Gambas sur un nid de ravioles et girolles

1 bol de pois chiches secs
750 ml d'eau
1 jus de citron
60 ml huile olive
2 gousses d'ail hachées
2 c. à soupe d'eau
1/2 c à café de sel
paprika
1) Faire tremper les pois chiches la veille, égoutter, mettre dans une casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition. Laisser frémir une heure à découvert, égoutter.
2)Mixer les pois, le jus de citron, l'huile, l'ail, l'eau et le sel pendant 30 secondes pour obtenir une purée crémeuse.
3) Présenter la purée sur une assiette plate en une couche fine agrémentée d'un peu d'huile d'olive en son centre et saupoudrer d'un peu de paprika.
Se mange en trempette avec des "pita".( pains plats sans levain)
Préparation : 33mn - cuisson : 15mn 1 / Découpez le bœuf "contre le grain " en lamelles. 2/ Mélangez intimement dans un saladier tous les éléments de la marinade. Ajoutez-y ensuite la viande. Laissez mariner 1 heure en retournant de temps en temps. 3/ Découpez les poivrons et l'oignon en lamelles. 4/ Écrasez la gousse d'ail. Cuisson 1/ Faites chauffer une cuillerée à soupe d'huile d'arachide dans une poêle. Quand l'huile est sur le point de fumer, faites revenir l'ail 30 secondes. 2/ Ajoutez le bœuf puis le gingembre et faites sauter 3 mn en retournant de temps à autre. Enlevez la viande lorsqu'elle devient assez sèche et gardez-la en attente dans une assiette. 3/ Ajoutez une nouvelle cuillerée à soupe d'huile dans la poêle. Gardez le feu vif. 4/ Lorsque l'huile est très chaude, ajoutez le sel puis l'oignon et les poivrons. Faites les revenir 3 minutes en remuant sans arrêt avec une spatule. 5/ Réglez alors le feu assez doux, remettez le bœuf, ajoutez l'huile de sésame. Mélangez le tout 1 mn puis retirez du feu. Servez immédiatement. Remarques 1/ On peut remplacer les poivrons par des champignons frais, du céleri en branche, des pousses de bambou ou des concombres. 2/ Au lieu de faire sauter la viande, on peut la faire frire 1 minute dans un bain d'huile chaude (180°C) puis l'égoutter soigneusement sur du papier absorbant et la laisser en attente. Source : toprecettes.com
Préparation : Nettoyez les champignons et faites-les cuire avec une noix de beurre, un peu de sel et le jus d'un demi-citron et une cuillerée d'eau. La cuisson terminée, coupez les champignons en gros morceaux et tenez-les au chaud. Coupez la chair du poulet (ou de la poule) en gros dés et mettez-les avec les champignons. Dans un poëlon, faites fondre 50 gr de beurre, ajoutez 50 gr de farine, mélangez et mouillez avec un demi-litre de bouillon de volaille, très chaud. Faites épaissir en mélangeant à l'aide du fouet et retirez du feu. Incorporez à la sauce le jus d'un citron et deux jaunes d'oeufs. Salez, poivrez, ajoutez une mini pointe de muscade et assurez-vous du bon goût. Ajoutez la volaille et les champignons à la préparation. Mélangez bien et emplissez les croûtes en feuilletage que vous aurez fait chauffer légèrement au four. PS: si votre bourse y consent, vous pouvez orner les vol-au-vent de quelques lamelles de truffes chauffées dans un peu de madère. source : labonnecuisine.be