Terrine de Saumon

Pour 16 banatages
La purée :
- 600 g de pommes de terre
- Sel, poivre
Farce :
- 150 g de bœuf haché (steak ou macreuse)
- 1 oignon
- 4 à 5 brins de persil plat
- 1 gousse d'ail
- 1 œuf
- 1 cuil. à café d'huile d'olive
- Sel, poivre
La friture :
- 1 œuf
- Farine
- Huile d'arachide
Préparer la farce (viande, oignon, ail écrasé, huile, sel, poivre), même chose que la farce des bricks à la viande sans les pommes de terre.
Durcir l'œuf, le passer sous l'eau froide et l'écaler. Quand il a refroidi, le couper en 4 dans la longueur, puis en fines lamelles dans l'autre sens.
Rincer, sécher et ciseler le persil. On ajoutera ensuite persil et œuf dur à la farce cuite.
Cuire les pommes de terre dans leur peau. Les éplucher et les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes (grille fine) alors qu'elles sont encore tièdes.
Saler et poivrer.
Prendre 2/3 de la purée et l'étaler en 4 bandes rectangulaires d'1 cm d'épaisseur et de 10 cm de large.
Poser la farce au centre de chaque bande sur 2 cm d'épaisseur. Refermer le tout sur la largeur en formant de gros boudins. Seule la pomme de terre est apparente.
Couper de grosses rondelles de 7 cm de large. Boucher les côtés où la farce est visible avec le reste de la purée. On obtient des boulettes ovales.
Pomme de terre à l'extérieur, farce à l'intérieur. Elles sont lisses et sans aucun trou.
Préparer deux assiettes, l'une plate avec de la farine, l'autre avec l'œuf en y ajoutant 1 cuil. à soupe d'eau et fouetter à la fourchette.
Poser une grande poêle remplie aux 2/3 d'huile sur un feu vif. • Rouler les banatages d'abord dans la farine, puis dans l'œuf, et les frire en les retournant tout de suite et sans arrêt jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Les servir avec un jus de citron
Préparation: La farce: Laver à grande eau et couper finement les bettes.Les cuire à découvert dans l'eau bouillante salée durant 10 minutes. Les égouter, laisser refroidir et presser pour extraire l'eau de cuisson. D'autre part, dans une poêle, faire fondre doucement l'oignon haché ajouter ensuite le hachis, l'étendre et l'écraser à la fourchette. N.B. : cette opération se fait à feu vif afin d'évaporer rapidement le liquide apporté par la viande. Lorsque la viande commence à colorer, ajouter l'ail et après quelques minutes, incorporer le hachis de bettes et mélanger. Verser la crème, faire chauffer le tout en mélangeant, afin d'éliminer l'excédent d'eau des légumes Rectifier l'assaisonnement et ajouter le persil La tourte Garnir une tourtière préalablement beurrée d'une épaisse pâte brisée de 3 à 4 mm et piquer le fond. Répartir le mélange de bette et de viande. Dorer les bords pour souder une fine abaisse de pâte qui va recouvrir le tout, ensuite, pratiquer quelques petites ouvertures pour laisser échapper la vapeur. Dorer le tout et éventuellement décorer de lanières de pâte. Enfourner à four chaud (210°) source : labonnecuisine.be
Faites une pâte d'amandes en mélangeant le sucre, les amandes finement broyées, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Coupez les feuilles de pastilla (ouarka) en quatre longues bandes, placez une noix de farce à l'extrémité et repliez en forme de triangle en rabattant la feuille à angle droit et ainsi de suite jusqu'au bout de la bande. Pour fermer la briouatte, enfilez l'extrémité dans le dernier pli. Faites frire dans un bain d'huile. Égouttez et essuyez les briouattes dans du papier absorbant. Puis plongez chaque briouatte dans un saladier rempli de miel et égouttez.
Préparation des cassolettes de la Mer du Nord Disposez le cabillaud dans un caquelon en terre, ajoutez le filet de sole, veillez bien à ce qu'il n'y ait plus aucune arête. Mouillez dans l'ordre avec la bière, la crème, la bisque. Salez, poivrez au moulin et portez à ébullition. Dans le même temps, cuisez les moules dans un peu d'eau, ébarbez, coupez les noix de Saint-Jacques en quatre fines escalopes et décortiquez les crevettes (on peut les acheter décortiquées aussi) Ajoutez les moules et les autres ingrédients dans le caquelon, parsemez de gruyère et faites grattiner quelques instants sous le gril au maximum de sa puissance Présentation Portez le caquelon à table, servez dans des assiettes creuses (préchauffées !) avec un bout de baguette croustillante et du beurre (de ferme pour les grandes occasions) source : labonnecuisine.be
Servir très frais dans une noix de coco. Source : Antille-Martinique.com