KEBAB TURC

1 dinde de 3.5 kg
500 g de châtaignes bouillies, épluchées
10 g de champignons déshydratés
Bouquet garni (sauge, romarin, laurier)
1 branche de céleri
1 carotte
1 oignon
1 zeste d'orange
Beurre
Marsala sec
vin blanc sec
bouillon
Huile d'olive
Sel – poivre
Faites rissoler la dinde préalablement salée et poivrée.
Mettez les aromates et le zeste d’orange coupé en petits bâtonnets dans la dinde.
Placez-la dans un grand plat allant au four et arrosez d'huile d'olive.
Faites-la dorer thermostat 5-6.
Baissez la température du four,thermostat 3-4, arrosez la dinde avec un demi-verre de vin et continuez la cuisson en l’arrosant de temps en temps avec quelques louches de bouillon.
Après 2 heures environ, ajoutez les légumes (céleri, carotte et oignon) coupés en morceaux, couvrez la dinde avec une feuille d’aluminium pour éviter qu’elle ne brunisse et achevez la cuisson.
Pour la sauce: faire revenir dans une grosse noisette de beurre les châtaignes et les champignons mixés, ajoutez une louche de sauce de dinde, filtrée et dégraissée, un doigt de Marsala, sel, poivre et laissez frémir la sauce.
Servez la dinde avec la sauce de châtaignes, le trio de purées colorées et des petites pommes de terre vapeur revenues dans le beurre.
Conseils :
Vin conseillé : Lago di Caldaro, Colli di Scandiano e di Canossa Gasparossa, Penisola Sorrentina Rosso.
Source : aufeminin.com
Préparation du coq à la brabançonne : Faire revenir, dans une casserole en fonte, une grosse noix de beurre, oignons et des gros dés de lard de poitrine, puis ajouter les morceaux de coq. Après une bonne coloration du tout, arroser de genièvre et faire flamber. Puis mouiller le tout avec une bonne bouteille de bourgogne rouge, ajouter un bouquet garni, un peu de bouillon et quelques champignons. Laisser cuire pendant une heure à feu doux. Retirer les morceaux de la casserole, finir la sauce avec un peu de farine délayée dans du beurre fondu. Servir dans un plat creux et garnir avec quelques croutons frits. Source : cuisinemonde.com
Dans un bol, mélanger la semoule, la farine, le curcuma et la poudre à pâte; faire dissoudre le sucre dans le lait chaud; ajouter l'huile; verser le tout dans les ingrédients secs et bien mélanger; badigeonner le fond et les parois d'un moule à gâteau de tahi; verser doucement le mélange; saupoudrer de noix de pin; glisser au centre, dans un four préalablement chauffé à 180°C. (350°F.) et laisser cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit cuit; sortir du four; laisser refroidir; découper en carrés ou en losanges.