LENTILLES à la TOMATE

Préparation : 40 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Temps total : 1 h 10 mn
Coût : Moyen
Difficulté : Délicat
Nombre de personnes : 6
Ingrédients :
- 800 g de filets de sole
- 1 kg de calamars
- 500 g de pommes de terre à chair ferme
- 1 tomate concassée
- 1 pincée de safran
- 2 citrons
- 1 citron vert pour le décor
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation :
Nettoyez les calamars, taillez-les en lanières, coupez les filets de sole en goujonnettes de 5 cm environ. Réservez au réfrigérateur. Faites cuire les pommes de terre à l'eau avec leur peau pendant 20 minutes. Egouttez-les, laissez-les refroidir, épluchez-les et taillez-les en rondelles.Dans une grande poêle, mettez à dorer, dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, les filets de sole, puis retirez-les, remettez un peu d'huile et ajoutez les calamars. Faites-les revenir sur feu vif jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Ajoutez le safran, mouillez du jus des deux citrons, et remettez les filets de sole. Dans une autre poêle, et toujours dans un peu d'huile, mettez les pommes de terre, laissez-les blondir. Dans une petite casserole, faites tiédir la tomate concassée.Disposez au centre d'un plat les filets de sole et les calamars et tout autour, les pommes de terre. Arrosez du jus de cuisson et décorez de tomate et de quartiers de citron vert.
Source : linternaute.com
Dans un grand saladier mettre la semoule, le sel, le sucre et le beurre bien travailler en écrasant l'ensemble entre les mains. Ajouter de l'eau tiède et retravailler pour avoir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer quelques instants. Dans un autre saladier, mélanger la pâte de dattes, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Faire des petits rouleaux, les fendre au milieu et introduire dans la fente des petits bâtonnets de pâte de dattes. Souder l'ouverture du rouleaux et le lisser. Découper en losange et faire frire dans l'huile bouillante. Dorer les deux faces et plonger dans le miel tiède. Egoutter et conserver hermétiquement dans une boîte, une fois les makrouts refroidis.
1 Faire réchauffer les pois chiches bouillis dans une casserole. 2 Pendant ce temps, faire griller le pain au four. Veuillez à bien surveiller car le pain brûle très rapidement. 3 Eplucher l'ail et le piler dans un mortier avec le sel et la menthe séchée. Il faut obtenir une purée très fine. 4 Passer le yaourt (laban). à travers un chinois pour éliminer les grumeaux, y ajouter l'ail pilé et bien mélanger. 5 Briser le pain grillé au dessus d'un plat allant au four en morceaux d'environ 3 centimètres de côté. 6 Egouttez les pois chiches chauds et les disposer dans le plat au dessus du pain puis recouvrir du yaourt (laban) et mettre à four doux pour une vingtaine de minutes . 7 Pendant ce temps faire griller les pignons dans une poêle non adhésive en les retournant régulièrement pour éviter qu'ils ne brûlent. 8 Sortir le plat du four et y disposer les pignons grillés. 9 Servir chaud. Libanus