Escabèche de calamars

250 grs de poudre d’amandes
250 grs de sucre en poudre
30 grs de miel
80 grs de fécule de pomme de terre
80 grs de beurre ou de margarine fondu
2 œufs entiers
3 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs montés en neige
Parfum : vanille, et 1 bonne cuillère à soupe de rhum ou d’alcool anisé
un sachet de levure chimique –( il y en a spécial pour Pessah)
Four traditionnel à 175° premier gradin à partir du bas.
Mélangez ensemble les 3 jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse ; incorporez les 2 œufs entiers, le beurre (ou la margarine) fondue, la cuillère d’alcool choisie, le miel, mélangez bien ; rajoutez la poudre d’amande, la levure chimique, la vanille (facultatif) la fécule de pomme de terre, mélangez jusqu’à ce que ça fasse le ruban.
Montez les blancs d’œuf (3 blancs) en neige ferme, rajoutez au mélange précédent, en soulevant bien la masse.
Beurrer un moule rond d’environ 25 cm de diamètre, ou un moule à cake, qui doit être rempli au ¾ ;
Il est nécessaire de beurrer si possible avec un pinceau de cuisine, et toujours dans le même sens.
Mettre à four tiède, 175°, premier gradin à partir du bas, ¾ d’heure ou une heure.
Le gâteau est cuit lorsqu’un couteau planté dans la préparation sort sec.
Laisser refroidir le gâteau avant de démouler, il est fragile, vous risqueriez de le casser.
De plus, le gâteau « rétrécit » dans son moule lorsqu’il est froid, le démoulage se fait ensuite plus facilement.)
Préparer le thon de façon à ne garder que la chair, l'émietter. Emincer les échalotes, hacher le persil les cives et un peu de piment, mélanger au poisson en ajoutant les autres ingrédients. Réserver au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir. Source : Antille-Martinique.com
Dans une marmite assez grande porter á ébullition 2 litre et demi d'eau. Y ajouter le safran préalablement dilué dans un petit verre d'eau chaude durant 10 minutes, le piment doux et l'oignon finement coupé, l'huile d'olive te le blé concassé, le sel et le poivre. Laisser mijoter encore á petit feu durant une heure. Un quart d'heure avant de servir ajouter la coriandre hachée. Servir á chaud.
travailler la farine avec la margarine fondue, le sel , l'extrait de vanille, mouiller avec l'eau de fleur d'oranger et l'eau. Travailler avec la paume des mains jusqu'à obtention d'une pâte lisse et ferme. Couvrir de papier film et laissez reposer. D'autre part, préparé la farce avec les ingrédient indiqués afin d'obtenir une composition homogène. Former de petites boules de la grosseur d'une noix que vous disposiez dans un plat saupoudré de sucre glace. Reprendre la pâte sur un plan fariné et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'étaler, puis passer à la machine à pâte au n°5 et au n°7. découper des disque de 8cm de diamètre à l'aide d'une emporte-pièce. Mettre au centre de chaque disque la boule de farce, pincer légèrement à l'aide du pouce et l'index pour faire plusieurs petit plis. Les disposer dans un plat fariné et faire cuire au four chauffé(th4) 200° Les dziriettes doivent avoir une couleur dorée. Aussitôt leurs sortie de four les tremper dans du miel chauffé et dilué avec l'eau de fleur d'oranger , puis mettre dans des caissettes étanches. Envoyer par Houda
Mettez dans une cocotte les crevettes décortiquées, la tomate coupée en dés, l'ail, le laurier et le thym. Versez 1 litre d'eau. Mettez sur le feu. Faites revenir l'oignon râpé dans l'huile. Ajoutez le concentré de tomates délayé préalablement dans 2 cuillerées à soupe de bouillon ainsi que le coriandre hachée. Salez et Poivrez. Laissez cuire. Ajoutez de l'eau chaude si vous jugez la quantité de soupe insuffisante. Lisa.