ARTICHAUTS AUX PETITS POIDS

Pour environ 20 biscuits
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Réalisation : assez facile
Ingrédients :
150 g de farine de type 65
3 cuillères à soupe de graines de sésame
le zeste finement râpé d'un citron
2 cuillères à soupe de thym haché
1 cuillère à café de sel
poivre
25 g de beurre
3 ou 4 cuillères à soupe d'eau froide
1 blanc d'oeuf
Préparation :
1. Dans une jatte, mélangez la farine, 2 cuillères à soupe de graines de sésame, le zeste de citron, le thym, le sel et le poivre. Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez-le en frottant le mélange entre les mains pour former des petits grumeaux. Ajoutez l'eau petiti à petiti, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et ferme.
2. Posez la pâte sur une surface légèrement farinée et étalez-la en couche fine. Découpez la pâte avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre et posez les biscuits sur une plaque de cuisson.
3. Badigeonnez les biscuits avec du blanc d'oeuf et parsemez-les de graines de sésame. Faites-les blondir au four de 20 à 25 min. Laissez-les refroidir sur une grille et rangez-les dans une boîte en fer hermétique.
Source : odelices.com
Dans le lait faire diluer la levure boulangère et laisser reposer quelques instants. Dans un grand récipient mettre la farine, le sucre, les graines de sésame et l'anis. Ajouter le mélange lait levure et l'eau de fleur d'oranger. Verser l'huile et le beurre fondu. Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte consistante. Une fois la pâte bien pétrie, faire des petites boules de la taille d'une mandarine. Les abaisser à une épaisseur de 1 cm. Déposer dans un endroit relativement chaud, sur une serviette. Couvrir d'une autre serviette et d'une couverture. Laisser reposer environ 2 heures. Lorsque la pâte a levé, piquer légèrement avec une fourchette. Badigeonner de jaune d'oeuf et disposer quelques graines de sésame. Préchauffer le four (th. 7) et faire cuire 20 minutes. Il faut que les galettes soient bien dorées des deux côtés.
- Saupoudrez les filets de poisson de sel et poivre - Roulez-les dans la farine - Chauffez le poêle, ajoutez 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide, frire le poisson à feu doux Sauce : - Mélangez dans un bol une cuillère à soupe de curry, une cuillère à soupe de fécule de maïs, une tasse d'eau (250 ml), une cuillère à soupe de sauce soya, ajoutez du sel (1) - Dans une casserole frire les oignons, les poivrons rouge, les tranches de gingembre puis ajoutez la sauce (1) . Portez à ébullition à feu modéré. Pour servir : - Déposer les filets de poisson sur un plat, arroser avec la sauce au curry, ajouter les feuilles de coriandre. - Ce plat s'accompagne de riz parfumé au jasmin. Source : toprecettes.com
1 Laver et sécher les gombos. 2 Les faire frire quelques minutes dans l'huile d'olive. Les retirer rapidement du feu pour qu'elles restent bien fermes. Si vous utilisez des gombos en conserves, vous pouvez éviter cette étape. 3 Faire revenir les côtelettes au beurre pendant 5 minutes. 4 Emincer les oignons et piler l'ail. 5 Eplucher les tomates et les couper en gros morceaux. 6 Disposer dans le fond d'une grande casserole les côtelettes puis les oignons, l'ail et les tomates. 7 Ajouter les gombos, le jus des citrons, le sirop de grenade acide dilué dans un verre d'eau chaude, la coriandre verte hachée et la coriandre en poudre. Laisser cuire 30 minutes. Pour des gombos en boîtes 20 minutes sont suffisantes. 8 Préparer le riz à l'orientale 9 Pour servir retourner la casserole sur un plat de service. Libanus