SALADE COMPOSEE AU RIZ

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients :
- côtelettes d'agneau : 8
- coeur d'artichaut : 1 boîte
- champignons de Paris : 250 g
- ail : 1 gousse
- échalotes : 4
- origan
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation :
Dans un peu d'huile, faites revenir les échalotes, l'ail et les champignons le tout émincé. Salez et poivrez. Diminuez la source de chaleur et versez les coeurs d'artichauts rincés et égouttés. Poursuivez la cuisson quelques minutes.
Poêlez les côtelettes d'agneau dans de l'huile à feu vif selon cuisson souhaitée.
Saupoudrez d'origan.
En fin de cuisson des côtelettes, réchauffez rapidement les légumes. Présentez les côtelettes entourées des légumes.
Source : cuisineaz.com
Cette recette nécessite un temps de congélation de 2h. Préparez la glace: Portez à ébullition le lait avec la crème fraîche et les graines de la gousse de vanille. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux, puis délayez avec le lait bouillant, toujours en fouettant. Faites cuire 5 mn à feu doux, en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Arrêtez la cuisson juste avant l'ébullition et plongez la casserole dans de l'eau froide. Laissez refroidir en remuant de temps en temps. Versez cette crème froide dans une sorbetière et laissez prendre glace au congélateur. Préparez la pâte à crumble: Mélangez le sucre, la poudre d'amandes, 50 g de beurre, la farine et le jaune d'oeuf. Frottez ces ingrédients entre vos mains pour obtenir des miettes et étalez celles-ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux. Lavez et égrappez les groseilles. Faites cuire 12 min environ la pâte à crumble dans le four préchauffé à 170°C (th.6). Faites sauter 2 min les morceaux de fraises ainsi que les groseilles, les framboises et les mûres dans 10 g de beurre fondu. Répartissez les fruits rouges mélangés dans les assiettes, parsemez-les de pâte à crumble encore chaude, puis déposez sur le côté une quenelle de glace vanille moulée à la cuillère. Servez sans plus attendre. Conseils : Vin conseillé: un vin de paille du Jura de Frédéric Lornet (Montigny-lès-Arsures). Ce dessert est une recette exclusive de Guy Savoy
Tamiser la farine. Creuser une fontaine au centre. Y mettre le sel et ajouter l’eau peu à peu tout en pétrissant afin de d’obtenir une boule de pâte homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Prélever des petite boule de 50 g environ et les étaler le plus possible sur une surface huilée afin d’obtenir une crêpe très fine. Dans une poêle bien chaude, légèrement graissée, cuir une à une ces crêpe. Les ranger sur un grand plat en couronne. Faire fondre le beurre. Ajouter le miel. Mélanger et napper les crêpes avec cette préparation.
Frire les amandes émondées avec l’huile d’arachide, puis les concasser. Malaxer les dattes avec les grains d’anis et la cannelle. Faire dorer les feuilles à Bastilla 2 par 2 dans la poêle. Dans une casserole, mettre à tiédir le lait et le l’eau de fleurs d’oranger. Sur un plat disposer le premier couple de feuille et disposer une couche de dattes, continuer en alternant feuilles et poudre d’amande. Mélanger avec le sucre et la farce des dattes. A l a fin décorer avec a poudre d’amandes et de dattes coupées en deux. Avant de servir, arroser avec le lait tiède parfumé à l’eau de fleur d’oranger.
Faire griller les poivrons sous la grille du four, les laisser refroidir, puis les éplucher. (retirer la peau noircie qui s'est formée)- les couper en morceaux. Faire tremper les tomates dans l'eau bouillante, afin de détacher la peau facilement, retirer l'eau et les pépins au maximum, et les couper en morceaux. Mettre le tout dans une cocotte avec l'huile, l'ail, le poivre rouge, le poivre noir. Faire cuire une heure au minimum, plus l'appareil cuit et confit, meilleur c'est. Se mange froid ou chaud.