SALADE D’OIGNONS A LA MAROCAINE

Gombos frais 1 Kg
Sel 5 g
Sirop de Grenade acide (Cortas) 2 c. soupe
Beurre 100 g
Huile d'Olive (Anjar) 1/2 litre
Jus de citron 3
Coriandre moulue (100 gr - Abido) 1 c. à soupe
Coriandre Verte 1 bouquet
Ail 3 grains
Oignons 5
Tomates mûres 1 Kg
Côtelettes de mouton 8
Poivre noir 5 g
Pour accompagner
Riz américain 2 verres
Suggestion
Bamieh nature (Al Wadi) 1 boite
1 Laver et sécher les gombos.
2 Les faire frire quelques minutes dans l'huile d'olive. Les retirer rapidement du feu pour qu'elles restent bien fermes. Si vous utilisez des gombos en conserves, vous pouvez éviter cette étape.
3 Faire revenir les côtelettes au beurre pendant 5 minutes.
4 Emincer les oignons et piler l'ail.
5 Eplucher les tomates et les couper en gros morceaux.
6 Disposer dans le fond d'une grande casserole les côtelettes puis les oignons, l'ail et les tomates.
7 Ajouter les gombos, le jus des citrons, le sirop de grenade acide dilué dans un verre d'eau chaude, la coriandre verte hachée et la coriandre en poudre. Laisser cuire 30 minutes. Pour des gombos en boîtes 20 minutes sont suffisantes.
8 Préparer le riz à l'orientale
9 Pour servir retourner la casserole sur un plat de service.
Libanus
1-Tamiser la farine et la levure dans un saladier 2-Ajouter les oeufs battus 3-Ajouter l'huile et le vin blanc 4-Bien aérer la pâte en mélangeant 5-Ajouter le gruyère et les accompagnements (jambon, olives, pistaches...) 6-Verser dans un moule à cake préalablement beurré 7-Mettre au four préchauffé à 180°c 8-Laisser cuire 3/4 h, vérifier la cuisson au couteau Recette de Melanie
Préparation de la pâte d'amandes : 1. dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène et crémeuse; 2. diviser en 10 petites boules; congeler pour 10 minutes; 3. prendre chaque boule et la rouler pour obtenir un petit boudin de 10 cm.; recongeler. Préparation de la pâte : 1. placer 2 feuilles de pâte phyllo sur un plan de travail en les faisant chevaucher pour obtenir un rectangle de 10 par 50 cm; badigeonner de beurre chaud fondu; déposer 2 autres feuilles de pâte et badigeonner de beurre fondu; 2. déposer 5 boudins de pâte sur le bord de la pâte qui fait face à vous; rouler la pâte fermement; presser les extrémités; 3. répéter l'opération avec les 4 autres feuilles de pâte phyllo et les 5 autres boudins de pâte d'amandes; 4. enrouler un des boudins de pâte sur lui-même; continuer avec le deuxième boudin pour obtenir une large spirale; 5. déposer sur une plaque à biscuits beurrée et farinée; badigeonner avec le jaune d'oeuf battu avec 2 ou 3 gouttes d'eau et la moitié de la cannelle; 6. enfourner dans une four préchauffé à 180°C. (350°F.) pour 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée; retourner doucement sur une autre plaque beurrée et remettre au four 5 à 10 minutes pour obtenir l'autre côté doré; 7. retirer du four; laisser refroidir; saupoudrer de sucre glace, de cannelle et servir.
Griller la morue, l'émietter, la mélanger à la farine et à la chair d'avocat préalablement écrasée. Mélanger le tout en arrosant d'huile et de vinaigre. Assaisonner selon votre goût. Servir sous forme de boulettes. (il n'est pas indispensable de faire griller la morue) Source : Antille-Martinique.com