Cake au citron

INGREDIENTS :
pour 1 pain (12 parts)
4 oeufs
colorant alimentaire rouge
500 g de farine
1 paquet de levure fraîche
20 cl de lait
1 cuil à café de miel
1/2 cuil à café d'anis moulu
50 g de beurre
2 cuil à soupe d'amandes éffilées
................................
Préparation : 1 h 15 min
Cuisson : 50 min
1) A l'aide d'une aiguille, percez avec précaution la base de oeufs. Faites les durcir 8 min dans de l'eau bouillante. Ensuite, colorez les en rouge vif en suivant les indications portées sur l'emballage du colorant.
2) Versez la farine tamisée dans un saladier. Creusez un puits et déposez y la levure de boulanger en morceaux. Faites chauffer 5 cuil à soupe de lait et versez les sur la levure. Couvrez avec un torchon, laissez reposer 15 min.
3) Ajoutez le miel, le sel, l'anis, le beurre, 1 oeuf et 4 cuil à soupe de lait. Battez au fouet. Couvrez la pâte et laissez la lever 40 min environ. Elle doit doubler de volume. Chauffez le four à 200°C (th 6-7).
4) Pétrissez lapâte, divisez la en trois. Sur un plan fariné, formez 3 boudins d'environ 40 cm de longueur, puis tressez les. A l'aide du dernier oeuf, faites 2 empreintes profondes dans la pâte pour les oeufs colorés.
5) Déposer la tresse sur la plaque du four huilée. Laissez reposer 5 min. Badigeonnez avec le reste du lait et parsemez d'amandes éffilées. Faites cuire environ 50 min. Lorsque le pain est froid, décorez le avec les oeufs colorés.
Source : ematuszak.free.
1 Faire bouillir les jarrets dans 2 litres d'eau salée pendant 3 heures en ayant soin d'écumer en cours de cuisson (1 heure de cuisson à la cocote-minute). 2 Faire cuire dans une autre casserole le poulet à l'eau salée. Ecumer également en début de cuisson. 3 Faire cuire les pois chiches séparément ou réchauffer le contenu de la boîte de pois-chiches bouillis. 4 Prélever une quantité suffisante du bouillon de la viande pour y faire cuire les oignons entiers épluchés ou les oignons congelés. 5 Faire fondre le beurre dans un plat à fond large ou à défaut dans une casserole large puis faire dorer les boulettes de moughrabieh pendant une demi-heure. Remuer fréquemment pour éviter que les boules n'attachent. 6 Tranvaser les boulettes dans une grande casserole à fond large et ajouter ensuite petit à petit du bouillon de cuisson de la viande et du poulet en laissant les boulettes s'imbiber peu à peu. Vous pouvez couvrir pour que l'absorbtion soit plus rapide mais il faut veiller à ce que les boulettes n'attachent pas au fond de la casserole an ajoutant suffisemment de bouillon. Dès que les boulettes soint cuites (elles ne sont plus craquantes sous la dent, il faut compter une bonne demi-heure), il faut veiller à ce qu'elles puissent toujours se détacher les unes des autres en mélangeant régulièrement la préparation. 7 Ajouter alors les oignons, les pois chiches, le sel et les autres épices puis mélanger. 8 Transvaser dans le plat de service les boulettes de moughrabieh, disposer sur le dessus les morceaux de jarrets et de poulet. 9 Servir la sauce à part. Libanus
-Dans un verre d'eau,mettre la levure boulangère et laisser reposer. Dans un grand récipient, Mélanger les oeufs, le sucre, l'anis, le sesame, l'eau de fleur d'oranger ( mazhar ), la levure chimique, la levure boulangère, l'huile et le sel. -Bien mélangez à tout sa la purée de pomme de terre puis y ajouter la farine et un peu d'eau. afin d'obtenir une bonne pâte. Une fois la pâte bien pétrie, faire des petites boules de la taille d'une mandarine. Les abaisser à une épaisseur de 1 cm. Déposer dans un endroit relativement chaud, sur une serviette. Couvrir d'une autre serviette et d'une couverture. Laisser reposer environ 2 heures. Lorsque la pâte a levé, piquer légèrement avec une fourchette. Badigeonner de jaune d'oeuf et disposer quelques graines de sésame. Préchauffer le four et faire cuire 20 minutes. Il faut que les galettes soient bien dorées des deux côtés.
Préparation du canard et du gratin Emincer finement les p d t, les oignons,couper les carottes, les tomates en tranches et couper les olives en morceaux. Dans un plat allant au four, mettre dans le fond les p d t. Saler, poivrer et mettre un peu de thym. Ensuite, mettre les oignons et les carottes par dessus. Saler, poivrer et mettre du thym. Au dessus, mettre les tomates et les olives. Saler, poivrer et mettre du thym. Recouvrir avec l'huile d'olive et du vin blanc. Préchauffer le four à 180°. Cuire 30 min. le gratin au four, ensuite, cuire 30 min le magret de canard (ou les cuisses) assaisonné au dessus du gratin. Source : cuisinemonde.com