Escabèche de calamars

Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 1 heure
Coût: économique
Difficulté: facile
2 belles grosses aubergines
1 petit piment vert doux
3 gousses d'ail
2 c. à s. d'huile d'olive
1 petit oignon haché
1 c. à s. de persil plat ciselé
1 c. à s. de sirop de grenade acide
1 pomme grenade
sel
Piquer l'aubergine et griller au barbecue ou glisser sur une plaque au four à puissance maximale pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la peau noircisse et se fendille;
retourner à mi-cuisson quand la peau commence à se friper;
retirer du feu; laisser dégorger et refroidir; peler; enlever les parties brûlées;
couper en deux dans le sens de la longueur; piler la chair; réduire ensuite en purée.
Sauce et finition
Piler l'ail et le sel dans un mortier en bois afin d'obtenir une purée très fine.
Verser l'huile d'olive doucement comme pour monter une mayonnaise.
Ajouter alors le sirop de grenade acide.
Dans un grand saladier, déposer la purée d'aubergine, la sauce à l'ail et bien mélanger.
Ajouter enfin le piment vert découpé en très petits morceaux.
Décorer le pourtour avec les graines de grenades acides et le persil plat haché.
Saveursdumonde.net
Pilez ail, sel et piment. Ajoutez le paprika, le poivre noir, le concentré de tomates et l'huile. Faites cuire quelques minutes, puis ajouter l'eau. Salez. Laissez bouillir. Ajouter la semoule en pluie tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Laissez cuire environ 40 minutes à feu moyen. Servez chaud.
Faites bouillir les pommes de terre avec leur peau, la carotte pelée et les petits pois. Découper la carotte en petits dés. Peler les pommes de terre et les réduire en purée. Ajouter le persil haché. Mélanger la carotte en dés, les petits pois et les épices à la purée. Battez les oefs en omelette, puis les incorporer à la purée. Verser dans un plat bien beurré et cuire au four à 175° C pendant ¾ d'heures. Zoulikha
Préparation : 5mn - cuisson : 35mn Décortiquer les crevettes et arroser les avec le citron. Préparer une pâte à beignets avec la farine, les oeufs, l’oignon, le persil hachés, le sel et le poivre ainsi qu’un verre d’eau. Bien battre le tout, y ajouter l’huile et la levure puis lorsque votre pâte est prête, la laisser reposer une dizaine de minutes. Puis enrouler les crevettes dans la pâte et faire dorer dans l’huile bien chaude. Égoutter et servir avec du persil et des tranches de citron. Lisa.
1- Mélangez la semoule, le sucre, le beurre et le sucre vanillé. Ajoutez, petit à petit, le mélange eau et l’eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte souple et maniable. 2- Mélangez le sucre, la cannelle et les amandes en poudre. Dans un plat en aluminium rond, étalez la moitié de la pâte. Répartissez dessus le mélange précédent et arrosez le tout d'eau de fleur d'oranger, de façon homogène. Couvrez, ensuite, le tout du reste de la pâte (toute la farce doit être bien recouverte). 3- Coupez la préparation en traçant des carrés de 4 à 5 cm de côté. Enfoncez une amande entière dans chacun des carrés. 4- Laissez reposer la pâte pendant au moins 2 h. 5- Pendant ce temps, mélangez l'eau, le sucre et l'eau de fleur d'oranger pour la préparation du sirop Faite bouillir le sirop jusqu´à ce que l'eau ait réduit de 60 à 70%, le sirop doit être plus dilué que le miel, puis le laisser refroidir. 6- Mettez la pâte au four (210 degrés) pendant 1 h, et faites dorer la pâte sous le grill pendant les deux dernières minutes. 7- Sortez le gâteau du four et versez-y le sirop à l’aide d’une louche en l’étalant tout autour. 8- Remettez le gâteau au four pendant 2 minutes. Arrosez une deuxième fois de sirop (répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le gâteau soit suffisamment mou).