Bruschetta Italienne

pour 6 personnes
400 gr de viande hachée (chair à saucisses) de porc/boeuf
4 gousses d'ail
4 càs d'huile d'olive
3-4 oignons
800 gr de tomates pelées (fraîches ou conserves en hiver)
une petite boite de concentré de tomates.
3 feuilles de laurier
basilic, origan
1 petite carotte
un demi-verre de vin blanc (facultatif)
Sel et poivre du moulin
Préparation
Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive.
Ajouter la viande hachée et la cuire à feu doux, en la séparant à la fourchette. La saler, la poivrer et la laisser rendre son jus.
Déglacer au vin blanc (facultatif)
Une fois la viande cuite, ajouter l'ail coupé fin, la carotte en mirepoix (petits morceaux) et les oignons hachés grossièrement.
Laisser blondir les oignons en mélangeant régulièrement le contenu de la casserole avec une cuiller en bois.
Ajouter les tomates coupées en quatre et le concentré de tomates.
Epicer avec le laurier, le basilic (+/- une càs), et l'origan (+/- une càs). Si vous avez sous la main du basilic et de l'origan frais, c'est encore mieux.
Bien mélanger.
Augmentez le feu pour obtenir un léger bouillonement. Couvrez la casserole.
A partir d'ici, votre travail est fini. Il suffira de laisser mijoter votre sauce au minimum pendant 2 heures, mais quatre, ou six lui donneront plus de saveur et une consistance merveilleuse. Vous veillerez à la mélanger régulièrement afin qu'elle n'attache pas, bien sûr.
Note
Selon les goûts, il est possible d'augmenter la quantité de viande utilisée. Les proportions indiquées vous donneront une sauce pas trop épaisse, ainsi que nous l'apprécions dans la famille.
Source : cuisinemonde.com
Préparation Hacher la viande de veau et le jambon. Mettre ce hachis dans une terrine et y mélanger les oeufs entiers, les épices, sel et poivre. Pétrir avec les mains et donner à l'ensemble la forme d'une boulette ovale et compacte. Passer dans la farine. D'autre part, hacher finement oignons, carottes, persil et céleri. Dans une casserole assez grande pour contenir le polpettone, mettre de l'huile. Faire chauffer et mettre à dorer le hachis de légumes. Puis y placer le pain de viandes hachées. Dorer également, puis mouiller avec le bouillon et cuire à couvert pendant 45 minutes à feu très doux. Pour servir, sortir le polpettone de la cocotte, couper en tranches avec un couteau bien aiguisé. Disposer sur un plat rond, entourés de légumes verts ( haricots ou épinards ). Verser quelques gouttes de jus de citron sur chaque tranche. source : labonnecuisine.be
Peler les pommes de terres, les laver puis les sêcher. Dans un robot ménager, les raper le plus finement possible. Les égoutter dans une passoire et exprimer le plus possible de liquide. Dans un grand ravier, incorporer les oeufs, la farine et le sel et travailler le plus rapidement possible pour que les pommes de terre ne noircissent pas. Faites chauffer de l'huile dans une poele et déposer-y des petits tas plats avec une cuillère à soupe. Laisser dorer de chaque côté. Une fois cuit, déposer les latkes sur du papier absorbant avant de servir garnis de sucre.
Mettre les raisins à gonfler dans de l’eau chaude. Verser la semoule en pluie dans le lait bouillant sucré. Ajouter les épices. Laisser cuire à feu doux en remuant pour éviter que la semoule n’attache. Quand elle est cuite, incorporer les œufs et l’essence de fleur d’oranger. Placer la semoule dans un moule huilé en forme de couronne. Laisser refroidir. Découper les figues, les dattes dénoyautées et le cédrat. Faire fondre le beurre. Ajouter le miel puis tous les fruits. Mélanger. Démouler la semoule et disposer les fruits au centre