la surface à 1,5 cm environ. Lasser refroidir 2 heures. Passer les dattes au moulin à légumes et pétrir la purée ainsi obtenue avec le beurre. Placer une galette sur une tôle beurrée. Etaler la purée de datte. Couvrir avec la deuxième galette. Badigeonner de miel liquide. Cuire à four modéré 15 à 20 minutes à 180°C.
Faire frire les cacahuètes dans l'huile et les moudre sans les éplucher dans un moulin électrique. Ajouter le sucre, les oeufs, le beurre fondu, la levure puis peu à peu la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former des petites boules que vous aplatissez à la main. Disposer les gâteaux sur une plaque préalablement beurrée. Enduire la face avec la crème préparée. Faire cuire au four à température moyenne de 10 à 15 min. La crème Dans un récipient, bien mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre glace pour obtenir une crème avec laquelle on enduit la face du gâteau.
1. Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre, et la pincée de sel, environ 2 min ; ajoutez en fouettant l huile, puis la farine petit à petit, la levure et la vanille. On obtient une pâte molle et homogène. 2. Dans une assiette, mélangez les éléments du décor : sucre, sésame et vanille. 3. Huilez les mains, formez des petites boules de pâte et les passer dans le mélange précédent, posez sur la plaque de four, faites cuire 10 min.
Mélanger dans un récipient les oeufs battus, le sucre semoule, la levure et le zeste du citron. Ajouter peu à peu les amandes hachées et la semoule. Travailler énergiquement ce mélange jusqu'à obtenir une pâte molle. Humecter les mains à l'eau de fleur d'oranger, prélever gros comme une noix de pâte, en faire une boule et l'aplatir très légèrement en la posant sur un fond de sucre glace. Les ranger sur une plaque huilée, face sucrée vers le haut. Cuire à four moyen (th : 5-6) pendant 20 à 25 minutes.
Battre les oeufs puis ajouter les divers éléments. Huiler un plateau allant au four puis disposer dessus une feuille de papier sulfurisé (pour éviter aux ghoribas de coller après la cuisson). Former des boules de la grosseur d’une noix puis les rouler dans le sucre glace avant de disposer sur la plaque beurrée tapissée de papier sulfurisé. Faire cuire dans un four chaud.
Mettre les noix de coco avec la semoule dans un pétrin. Ajouter l'huile, la levure, le zeste de citron Bien mélanger. D'un autre côté battre les oeufs avec le sucre et les incorporer au premier mélange. Bien mélanger pour obtenir une pâte (au cas ou le mélange reste trop mou ajouter un peu de semoule). Humecter les mains avec l'eau de fleurs d'oranger et faire de petites boules (ghriba). Les tremper dans du sucre glacé et les déposer directement sur la plaque huilée et enfarinée. Faire cuire dans four chaud de 5 à 10 minutes.
élanger la semoule, le sel et le sucre puis incorporer le beurre. Bien mélanger, malaxer et mouiller d'un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte un peu molle. Façonner les galettes d'1 cm d'épaisseur et cuire à feu doux sur poêle sèche 5 à 10 minutes de chaque côté. Se déguste tiède.
Dans un grand plat creux mettre la farine. Faire un puits au centre, y mettre la levure diluée dans un peu d'eau tiède et le sel. Mélanger en ajoutant de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante. Bien pétrir, en écrasant la pâte plusieurs fois avec les poings pour la rendre homogène. Travailler la pâte pendant 15 minutes avec les paumes des mains. Partager en 3 boules égales et rouler chacune sur le plan de travail pour avoir un cône. Placer le cône sur un peu de farine et l'aplatir pour avoir un pain rond d'1 cm d'épaisseur. Placer le pain sur un linge, couvrir d'un autre linge et d'une couverture . Laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 h à 1 h 30. Le pain doit doubler de volume. Préchauffer le four et piquer le pain avec une fourchette et enfourner pour 20 à 25 minutes.
Dans le lait faire diluer la levure boulangère et laisser reposer quelques instants. Dans un grand récipient mettre la farine, le sucre, les graines de sésame et l'anis. Ajouter le mélange lait levure et l'eau de fleur d'oranger. Verser l'huile et le beurre fondu. Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte consistante. Une fois la pâte bien pétrie, faire des petites boules de la taille d'une mandarine. Les abaisser à une épaisseur de 1 cm. Déposer dans un endroit relativement chaud, sur une serviette. Couvrir d'une autre serviette et d'une couverture. Laisser reposer environ 2 heures. Lorsque la pâte a levé, piquer légèrement avec une fourchette. Badigeonner de jaune d'oeuf et disposer quelques graines de sésame. Préchauffer le four (th. 7) et faire cuire 20 minutes. Il faut que les galettes soient bien dorées des deux côtés.
-Dans un verre d'eau,mettre la levure boulangère et laisser reposer. Dans un grand récipient, Mélanger les oeufs, le sucre, l'anis, le sesame, l'eau de fleur d'oranger ( mazhar ), la levure chimique, la levure boulangère, l'huile et le sel. -Bien mélangez à tout sa la purée de pomme de terre puis y ajouter la farine et un peu d'eau. afin d'obtenir une bonne pâte. Une fois la pâte bien pétrie, faire des petites boules de la taille d'une mandarine. Les abaisser à une épaisseur de 1 cm. Déposer dans un endroit relativement chaud, sur une serviette. Couvrir d'une autre serviette et d'une couverture. Laisser reposer environ 2 heures. Lorsque la pâte a levé, piquer légèrement avec une fourchette. Badigeonner de jaune d'oeuf et disposer quelques graines de sésame. Préchauffer le four et faire cuire 20 minutes. Il faut que les galettes soient bien dorées des deux côtés.
Préparation de la pâte d'amandes : 1. dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène et crémeuse; 2. diviser en 10 petites boules; congeler pour 10 minutes; 3. prendre chaque boule et la rouler pour obtenir un petit boudin de 10 cm.; recongeler. Préparation de la pâte : 1. placer 2 feuilles de pâte phyllo sur un plan de travail en les faisant chevaucher pour obtenir un rectangle de 10 par 50 cm; badigeonner de beurre chaud fondu; déposer 2 autres feuilles de pâte et badigeonner de beurre fondu; 2. déposer 5 boudins de pâte sur le bord de la pâte qui fait face à vous; rouler la pâte fermement; presser les extrémités; 3. répéter l'opération avec les 4 autres feuilles de pâte phyllo et les 5 autres boudins de pâte d'amandes; 4. enrouler un des boudins de pâte sur lui-même; continuer avec le deuxième boudin pour obtenir une large spirale; 5. déposer sur une plaque à biscuits beurrée et farinée; badigeonner avec le jaune d'oeuf battu avec 2 ou 3 gouttes d'eau et la moitié de la cannelle; 6. enfourner dans une four préchauffé à 180°C. (350°F.) pour 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée; retourner doucement sur une autre plaque beurrée et remettre au four 5 à 10 minutes pour obtenir l'autre côté doré; 7. retirer du four; laisser refroidir; saupoudrer de sucre glace, de cannelle et servir.
Faire un puits au centre de la farine, y mettre le sel et ajouter peu à peu l'eau en pétrissant énergiquement jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Avec des mains huilées, faire des boules de la taille d'une mandarine et les ranger sur une surface huilée. Les étaler une à une avec la paume de la main huilée en étirant doucement la pâte dans tous les sens jusqu'à ce qu'elle soit très fine. Rabattre les 4 côtés en les faisant se chevaucher de façon à obtenir un carré de 8 cm de côté. Les dorer sur les 2 faces dans une poêle beurrée et les servir accompagnées de miel ou de sucre. On peut aussi les farcir avant de les plier et de les cuire, par exemple d'amandes pilées et de sucre, mais aussi d'un mélange d'oignon, de persil, de morceaux de viande boucannées khlii et d'épices.
Dans un grand saladier mettre la semoule, le sel, le sucre et le beurre bien travailler en écrasant l'ensemble entre les mains. Ajouter de l'eau tiède et retravailler pour avoir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer quelques instants. Dans un autre saladier, mélanger la pâte de dattes, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Faire des petits rouleaux, les fendre au milieu et introduire dans la fente des petits bâtonnets de pâte de dattes. Souder l'ouverture du rouleaux et le lisser. Découper en losange et faire frire dans l'huile bouillante. Dorer les deux faces et plonger dans le miel tiède. Egoutter et conserver hermétiquement dans une boîte, une fois les makrouts refroidis.
Faire bouillir le lait avec le sucre en morceaux. Incorporer la maïzena diluée dans un peu de lait froid, l'eau de fleurs d'oranger, le beurre et faire épaissir à feu doux. Laisser tiédir. Mixer les amandes avec le sucre en poudre et la cannelle. Faire dorer à l'huile dans une poêle les feuilles de brik. Les superposer sur un plat rond, en intercalant toutes las 3 feuilles une couche d'amande hachées. Napper le dessus de la pastilla avec la crème au lait. Servir tiède.
1- Mélangez la semoule, le sucre, le beurre et le sucre vanillé. Ajoutez, petit à petit, le mélange eau et l’eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte souple et maniable. 2- Mélangez le sucre, la cannelle et les amandes en poudre. Dans un plat en aluminium rond, étalez la moitié de la pâte. Répartissez dessus le mélange précédent et arrosez le tout d'eau de fleur d'oranger, de façon homogène. Couvrez, ensuite, le tout du reste de la pâte (toute la farce doit être bien recouverte). 3- Coupez la préparation en traçant des carrés de 4 à 5 cm de côté. Enfoncez une amande entière dans chacun des carrés. 4- Laissez reposer la pâte pendant au moins 2 h. 5- Pendant ce temps, mélangez l'eau, le sucre et l'eau de fleur d'oranger pour la préparation du sirop Faite bouillir le sirop jusqu´à ce que l'eau ait réduit de 60 à 70%, le sirop doit être plus dilué que le miel, puis le laisser refroidir. 6- Mettez la pâte au four (210 degrés) pendant 1 h, et faites dorer la pâte sous le grill pendant les deux dernières minutes. 7- Sortez le gâteau du four et versez-y le sirop à l’aide d’une louche en l’étalant tout autour. 8- Remettez le gâteau au four pendant 2 minutes. Arrosez une deuxième fois de sirop (répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le gâteau soit suffisamment mou).
Dans un plat tamisez les farines. Faites une fontaine au centre de la farine et ajoutez le sel. Ajoutez progressivement l’eau, en pétrissant énergiquement jusqu'à obtention d’une pâte bien lisse. Avec des mains huilées, faites des boules de la taille d'une mandarine et rangez-les sur une surface huilée. Huilez les mains puis enroulez la pâte autour du poignet pour obtenir de longs fils de pâte (Vous pouvez passer la pâte dans la machine à spaghetti). Posez la pâte sur le plan de travail et aplatissez-la pour obtenir une galette. Faites dorer les 2 faces sur une poêle huilée. Servez, accompagnés de miel ou de sucre.
- Mettez les oeufs dans un grand saladier puis mélangez les bien. - Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de sucre glace, l'huile, le jus d'orange, l'anis, la levure boulangère, la levure chimique. - Ajoutez la farine puis bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte. - On prend un morceau de pâte de la taille d'un oeuf, que l'on tient avec les doigts des deux mains et on étire progressivement pour faire presque un anneau puis qu'on dépose dans l'huile. - Egouttez lez anneaux puis posez les sur du papier absorbant, ensuite saupoudrez les bien de sucre glace.
Dans un récipient creux, mélanger au batteur le beurre mou, la crème fraîche, le sucre glace tamisé et la vanille jusqu à ce que le mélange soit onctueux. Incorporer ensuite la farine sans grumeaux, la poudre d'amande. Avec une douille, déposer des petits tas de pâtes dans des petites caissettes en papier ou sur la tôle du four beurrée et farinée. Déposer sur le dessus un petit morceau de fruit confit de couleur ou une amande effilée. Cuire entre 10 et 15 minutes en surveillant. Les roses doivent être à peine dorée.
Commencer par preparer le sirop.Mettre les ingredients dans une casserole et mettre a cuire. Dans un saladier, mettre l'huile, yoguhrt, semouline, l'oeuf, la margarine, le vinaigre, le sel, et melanger bien a la main. Ajouter le sucre la levurre et la farine tamisee, on doit obtenir une pate souple.(ajouter la farine petit a petit) partager la pate en 3-4 boule et couvrer d'un film plastique. Prendre une bouke de pate, fariner bien le plan de travail, et etaler a l'aide d'un rouleau, couper des ronds a l'aide d'un verre. poser 6 ronds (voir photo), puis rouler, couper en deux, mettre un fruits sec au centre et poser sur une plaque. Prechauffer le four 200*C et enfourner environ 20-25mn, jusqu a ce que les roses dore. Arroser les roses chaude de sirop(refroidi). Conseil: Pour obtenir de plus petite roses, poser 4 ronds au lieu de 6. Presenter dans des caissettes en papier.
ans un grand récipient, pétrir ensemble la semoule, le sucre, les œufs, l’huile et la levure chimique jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Si les œufs ne permettent pas d’amalgamer toute la semoule, ajouter un peu d’eau tiède. Laisser reposer 30 minutes. Former des petits rouleaux de 5 cm de long et de 2 cm de large. Les faire frire dans un bain d’huile chaude. Lorsqu’ils sont bien dorés, les déposer sur un papier absorbant. Préparer un sirop épais avec l’eau de fleur d’oranger, le miel et un peu d’eau. Porter à ébullition. Tremper les gâteaux dans le miel et les ranger sur une grille. Quand ils sont bien égouttés, les disposer dans le plat de service.
Melanger tout les ingredients, on obtient une pate lisse. Prendre un morceau de pâte l’ étaler au rouleau puis la passer a la machine à pâte. Couper des rectangles et rouler autour des batons, frire les rouleau avec les batons, laisser dorer, egoutter, ôter les batons(attention ca brule)et plonger les rouleaux dans le miel puis les rouler dans des amandes concassés.
creuser une fontaine dans le mélange tamis‚ farine levure y mettre le sel, le sucre, le sucre vanillé, le jus de citron et l'œuf. Travailler avec une partie de la farine. Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir rapidement te tout. Former une boule et laisser reposer 1 heure au frais. Abaisser finement la pâte et découper des disques à l'emporte-pièce. Découper le centre de la moitié des disques. Faire cuire à four moyen, à 180° C, (th. 6), à 10 minutes sur une tôle beurrée. Laisser refroidir sur une grille. Badigeonner un peu de confiture (légèrement réchauffés) sur les disques entiers. Saupoudrer les autres de sucre glace et les accoler
Mettre les raisins à gonfler dans de l’eau chaude. Verser la semoule en pluie dans le lait bouillant sucré. Ajouter les épices. Laisser cuire à feu doux en remuant pour éviter que la semoule n’attache. Quand elle est cuite, incorporer les œufs et l’essence de fleur d’oranger. Placer la semoule dans un moule huilé en forme de couronne. Laisser refroidir. Découper les figues, les dattes dénoyautées et le cédrat. Faire fondre le beurre. Ajouter le miel puis tous les fruits. Mélanger. Démouler la semoule et disposer les fruits au centre
Mélanger la farine avec le sel, la levure diluée dans de l'eau chaude, puis avec de l'eau que l'on rajoute progressivement et que l'on pétrit (le mieux est d'utiliser un pétrin électrique). Il faut rajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte semi-liquide, visqueuse. Faire chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle soit fumante. Verser alors des morceaux de pâte que l'on prend avec une cuillère et que l'on repousse avec une autre cuillère. Laisser dorer. (Normalement on utilise ses doigts : on prend un morceau de pâte de la taille d'un oeuf, que l'on tient avec les doigts des deux mains et on étire progressivement pour faire presque un anneau puis qu'on dépose dans l'huile). Egoutter et tremper dans le sirop de sucre. On peut aussi les manger salées ou alors saupoudrées de sucre ou encore nature.
Dans un bol, mélanger la semoule, la farine, le curcuma et la poudre à pâte; faire dissoudre le sucre dans le lait chaud; ajouter l'huile; verser le tout dans les ingrédients secs et bien mélanger; badigeonner le fond et les parois d'un moule à gâteau de tahi; verser doucement le mélange; saupoudrer de noix de pin; glisser au centre, dans un four préalablement chauffé à 180°C. (350°F.) et laisser cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit cuit; sortir du four; laisser refroidir; découper en carrés ou en losanges.
Abaisser la pâte briser et en foncer un moule à tarte à bord assez haut. Garnir l’intérieur d’un disque de papier sulfuriser. Remplir de haricots secs et cuire à blanc à four chaud. Eplucher et retirer les pépins de la pastèque. Détailler La chaire en petit cubes. Saupoudrer de sucre et laisser macérer. Mélanger le sucre et les jaunes. Ajouter la farine. Verser le lait bouillant. Remettre dans la casserole et cuire la crème pâtissière. Egoutter les cubes de pastèque. Les mélanger à la crème pâtissière. Incorporer les blancs d’œufs montés en neige. Garnir, le fond de tarte et cuire 15 minutes à four chaud. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.
Mettre le thé vert dans la théière et y verser un peu d'eau bouillante. Vider la théière de l'eau et rajouter la menthe lavée. Rajouter le sucre suivant le goût. Verser enfin le reste de l'eau bouillante pour remplir la théière. Vous pouvez mettre la théière quelques minutes sur le feu si vous aimez le thé un peu fort.
Dans une jatte, disposez la farine en fontaine. Versez la levure délayée dans un verre d'eau tiède. Salez puis pétrissez avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte molle. Couvrez d'un linge et laissez reposer pendant 3 heures. Prenez un morceau de pâte puis faites une couronne. Plongez ensuite les beignets dans de l'huile chaude pour friture. Simultanément, faites chauffer le miel dans la casserole. Lorsque les beignets sont dorés, plongez-les dans le miel et retirez-les puis dressez-les sur un plat. Servez froid.
Préparer une marinade avec le jus de citron, l'oignon pays, l'ail écrasé, le sel et le poivre. Faire mariner une nuit, le porc découpé en cubes. Faire revenir le porc dans une cocotte avec un peu d'huile. Lorsqu'il se colore ajouter le sucre. Laisser caraméliser à feu doux. Ajouter les épices de la marinade et faire roussir la viande. Verser le vinaigre et faire dorer le porc. Ajouter les pois d'angole, saler, poivrer, recouvrir d'eau et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Servir chaud. Source : Antille-Martinique.com
Pour preparer la pate , melangez bien les ingredients , travailler avec les doigts .Quand la pate est bien ferme et qui ne colle pas à votre main , laissez la reposer 1 h. environ, couvert d'une serviette humide. D'autre coté, rapez le fromage feta, ciselez le persil. Melangez les deux, poivrez. Prenez la pate, façonnez les petites boules, grandeur d'une peche. Applatissez - les avec un rouleau en forme d'une disque de 6 cm diametre. Posez une cuill. à café de farce de feta sur un bord des disques de pate. Humectez legerement, repliez suivant le milieu. Soudez - les en les pinçant. Posez - les sur un plaque beurré et fariné, dorez la surface avec jaune d'oeuf battu legerement. Saupoudrez des sesames , faitez cuire au four préchauffé ( moyen ) 20 à 25 minutes. Qu'ils soient bien dorées. Variation: Pour la farce, vous pouvez remplacer fromage par une farce de la viande haché.. 250 gr de viande haché, 1 oignon, 1 petit tomate , 1 cuill.à soupe de beurre ( ou l'huile) sel, poivre Faites blondir l'oignon haché fin dans le beurre et ajoutez la viande et la tomate coupé en dès. Salez, poivrez, remuez au feu doux jusqu'à ce qu'il absorbe l'eau.
Couper les langoustes en deux dans le sens de la longueu. Mélanger le jus des citrons dans un peu d'huile et en enduire la chair des langoustes, saler, poivrer. Faire griller côté carapace d'abord puis les retourner. Pendant la cuisson, préparer la sauce chien: Hacher finement cives échalotes oignon persil et un petit morceau de piment. Verser le tout dans un bol. Ajouter le jus d'un citron, sel, poivre, vinaigre et huile. Remuer, ajouter un verre d'eau bouillante laisser unfuser. Source :Antille-Martinique.com