BOULETTES DE VIANDE AU RIZ

500g de gambas entières cuites (30/40)
240g de ravioles du Royans
25g de beurre d’escargot
150g de girolles poêlées
20g d’échalotes
250g de dés de tomates
200g de sauce beurre blanc
2 dl de crème fraîche
1CS de cognac
1dl de Porto
Dans une casserole, versez la sauce beurre blanc, les têtes des gambas, les dés de tomate, 1 dl de crème fraîche, 1CS de cognac, et 1 dl de porto.
Portez à ébullition puis faites cuire à feu doux et à couvert pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, décortiquez les gambas en laissant la queue.
Mixez et filtrez la sauce en gardant quelques têtes pour le décor.
Ajoutez les queues de gambas et faites réchauffer.
Dans une poêle, incorporez 20g de beurre d’escargot, faites fondre 20g d’échalotes pendant 1 minutes
Ajoutez sur feu vif pendant 2 minutes les girolles, 1 dl de crème fraîche, les raviolis séparées, et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 5 minutes.
Dégustez !
Conseils :
Vin conseillé :
- ALSACE : Riesling, Gewurstraminer
- Bordeaux : Graves comme Château Carbonneux
- Bourgogne : Saint Véran, Pouilly fuissé, Meursault
- Loire : Sancerre, Pouilly fumé
- Provence : Bandol
- Rhône : Tavel
Source : aufeminin.com
Presser les oranges Ajouter au jus obtenu deux cuillères à café d'eau de fleur d'oranger. Servir frais.
Cuire la viande, retirer 4 grandes tasses du bouillon. Dans une casserole, hacher un oignon et le faire revenir avec du persil. verser les tasses du bouillon et laisser bouillir. Ajouter le riz et laisser cuire à feu doux. Retirer la viande après cuisson et ajouter les légumes. Après cuisson des légumes, rajouter la viande pour la réchauffer. Egoutter et servir avec le riz. Recette de Ana.
PREPARATION : Coupez l'échine en petits morceaux réguliers. Faites sauter à la poêle, dans le saindoux. Ajoutez les dés de lard, qui ne devront dorer que légèrement.Salez, poivrez. Retirez les dés de viande et les dés de lards et réservez les au chaud. Dans le jus de cuisson, ajoutez la farine et remuez vivement, puis laissez revenir un instant, mais sans excès. Ajoutez bière, bouillon et eau (si vous ne mettez pas de la bière cela risquerait de donner une certaine âcreté à la sauce). Dans un poêlon de terre ou une terrine avec couvercle, mettez la viande et les lardons, les oignons et l'ail épluchés et coupés en fines tranches.Saupoudrez de sucre. Versez la sauce par-dessus le tout. Saupoudrez de persil haché et ajoutez les bouquets d'herbes Mettez la terrine, ou le poêlon, au four, avec un couvercle. Laissez cuire pendant vingt minutes à four chaud. Retirez les bouquets d'herbes. Laissez alors cuire pendant une heure trois quarts à four doux. Surveillez et regardez de temps en temps, pour que le jus ne réduise pas trop vite et ajoutez, au besoin, un peu d'eau ou de bouillon. Juste avant de servir, ajoutez le vinaigre mais mesurez le de façon très précise car s'il y en a de trop, le plat devient aigre :tandis que s'il n'y en a pas assez, il manque de goût... Ce plat peut s'accompagner de pommes vapeur, de pommes de terre sautées, d'une salade de tomates et de céleri.