Salade de fenouils à la vinaigrette de lentilles

2 poireaux
2 carottes
50 grs cèpes séchés
9 cuillères à soupe d'orge perlé
150 grs haricots de Soissons (bobès)
abattis de volailles ou 1 kg boeuf à pot au feu
sel et poivre du moulin
3 litres d'eau environ
On ne fait pas tremper les haricots de Soissons, il suffit de les blanchir (pré-cuire) dans une eau non calcaire 1/2 heure.
Epluchez les légumes, bien les laver, les couper en morceaux.
Faire tremper les cèpes séchés bien les laver.
lavez l'orge perlé comme vous le feriez avec du riz
Mettez la viande dans un grand faitout avec environ 4 litres d'eau froide et écumez soigneusement.
Ajoutez les légumes, les cèpes, l'orge perlé, et faites cuire à feux doux jusqu'à complète cuisson de la viande -
le temps de cuisson dépend de la viande choisie, un morceau de paleron par exemple mettre 2 h environ à cuire, des abattis de volaille nettement moins.
Ne salez qu'en fin de cuisson, lorsque les haricots sont cuits, le sel les durcirait. Poivrez généreusement avec le poivre du moulin.
A dévorer sans modération par grand froid.
Lavez les calamars, les tentacules sont cuites dans de l'eau avec du sel et ensuite vous les coupés en petits morceaux. Dans une casserole faite sautés les oignons avec l'huile ajouter les tantacules melangés avec des morceaux de jambom fumé avec les jaunes des oeufs,le jus du citron, remplir les calamars, les coudres et les faire cuire dans de l'eau bouillante quelques minutes. Après cuisson, tremper dans un oeuf battu, dans de la chapelure et les frire, Servir avec de la batavia en décoration. Ana.
Mettre dans un saladier les mangues pelées et coupées en cubes, la gousse d'ail écrasée, le jus des citrons et un petit morceau de piment finement haché. Laisser mariner 1 heure au réfrigérateur. 200 g de coco sec coupé an lamelles, 3 citrons verts, 1 petit piment, 1 gousse d'ail épluchée, 1 pincée de sel. Mélanger les lamelles de coco avec le jus des citrons verts, la gousse d'ail fendue en deux, le piment et le sel. Laisser macérer 2 heures au réfrigérateur, puis servir après avoir retiré le piment. Source : Antille-Martinique.com