SOUPE DE MOKHIA

1 kg. 1/2 a 2 kgs. poisson coupe en tranches. (Mulet ou Thon)
Pommes de terre
1 oeuf par personne
1 poivron par personne
1 tomate par personne
1 tete d'ail moyenne
1/2 courgette par personne
huile d'arachide
Sel et poivre
eplucher, rincer, faire bien secher les pommes de terre. Les couper en batonnets ou en rondelles genre chips. Faire la meme chose avec les courgettes. Laver les poivrons, les couper en deux dans le sens de la longueur, bien nettoyes.
Laver les tomates, les couper grossierement. Eplucher l'ail. Demander a votre poissonnier de nettoyer le poisson et de le couper en tranches 6, 8 ou 10 suivant la grandeur du poisson.
Commencer par faire frire les pommes de terre bien seches, puis le poisson.
Mettre suffisamment d'huile dans la poele. ensuite viennent les courgettes, les poivrons, les tomates et l'ail pile ou coupe en tres petits bouts. Les tomates et l'ail deviennent une bonne sauce epaisse dans laquelle vous faites frire les oeufs. Vous pouvez servir le tout ainsi en decorant le plat ou alors hacher les poivrons frits en petits bouts, les melanger a la sauce tomate cuite, laisser frire le tout qqs minutes cela devient ce que l'on appelle la tastira. Faire frire les oeufs separement dans une autre poele ou la meme si vous n'en avez pas.
Le feu doit etre doux pour ne pas que les ingredients brulent. Saler et poivrer chaque element au fur et a mesure.
élanger la semoule, le sel et le sucre puis incorporer le beurre. Bien mélanger, malaxer et mouiller d'un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte un peu molle. Façonner les galettes d'1 cm d'épaisseur et cuire à feu doux sur poêle sèche 5 à 10 minutes de chaque côté. Se déguste tiède.
Pour 4 personnes Avec un peu de beurre, faire revenir les échalottes doucement à la poële; elles ne doivent pas roussir. Les laisser cuire seules quelques minutes puis ajouter les andouillettes que vous aurez piquées avec une fourchette. Au bout d'une quinzaine de minutes ajouter le genièvre et faire flamber. Lier le tout avec de la crème fraiche. Servir bien chaud. source : labonnecuisine.be
Préparation du riz Pilaf ou pilaw (pilau) Faites revenir le riz dans une sauteuse contenant l'huile d'olive. Quand les grains deviennent translucides, ajoutez 2 fois leur volume en eau. Ajoutez l'oignon pelé et piqué des 2 clous de girofle, salez, poivrez et couvrez. Cuisez à feu doux pendant +/- 20 minutes. Lorsque le riz est bien gonflé, ajoutez le beurre et dégustez avec votre plat. Vous pouvez apporter votre petite touche personnelle en y ajoutant, safran, paprika, curry, etc.. source : labonnecuisine.be
Mélanger la farine avec le sel, la levure diluée dans de l'eau chaude, puis avec de l'eau que l'on rajoute progressivement et que l'on pétrit (le mieux est d'utiliser un pétrin électrique). Il faut rajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte semi-liquide, visqueuse. Faire chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle soit fumante. Verser alors des morceaux de pâte que l'on prend avec une cuillère et que l'on repousse avec une autre cuillère. Laisser dorer. (Normalement on utilise ses doigts : on prend un morceau de pâte de la taille d'un oeuf, que l'on tient avec les doigts des deux mains et on étire progressivement pour faire presque un anneau puis qu'on dépose dans l'huile). Egoutter et tremper dans le sirop de sucre. On peut aussi les manger salées ou alors saupoudrées de sucre ou encore nature.