Biscuits au sésame (Grèce)

4 personnes :
15 g de cèpes séchés
4 escalopes de veau minces ou 8, très minces (max: 250 gr/pers.)
1 cuil à soupe de farine
50 g de beurre
sel, poivre
2 cuil à soupe de jus de citron
1 gousse d'ail
1 bouquet de persil
4 cuil à soupe de marsala
Préparation des escalopes au Marsala
1) Mettre les cèpes séchés dans un récipient, recouvrez-les d'eau tiède et laissez-les se réhydrater 30 min. Pendant ce temps, battez les escalopes de veau pour les attendrir, puis farinez-les légèrement.
2) Chauffer le beurre dans une poêle. Lorsqu'il est mousseux, faites-y dorer les escalopes à feu moyen 1 à 2 mn de chaque côté. Salez, poivrez abondamment et ajoutez 1 cuil à soupe de jus de citron.
3) Sortez les escalopes et maintenez-les au chaud dans le four. Pressez les cèpes pour les essorer, coupez-les en petits morceaux. Pelez la gousse d'ail, hachez-la et écrasez-la à la fourchette.
4) Passez rapidement le persil sous l'eau fraîche et égouttez-le. Eliminez les tiges, ciselez les feuilles. Déglacez le fond de poêle au marsala, ajoutez les cèpes, l'ail et 2 cuil à soupe d'eau de trempage des cèpes.
5) Versez le reste de jus de citron dans la poêle et laisser réduire quelques minutes. Dressez les escalopes sur un plat chauffé, nappez-les avec la sauce. Parsemez de persil ciselé et servez sans attendre.
Source : cuisinemonde.com
Préparation Mettre la farine dans un bol. Ajouter 2,5 dl de lait. Incorporer l’œuf. Battre le tout jusqu'à l’obtention d’une pâte fluide. Faire fondre la margarine dans une poêle. Une fois la margarine brunie ajouter l’appareil dans la poêle. Laisser cuire le tout jusqu'à l’obtention d’une pâte consistante. La cuisine wallonne, ce sont aussi des petits plats pas chers et nourissants ! Essayez le matouffé avec des lardons poëlés aussi. Un régal pour un souper facile.... Bon appétit !
1. Lavez les légumes. 2. Coupez les escalopes de poulet en cubes. 3. Faites-les dorer dans une cocotte avec l'huile. Ajoutez les oignons émincés. 4. Ajoutez les tomates coupées en dés, les courgettes coupées en rondelles et laissez cuire 5 minutes. Couvrez. 5. Ajoutez l'eau et le bouillon de volaille, mélangez et laissez mijoter couvert, à feu moyen, pendant 10 minutes. 6. Ajoutez les dattes dénoyautées et coupées en deux et laissez cuire à nouveau 20 minutes. 7. Faites dorer les amandes et les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse. 8. Servez cette tajine dans un plat creux saupoudrée des amandes et des graines de sésame. Ajoutez des pistaches hachées pour plus de couleurs.
1 Couper les jarrets en gros morceaux. 2 Les mettre dans 3 litres d‘eau salée. Faire bouillir et écumer. 3 Dès qu‘il n‘y a plus d‘écume, ajouter l‘oignon piqué de clous de girofle, un bâton de cannelle et une feuille de laurier. Laisser cuire 3 heures. 4 Faire cuire à part les oignons grelots dans l‘eau salée pendant 30 minutes. 5 Piler l‘ail, le sel et la menthe en poudre dans un mortier en bois jusqu‘à l‘obtention d‘une fine purée. 6 Diluer l‘amidon en grains dans de l‘eau froide. Le passer à travers une passoire dans une casserole. 7 Passer le laban ou le Yaourt à travers cette même passoire dans la casserole et bien mélanger. 8 Faire chauffer le laban à feu vif jusqu‘à l‘ébullition tout en remuant avec une cuillère en bois (sinon l‘amidon accroche au fond de la casserole). 9 Ajouter au laban cuit les jarrets et les oignons égouttés. 10 Faire chauffer le beurre dans une poêle et y faire revenir le mélange ail-menthe-sel pendant 2 minutes et l‘ajouter au laban cuit. 11 Auparavant, il faudra avoir préparé un riz au vermicelle. Libanus