Cuisine israélienne, cuisine du monde

Cuisine du monde

PATES GRATINEES AUX EPICES

Cuisine israélienne

PATES GRATINEES AUX EPICES
1) Faites cuire les pâtes 10 min dans 2 litres d'eau bouillante salée. Egouttez les bien et mettez les de côté. Beurrez un plat à gratin. Epluchez les oignons blancs en laissant un peu de la tige, lavez les et émincez les. 2) Coupez la pomme en quatre, pelez la et évidez la. Détaillez chaque quartier en petits dés. Mettez le cottage cheese et la crème dans un saladier, mélangez les à la cuillère en bois, puis battez les au fouet électrique. 3) Ajoutez à ce mélange les dés de pomme, les raisins secs, les oignons émincés et le sucre vanillé. Assaissonnez de sel, de poivre et de paprika à votre convenance. Faites chauffer le four à 180°C (th 6). 4) Battez les oeufs. Mettez l'huile à chauffer dans une cocotte et faites y griller les amandes. Ajoutez le sucre et laissez caraméliser en remuant sans cesse. Versez les oeufs et la préparation précédente dessus. Mélangez. 5) Ajoutez les pâtes dans la cocotte et mélangez bien. Rectifiez l'assaissonnement en sel, poivre et paprika si nécessaire, puis versez dans le plat à gratin. Mettez au four à 160°C (th 5-6) et laissez cuire 50 min environ. Source : ematuszak.free.

GRATIN D'EPINARDS

Cuisine israélienne

1) Equettez les épinards, lavez les dans plusieurs eaux, égouttez les. Faites les réduire à feu doux dans 1 cuil à soupe d'huile. Versez les dans une passoire, pressez pour retirer l'eau, hachez les. Pelez et émincez l'oignon. 2) Rincez, séchez et hachez l'aneth. Ecrasez la feta et le kashkaval à la fourchette dans un saladier. Ajoutez le yaourt, les oeufs et l'aneth battez au fouet électrique jusqu'à obtenir une mousse homogène. Salez et poivrez. 3) Dans une poêle, faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile. Mettez y l'oignon à fondre, puis mélangez le aux épinards et incorporez le tout au fromage. Faites chauffer le four à 200°C (th 6-7). 4) Beurrez un plat à four en terre cuite. Avec une spatule, répartissez le mélange épinards-fromage dans le plat. Egalisez la surface. Râpez très finement le pecorino et mélangez le avec la chapelure dans un bol. 5) Parsemez la préparation du mélange fromage-chapelure. Ajoutez quelques dés de beurre sur le dessus. Mettez au four à 180°C (th 6) et faites gratiner 45 min environ. Servez chaud dans le plat de cuisson. Source : ematuszak.free.

POULET ISRAELIEN

Cuisine israélienne

POULET ISRAELIEN
1) Faites chauffer le four à 180°C (th 6). Rincez le poulet et séchez le bien. Frottez le de sel et de poivre. Chauffez 2 cuil à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faites dorer le poulet de tous côtés. 2) Réglez le four sur 160°C (th 5-6), puis mettez le poulet à rôtir 30 min. Sortez le. Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, faites dorer les pignons, dont vous aurez haché les deux tiers, en remuant constamment. 3) Faites blondir les oignons émincés dans le reste d'huile. Coupez 4 grenades en deux, pressez les. Retirez les graines de la cinquième. Ajoutez les aux oignons avec leur jus de cuisson, la cannelle, les pignons et le safran. 4) Laissez mijoter la sauce à feu moyen pendant 10 min, salez et poivrez. Lavez bien le citron sous l'eau froide, séchez le, râpez le zeste dans la sauce puis versez celle-ci sur le poulet. Pressez le citron. 5) Remettez le poulet au four 40 min. Retournez le régulièrement, puis prolongez la cuisson 5 min à 220°C (th7-8). Lorsqu'il est cuit, fendez le en deux. Ajoutez le jus de citron et le miel dans la sauce et nappez en le poulet.

AGNEAU AU FENOUIL

Cuisine israélienne

Saler, poivrer les morceaux d'épaule de tous les côtés. Eplucher, couper les oignons en rondelles. Couper le fenouil en fines lamelles. Faire dorer de toutes parts les morceaux d'épaule dans l'huile d'olive, reserver. Faire rissoler à leur place les rondelles d'oignons. Quand ils sont bien blonds et transparents, ajouter les lamelles de fenouils. Retourner les légumes avec une cuillère en bois, ajouter les morceaux d'épaules et le bouillon. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, parsemer le tout de safran, couvrez, laisser cuire à feu doux 1 heure 20. L'Agneau au fenouil est un plat original et savoureux pour tous.

AILES DE POULET à L'ORANGE ET à LA CORIANDRE

Cuisine israélienne

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). 2. Dans un bol, incorporer ensemble la cannelle et la coriandre, le sel et le poivre. Enrober les ailes de poulet avec ce mélange. 3. Dans une poêle, faire chauffer la margarine et l'huile. Donner une belle coloration aux ailes de poulet durant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur couleur rosée. Terminer la cuisson au four 10 à 15 minutes. Retirer et réserver au four. 4. Dans la même poêle, faire suer les échalotes et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents, environ 4 à 5 minutes. Déglacer avec le jus et ajouter les zestes. Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition. Réduire de moitié jusqu'à l'obtention d'un sirop. Remettre les ailes dans cette sauce et bien les enrober. Servir avec une salade fraîche et des tranches d'orange pelées à vif.

AUBERGINE FARCIE

Cuisine israélienne

Rincer les aubergines et en retirer le pédoncule. Les couper en deux dans la longueur, puis encore en deux dans la largeur. Creuser l'intérieur de ces morceaux en gardant une cloison tout autour. Réserver la chair qui sera ajoutée à la farce. Saler l'intérieur et retourner les morceaux. Laver, sécher et ciseler le persil. Préparer la farce: au fond d'une casserole, verser 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, ajouter les oignons coupés en morceaux, l'ail écrasé, la viande coupée en gros morceaux, la chair des aubergines, les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en gros morceaux, saler, verser de l'eau juste au ras des aliments, couvrir et cuire 30 min à l'étouffée.(vous pouvez le faire au micro onde, procédant de la même façon mais en mettant les aliments dans un récipient allant au micro onde et mettant 1/2 verre d'eau et en couvrant d'un film, 15 min pour un four de 900w) Retirer les aliments de la casserole et les passés au robot quelques secondes mixer le tout. Ajouter les 2 œufs, le persil et le poivre en mélangeant le tout. Préchauffer le four (210 °C, th. 7). Rincer les aubergines, les sécher au torchon ou au papier absorbant et les farcir. Garnir le fond d'un plat allant au four d'huile d'olive et de 2 verres d'eau . Poser les morceaux d'aubergines, farce en l'air, mettre un filet d'huile d'olive sur chaque aubergine et enfourner pour 45 min. Si, en cours de cuisson, la farce est déjà bien dorée, recouvrir le plat d'une feuille de papier aluminium. La chair de l'aubergine est bonne bien cuite. À déguster chaudes ou froides arrosées d'un filet de citron Vous pouvez en faire aussi aux pommes de terre, comptez une pomme de terre par personne, faire cuire les pommes de terres (lavées )quelques minutes juste pour pouvoir les creusées pour mettre la farce, retirez les de l'eau et épluchez les, les creusées avec une petite cuillère et procédez comme pour les aubergines, pour la farce il faut aussi une aubergine.

BANATAGE

Cuisine israélienne

Préparer la farce (viande, oignon, ail écrasé, huile, sel, poivre), même chose que la farce des bricks à la viande sans les pommes de terre. Durcir l'œuf, le passer sous l'eau froide et l'écaler. Quand il a refroidi, le couper en 4 dans la longueur, puis en fines lamelles dans l'autre sens. Rincer, sécher et ciseler le persil. On ajoutera ensuite persil et œuf dur à la farce cuite. Cuire les pommes de terre dans leur peau. Les éplucher et les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes (grille fine) alors qu'elles sont encore tièdes. Saler et poivrer. Prendre 2/3 de la purée et l'étaler en 4 bandes rectangulaires d'1 cm d'épaisseur et de 10 cm de large. Poser la farce au centre de chaque bande sur 2 cm d'épaisseur. Refermer le tout sur la largeur en formant de gros boudins. Seule la pomme de terre est apparente. Couper de grosses rondelles de 7 cm de large. Boucher les côtés où la farce est visible avec le reste de la purée. On obtient des boulettes ovales. Pomme de terre à l'extérieur, farce à l'intérieur. Elles sont lisses et sans aucun trou. Préparer deux assiettes, l'une plate avec de la farine, l'autre avec l'œuf en y ajoutant 1 cuil. à soupe d'eau et fouetter à la fourchette. Poser une grande poêle remplie aux 2/3 d'huile sur un feu vif. • Rouler les banatages d'abord dans la farine, puis dans l'œuf, et les frire en les retournant tout de suite et sans arrêt jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les servir avec un jus de citron

BLANQUETTE DE VEAU AU NATUREL

Cuisine israélienne

Dans l'huile chaude, brunir la blanquette, rincée et épongée, coupée en gros dés. Ajouter un oignon émincé, les clous de girofle, la tomate coupée en deux. Saler, poivrer. Couvrir d'eau fraîche. Laisser mijoter sur une toute petite flamme pendant une heure environ. Servir avec du riz blanc

BOULETTES DE POULET AUX PISTACHES

Cuisine israélienne

1)Dans une jatte tout mélanger: poulet, chapelure, pistaches, oeuf, curcuma, cannelle, coriande, farine, huile d'olives. 2)Prélever le mélange par cuillerées, former des boulettes et les rouler dens la farine. 3)Chauffer l'huile.A feu vif, faire risoler plusieurs boulettes à la fois, en les retournant fréquemment.Les égoutter sur du papier absorbant.Servir avec du citron

BRICK A LA VIANDE

Cuisine israélienne

Faire cuire dans un peu d'eau salée, la viande, la pomme de terre et l'oignon (jusqu'à cuisson de la viande) environ 20 minutes (ou au micro-onde 12 min (pour 900W)); Égoutter, hacher d'abord la viande et l'oignon, puis écraser la pomme de terre, mélanger le tout avec le persil ciselé, le curcuma et le poivre; Goûter et ajuster l'assaisonnement ; Dans la friteuse, faire chauffer l'huile; Prendre une feuille de brick , mettre une petite quantité de farce (environ 1 cuillère à soupe), et plier. La plongée dans l'huile; Laisser cuire jusqu'à légère coloration, égoutter dans une passoire, lorsque toute les bricks sont prêtes, les mettre sur du papier absorbant; Servir chaude (selon le goût avec un filet de citron).

CAVIAR D'AUBERGINE

Cuisine israélienne

faire griller 3 aubergines entières à feu vif dans une poêle anti-adhésive jusqu'à ce que la peau noircisse; éplucher; réduire l'aubergine en purée avec 1 gousse d'ail; verser doucement 200 g d'huile d'olive sur la purée d'aubergine en fouettant constamment comme lorsqu'on monte une mayonnaise; ajouter sel et poivre 1 citron pressé

CHARLOTTE AUX AMANDES

Cuisine israélienne

Repos: 1 h. Dans une casserole verser le sucre et 5 c à soupe d'eau. Faire fondre à feu doux, 5 mn. Travailler les jaunes d'oeufs avec le sirop tiède. Ajouter alors le chocolat fondu à feu doux avec 2 c à soupe d'eau et bien mélanger. Incorporer les blancs montés en neige ferme avec le sel. Puis ajouter la crème fouettée en soulevant la masse à la cuillère. Tapisser un moule à charlotte avec les biscuits. Y verser la moitié de la préparation. Saupoudrer d'amandes grillées puis recouvrir. Glisser au réfrigérateur 1 h.

CHOUKCHOUKA

Cuisine israélienne

Faire griller les poivrons sous la grille du four, les laisser refroidir, puis les éplucher. (retirer la peau noircie qui s'est formée)- les couper en morceaux. Faire tremper les tomates dans l'eau bouillante, afin de détacher la peau facilement, retirer l'eau et les pépins au maximum, et les couper en morceaux. Mettre le tout dans une cocotte avec l'huile, l'ail, le poivre rouge, le poivre noir. Faire cuire une heure au minimum, plus l'appareil cuit et confit, meilleur c'est. Se mange froid ou chaud.

COMPLET POISSON

Cuisine israélienne

eplucher, rincer, faire bien secher les pommes de terre. Les couper en batonnets ou en rondelles genre chips. Faire la meme chose avec les courgettes. Laver les poivrons, les couper en deux dans le sens de la longueur, bien nettoyes. Laver les tomates, les couper grossierement. Eplucher l'ail. Demander a votre poissonnier de nettoyer le poisson et de le couper en tranches 6, 8 ou 10 suivant la grandeur du poisson. Commencer par faire frire les pommes de terre bien seches, puis le poisson. Mettre suffisamment d'huile dans la poele. ensuite viennent les courgettes, les poivrons, les tomates et l'ail pile ou coupe en tres petits bouts. Les tomates et l'ail deviennent une bonne sauce epaisse dans laquelle vous faites frire les oeufs. Vous pouvez servir le tout ainsi en decorant le plat ou alors hacher les poivrons frits en petits bouts, les melanger a la sauce tomate cuite, laisser frire le tout qqs minutes cela devient ce que l'on appelle la tastira. Faire frire les oeufs separement dans une autre poele ou la meme si vous n'en avez pas. Le feu doit etre doux pour ne pas que les ingredients brulent. Saler et poivrer chaque element au fur et a mesure.

COUSCOUS AUX FEVES ET AUX OLIVES

Cuisine israélienne

La veille faire tremper les fèves sèches dans une grande quantité d’eau. Le lendemain, quand les fèves sont bien gonflées et ramollies, enlever le haut de la fève avec la pointe du couteau. Mettre dans une cocotte, la viande, le pied de bœuf, les fèves et les olives. (Avant d’utiliser les olives les faire blanchir dans de l’eau, faire l’opération deux fois. Ceci pour enlever le goût du sel). Ajoutez le poivre rouge, la pincée de sel. Recouvrir d’eau (mettre une quantité suffisante pour qu’en fin de cuisson il reste un bon bouillon). Couvrir et laisser cuire 4 heures à feu très doux. (de préférence sur une plaque électrique). Accompagner cette préparation avec de la semoule de couscous, que vous ferez évaporer avant de servir le plat. Un plat qui se savoure le samedi midi. Pour en apprécier la saveur il est conseillé de laisser mijoter la préparation toute une nuit.

DAFINA

Cuisine israélienne

Verser les pois chiches dans une marmite allant au four. Ajouter le jarret de veau et l'os. Faire un pain de viande avec la viande hachée crue, l'oignon râpé, la pomme de terre râpée, le persil, le macis et le sel. L'emballer dans un papier aluminium. Déposer le pain, le jarret et les pois chiches dans la marmite. Ajouter les pommes de terre et les oeufs. Dans un sac allant au four, verser le riz et l'eau; saler, poivrer, et ajouter 1 c. à soupe d'huile. Mettre dans la marmite avec les autres ingrédients. Ajouter une tasse d'huile; saler, poivrer, et ajouter les dattes. Couvrir d'eau jusqu'au bord de la marmite. Laisser cuire au four à 250°F durant 24 heures. Surveiller de temps à autre la cuisson. Une dafina réussie doit se composer de pommes de terre moelleuses couleur caramel, d'oeufs brunis tendres et d'un jus onctueux d'un brun doré.

ESCALOPE DE DINDE à LA MOUTARDE

Cuisine israélienne

Hacher l'ail et le persil. Les mélanger avec l'huile d'olive. Saler et poivrer les escalopes. Les passer dans le mélange ail/persil en appuyant légèrement afin de bien faire adhérer sur les 2 faces. Faire chauffer la margarine dans une poêle à revêtement anti-adhérent. Cuire les escalopes de chaque côté, puis les retirer et les déposer dans le plat de service. Dans une tasse, mélanger le madère et la moutarde puis verser le mélange dans la poêle. Faire réduire doucement pendant 1 mn en remuant avec une spatule en bois. Monter a la margarine la sauce. Verser la sauce sur les escalopes. Version allégée : Ce plat apporte peu de matières grasses, mais on peut se dispenser de l'huile et n'appliquer que le mélange ail/persil. On l'accompagne de haricots vert et de pommes de terre à la vapeur en cas de régime minceur. Ou de riz ou de pâtes pour les glucides.

ESCALOPES DE VEAU AU SOJA ET SéSAME

Cuisine israélienne

Mélanger et faire tiédir Détailler les escalopes en fines tranches Faire cuire les pousses de soja et les chataîgnes à la vapeur Servir les escalopes avec une cuillérée de sauce et décorer avec les légumes

FEUILLES DE CHOUX OU DE ROMAINE à LA VIANDE

Cuisine israélienne

1- Blanchir les feuilles de romaine ou de choux : c'est à dire mettre les feuilles de choux ou de romaine dans de l'eau bouillante pour les faire ramollir , pendant quelques minutes ( 3 à 5 minutes ) 2- Mélangez tous ces ingrédients : viande, riz, harrissa, sel poivre, ail, oeufs, menthe et en faire des boulettes 3- Étalez les les boulettes dans les feuilles de choux ou de romaine et recouvrir ces boulettes ( farce ) avec la feuilles de choux ou de romaine 4 - Bouillon : Faire bouillir de l'eau contenant : un peu de curcumin, 3 cuillères à soupe d'huile . 5 - Déposez les feuilles farcies dans ce bouillon qui recouvrira au Trois quart seulement ces boulettes. 6 - Laissez cuire jusqu'à l'obtention d'une sauce courte : c'est à dire que lorsqu'il ne restera que très peu d'eau dans la casserole, vous pourrez éteindre le feu , ce sera prêt

GASPACHO

Cuisine israélienne

Ebouillanter les tomates pour enlever la peau. Eplucher l'ail et l'oignon ainsi que le concombre. Couper le poivron . Mettre le tout dans un bol, mixer avec 1 à 2 verres d'eau, la sauce tomate, le vinaigre et l'huile. Mixer en ajoutant les oeufs crus et le pain de mie détrempé. Goûter pour rectifier l'assaisonnement. Mettre au frais. Servir froid.

GâTEAU DE PESSAH AU CHOCOLAT

Cuisine israélienne

Séparer les blancs des jaunes Mélanger le sucre et les jaunes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule et les amandes Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde, ajouter le beurre dans la préparation. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Mélanger cette dernière préparation à la première. Battre les blancs en neige ferme. Ajoutez délicatement . Prendre un moule beurré, versez la préparation, et faites cuire 35minutes Thermostat 175

GATEAU DE SHAVOUOT

Cuisine israélienne

Mélanger dans un saladier les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajouter le fromage blanc et la farine dans laquelle vous aurez rajouté la levure. Battre et mélanger. battre les blancs en neige bien fermes et incorporer les raisins roulés dans la farine. Mélanger doucement aux ingrédients du début et verser dans un moule à soufflé. Mettre au four th.5 pendant 10 mn. Régalez-vous !

HOUMMOUS

Cuisine israélienne

1) Faire tremper les pois chiches la veille, égoutter, mettre dans une casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition. Laisser frémir une heure à découvert, égoutter. 2)Mixer les pois, le jus de citron, l'huile, l'ail, l'eau et le sel pendant 30 secondes pour obtenir une purée crémeuse. 3) Présenter la purée sur une assiette plate en une couche fine agrémentée d'un peu d'huile d'olive en son centre et saupoudrer d'un peu de paprika. Se mange en trempette avec des "pita".( pains plats sans levain)

LANGUE DE BOEUF à LA SAUCE TOMATE

Cuisine israélienne

Faire cuire la langue de boeuf pendant 4 heures dans de l’eau bouillante parfumée avec les ingrédients pour le court-bouillon. Préparer la sauce 45 min. avant la fin de la cuisson : couper les tomates en quartiers et les faire fondre ainsi, sans eau, pendant 5 min. puis les passer au tamis. Faire fondre 30 g de margarine , y jeter 30 g de farine, remuer vivement et mouiller avec la purée de tomates. Allonger avec le bouillon, ajouter la carotte coupée en dés, 1 oignon, thym, laurier, sel, poivre. Laisser mijoter 30 minutes. Au dernier moment, ajoutez 30 g de beurre. Verser cette sauce dans un plat chaud. Après en avoir enlevé la peau et le cartilage, couper la langue en tranches et la mettre sur la sauce.

KROUPNIK (SOUPE éPAISSE)

Cuisine israélienne

On ne fait pas tremper les haricots de Soissons, il suffit de les blanchir (pré-cuire) dans une eau non calcaire 1/2 heure. Epluchez les légumes, bien les laver, les couper en morceaux. Faire tremper les cèpes séchés bien les laver. lavez l'orge perlé comme vous le feriez avec du riz Mettez la viande dans un grand faitout avec environ 4 litres d'eau froide et écumez soigneusement. Ajoutez les légumes, les cèpes, l'orge perlé, et faites cuire à feux doux jusqu'à complète cuisson de la viande - le temps de cuisson dépend de la viande choisie, un morceau de paleron par exemple mettre 2 h environ à cuire, des abattis de volaille nettement moins. Ne salez qu'en fin de cuisson, lorsque les haricots sont cuits, le sel les durcirait. Poivrez généreusement avec le poivre du moulin. A dévorer sans modération par grand froid.

LATKES

Cuisine israélienne

Peler les pommes de terres, les laver puis les sêcher. Dans un robot ménager, les raper le plus finement possible. Les égoutter dans une passoire et exprimer le plus possible de liquide. Dans un grand ravier, incorporer les oeufs, la farine et le sel et travailler le plus rapidement possible pour que les pommes de terre ne noircissent pas. Faites chauffer de l'huile dans une poele et déposer-y des petits tas plats avec une cuillère à soupe. Laisser dorer de chaque côté. Une fois cuit, déposer les latkes sur du papier absorbant avant de servir garnis de sucre.

LEÏKAKH DE PESSAH

Cuisine israélienne

Mélangez ensemble les 3 jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse ; incorporez les 2 œufs entiers, le beurre (ou la margarine) fondue, la cuillère d’alcool choisie, le miel, mélangez bien ; rajoutez la poudre d’amande, la levure chimique, la vanille (facultatif) la fécule de pomme de terre, mélangez jusqu’à ce que ça fasse le ruban. Montez les blancs d’œuf (3 blancs) en neige ferme, rajoutez au mélange précédent, en soulevant bien la masse. Beurrer un moule rond d’environ 25 cm de diamètre, ou un moule à cake, qui doit être rempli au ¾ ; Il est nécessaire de beurrer si possible avec un pinceau de cuisine, et toujours dans le même sens. Mettre à four tiède, 175°, premier gradin à partir du bas, ¾ d’heure ou une heure. Le gâteau est cuit lorsqu’un couteau planté dans la préparation sort sec. Laisser refroidir le gâteau avant de démouler, il est fragile, vous risqueriez de le casser. De plus, le gâteau « rétrécit » dans son moule lorsqu’il est froid, le démoulage se fait ensuite plus facilement.)

LES CIGARES

Cuisine israélienne

Mélanger tous les ingrédients (sauf les bricks et l'oeuf) dans une coupe Battre l'oeuf dans un bol Ajouter la moitié de l'oeuf dans la coupe, bien malaxer Puis ajouter petit à petit le restant de l'oeuf jusqu'à ce que la farce soit à la fois compacte et moelleuse Couper en 4 triangles chaque feuille de brick (voir schéma) Mettre un peu de farce près de la pointe, puis rouler très serrer, avant d'arriver à la base plier les bords, à l'aide d'un pinceau mettre du blanc d'oeuf afin de fermer le cigare Faire frire, égoutter dans une passoire, puis les mettre sur du papier absorbant Faire chauffer du miel, et enrober les cigares Servir froid

OREILLES D'AMAN - OUMENTASCHES

Cuisine israélienne

Mettre la farine dans une terrine, et faire une fontaine ; incorporez le sucre, la levure, le sucre vanillé, bien remuer ; incorporez ensuite les liquides, jus de citron, œuf, beurre ou margarine coupé en morceaux ; bien travailler le tout, en incorporant le mélange farine au fur et à mesure. Farinez une planche à pâtisserie, et abaissez la pâte sur 3 mm d’épaisseur ; Découpez des ronds soit en vous servant d’un emporte-pièce à tartelette, ou d’un mini bol – Mettre un peu de farce sur chaque rond, fermez en humectant d’eau avec les doigts, avec 3 côtés, en laissant ouvert le milieu – (pas trop quand même) Passez un pinceau tremper dans l’œuf battu, posez chaque oreille ainsi obtenue sur une plaque de cuisson, et faites cuire au thermostat 6 ou 7 (200°), 15 ou 20 minutes environ.

PAIN DU SHABBAT OU " KHALA

Cuisine israélienne

Mettre la farine dans un récipient assez large. Formez un puits, ajoutez les deux œufs, le sel et l’huile. Mélangez le tout. Diluez la levure et le sucre dans l’eau tiède. Intégrez l’eau et la levure à la préparation en pétrissant continuellement la pâte. L’eau doit être ajoutée en petite quantité de façon à pouvoir pétrir la pâte sans que celle-ci ne colle aux mains. Obtenir une pâte légère et élastique. Laissez lever 2 heures en couvrant bien.( mettre un linge chaud). Faire chauffer le four. Au bout de deux heures, quand la pâte a doublé de volume, formez vos pains, badigeonner avec un jaune d’œuf le dessus pour que le pain soit doré en fin de cuisson. Mettre au four et surveillez la cuisson. (35 à 40 mn) La bonne odeur qui s’échappe du four pendant la cuisson ne peut vous laisser indifférent sur la saveur de ce bon pain.

PIKELFLEICH

Cuisine israélienne

Rouler la viande dans ce mélange. La placer dans un grand récipient (pot en grès ou pyrex). Couvrir d'eau, placer un poids sur la viande et bien fermer avec un couvercle. Placer la viande pendant environ 15 jours au frais au réfrigérateur. Retourner la viande de temps en temps. Sortir la viande, bien la rincer à l'eau courante. La placer dans une cocotte minute, couvrir largement d'eau, et cuire 1h à 1h 30. Le pikelfleich est prêt. Il peut se manger chaud, servi avec du raifort râpé, ou froid avec des cornichons

POISSON POUR SHABBAT DE RABAT

Cuisine israélienne

Coupez le poisson, et le mettre à mariner pendant 1/2 heure dans le mélange : ail + citron confis coupé en petits morceaux + sel + un peu d'eau +huile + persil + coriandre + paprika + morceaux de niora + cumin. Dans un plat en terre de préference un tajine, mettez des morceaux de pomme de terre coupés finement + les oignons et disposez par dessus les morceaux de poisson mariné. Enfin, disposez les lamelles de poivrons sur le poisson. Attendez l'ébullition, couvrez et laissez cuire pendant 20 mn sur un "canoun" à feu moyen, sinon au four à 140 degré. Il faut surveiller votre plat assez souvent.

POTAGE DE ROCH HACHANA

Cuisine israélienne

Laver, rincer, débiter les légumes en tronçons de trois centimètres. Les faire tomber dans l'huile chaude. Saler, poivrer. Couvrir de deux litres d'eau fraîche. Laisser cuire à petit feu pendant une heure et demie. Vérifier l'assaisonnement avant de présenter à table.

TAJINE AUX DATTES

Cuisine israélienne

1. Lavez les légumes. 2. Coupez les escalopes de poulet en cubes. 3. Faites-les dorer dans une cocotte avec l'huile. Ajoutez les oignons émincés. 4. Ajoutez les tomates coupées en dés, les courgettes coupées en rondelles et laissez cuire 5 minutes. Couvrez. 5. Ajoutez l'eau et le bouillon de volaille, mélangez et laissez mijoter couvert, à feu moyen, pendant 10 minutes. 6. Ajoutez les dattes dénoyautées et coupées en deux et laissez cuire à nouveau 20 minutes. 7. Faites dorer les amandes et les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse. 8. Servez cette tajine dans un plat creux saupoudrée des amandes et des graines de sésame. Ajoutez des pistaches hachées pour plus de couleurs.

RECETTES ALEATOIRES