SALADE COMPOSEE

Gombos frais 1 Kg
Sel 5 g
Sirop de Grenade acide (Cortas) 2 c. soupe
Beurre 100 g
Huile d'Olive (Anjar) 1/2 litre
Jus de citron 3
Coriandre moulue (100 gr - Abido) 1 c. à soupe
Coriandre Verte 1 bouquet
Ail 3 grains
Oignons 5
Tomates mûres 1 Kg
Côtelettes de mouton 8
Poivre noir 5 g
Pour accompagner
Riz américain 2 verres
Suggestion
Bamieh nature (Al Wadi) 1 boite
1 Laver et sécher les gombos.
2 Les faire frire quelques minutes dans l'huile d'olive. Les retirer rapidement du feu pour qu'elles restent bien fermes. Si vous utilisez des gombos en conserves, vous pouvez éviter cette étape.
3 Faire revenir les côtelettes au beurre pendant 5 minutes.
4 Emincer les oignons et piler l'ail.
5 Eplucher les tomates et les couper en gros morceaux.
6 Disposer dans le fond d'une grande casserole les côtelettes puis les oignons, l'ail et les tomates.
7 Ajouter les gombos, le jus des citrons, le sirop de grenade acide dilué dans un verre d'eau chaude, la coriandre verte hachée et la coriandre en poudre. Laisser cuire 30 minutes. Pour des gombos en boîtes 20 minutes sont suffisantes.
8 Préparer le riz à l'orientale
9 Pour servir retourner la casserole sur un plat de service.
Libanus
Cette recette nécessite un temps de congélation de 2h. Préparez la glace: Portez à ébullition le lait avec la crème fraîche et les graines de la gousse de vanille. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux, puis délayez avec le lait bouillant, toujours en fouettant. Faites cuire 5 mn à feu doux, en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Arrêtez la cuisson juste avant l'ébullition et plongez la casserole dans de l'eau froide. Laissez refroidir en remuant de temps en temps. Versez cette crème froide dans une sorbetière et laissez prendre glace au congélateur. Préparez la pâte à crumble: Mélangez le sucre, la poudre d'amandes, 50 g de beurre, la farine et le jaune d'oeuf. Frottez ces ingrédients entre vos mains pour obtenir des miettes et étalez celles-ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux. Lavez et égrappez les groseilles. Faites cuire 12 min environ la pâte à crumble dans le four préchauffé à 170°C (th.6). Faites sauter 2 min les morceaux de fraises ainsi que les groseilles, les framboises et les mûres dans 10 g de beurre fondu. Répartissez les fruits rouges mélangés dans les assiettes, parsemez-les de pâte à crumble encore chaude, puis déposez sur le côté une quenelle de glace vanille moulée à la cuillère. Servez sans plus attendre. Conseils : Vin conseillé: un vin de paille du Jura de Frédéric Lornet (Montigny-lès-Arsures). Ce dessert est une recette exclusive de Guy Savoy
Dans un bol, mélanger la semoule, la farine, le curcuma et la poudre à pâte; faire dissoudre le sucre dans le lait chaud; ajouter l'huile; verser le tout dans les ingrédients secs et bien mélanger; badigeonner le fond et les parois d'un moule à gâteau de tahi; verser doucement le mélange; saupoudrer de noix de pin; glisser au centre, dans un four préalablement chauffé à 180°C. (350°F.) et laisser cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit cuit; sortir du four; laisser refroidir; découper en carrés ou en losanges.
Faire tremper la morue dans l'eau pendant 24 h que vous renouvelez 2 fois. Cuire les pommes de terres, ajouter ensuite les choux, la morue et laisser cuire. Après cuisson, égoutter le tout, disposer sur un plat, ajouter l'ail haché et arroser d'huile. Servir bien chaud. Ana.
Préparation faire revenir le lard dans une grande cocotte ds 1 c d'huile quand il a pris un peu couleur, le retirer, réserver, et faire fondre les oignons coupés en tranches fines en ajoutant les 2 autres c à s d'huile. quand ils sont devenus transparents, rajouter le lard et tous les légumes et les aromates, mélanger, disposer la viande, et couvrir d'eau avec un peu de bouillon, re-mélanger en raclant bien le fond après 1/2h vérifier l'assaisonnement (ATTENTION LA VIANDE FUMEE EST SALEE), et laisser mijoter le plus longtemps possible, au moins 1h 1/2 en remettant eau ou bouillon quand nécessaire, et en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien défaites, et qu'il n'y ait plus de jus de cuisson à la surface. Source : cuisinemonde.com