PAIN DE PAQUES

PAIN DE PAQUES


INGREDIENTS :
pour 1 pain (12 parts)

4 oeufs
colorant alimentaire rouge
500 g de farine
1 paquet de levure fraîche
20 cl de lait
1 cuil à café de miel
1/2 cuil à café d'anis moulu
50 g de beurre
2 cuil à soupe d'amandes éffilées
................................
Préparation : 1 h 15 min
Cuisson : 50 min


PAIN DE PAQUES



1) A l'aide d'une aiguille, percez avec précaution la base de oeufs. Faites les durcir 8 min dans de l'eau bouillante. Ensuite, colorez les en rouge vif en suivant les indications portées sur l'emballage du colorant.

2) Versez la farine tamisée dans un saladier. Creusez un puits et déposez y la levure de boulanger en morceaux. Faites chauffer 5 cuil à soupe de lait et versez les sur la levure. Couvrez avec un torchon, laissez reposer 15 min.

3) Ajoutez le miel, le sel, l'anis, le beurre, 1 oeuf et 4 cuil à soupe de lait. Battez au fouet. Couvrez la pâte et laissez la lever 40 min environ. Elle doit doubler de volume. Chauffez le four à 200°C (th 6-7).

4) Pétrissez lapâte, divisez la en trois. Sur un plan fariné, formez 3 boudins d'environ 40 cm de longueur, puis tressez les. A l'aide du dernier oeuf, faites 2 empreintes profondes dans la pâte pour les oeufs colorés.

5) Déposer la tresse sur la plaque du four huilée. Laissez reposer 5 min. Badigeonnez avec le reste du lait et parsemez d'amandes éffilées. Faites cuire environ 50 min. Lorsque le pain est froid, décorez le avec les oeufs colorés.


Source : ematuszak.free.

RECETTES ALEATOIRES