PATES GRATINEES AUX EPICES

4 petites noix de Marcassins (env. 100 gr la pièce)
4 morceaux de pain épais à toaste
250 gr de champignons de Paris
persil
2 échalotes
50 gr de beurre
10 cl de crème fraîche
3cl de cidre
1/4 de citron
Préparations :
Nettoyer les champignons, garder les 4 plus belles têtes. Les cuire 10 bonnes minutes dans 100 gr de beurre avec les échalotes hachées et le jus du citron.
Faire cuire les noisettes bien rosées, 3-5 minutes de chaque face en fonction de l'épaisseur de la tranche
Dorer les toasts dans 100 gr de beurre.
Répartir les champignons sur les toasts, déposer les noisettes et ajouter une tête de champignons préalablement cuite à l'eau bouillante ( 4-5 minutes) puis poêlée au beurre.
Déglacer le plat de cuisson avec le cidre, ajouter la crème et faire réduire.
Ajuster l'assaisonnement.
Napper les assiettes de sauce, disposez-y deux toasts aux noisettes de marcassins
Servir tout de suite.
source : labonnecuisine.be
1) Faire tremper les pois chiches la veille, égoutter, mettre dans une casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition. Laisser frémir une heure à découvert, égoutter. 2)Mixer les pois, le jus de citron, l'huile, l'ail, l'eau et le sel pendant 30 secondes pour obtenir une purée crémeuse. 3) Présenter la purée sur une assiette plate en une couche fine agrémentée d'un peu d'huile d'olive en son centre et saupoudrer d'un peu de paprika. Se mange en trempette avec des "pita".( pains plats sans levain)
éplucher, faire cuire à l'eau avec le lard pendant 40 mn. Pendant ce temps porter le lait à ébullition avec le bouquet garni. Egoutter le fruit à pain et le réduire en purée ferme en mouillant avec le lait aromatisé. Ajouter le beurre, saler et poivrer. Travailler la purée avec les jaunes d'oeufs, le vinaigre et le sachet de levure. Faire des boulettes, les rouler dans la farine avant de les faire frire. Source : Antille-martinique.com