SOUPE AUX LEGUMES

une quinzaine de carottes coupées en tranches
5 ou 6 pommes de terre farineuses coupée en morceaux
2 oignons
1 poireau effilé
1 navet en morceaux
1 ou 2 feuilles de laurier, thym
sel, poivre
3 c à soupe d'huile
du bouillon de boeuf
2 tranches épaisses de lard fumé
des saucisses fumées ou de la palette fumée
Préparation
faire revenir le lard dans une grande cocotte ds 1 c d'huile
quand il a pris un peu couleur, le retirer, réserver, et faire fondre les oignons coupés en tranches fines en ajoutant les 2 autres c à s d'huile.
quand ils sont devenus transparents, rajouter le lard et tous les légumes et les aromates, mélanger, disposer la viande, et couvrir d'eau avec un peu de bouillon, re-mélanger en raclant bien le fond après 1/2h
vérifier l'assaisonnement (ATTENTION LA VIANDE FUMEE EST SALEE), et laisser mijoter le plus longtemps possible, au moins 1h 1/2 en remettant eau ou bouillon quand nécessaire, et en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien défaites, et qu'il n'y ait plus de jus de cuisson à la surface.
Source : cuisinemonde.com
Cette recette nécessite un temps de congélation de 2h. Préparez la glace: Portez à ébullition le lait avec la crème fraîche et les graines de la gousse de vanille. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux, puis délayez avec le lait bouillant, toujours en fouettant. Faites cuire 5 mn à feu doux, en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Arrêtez la cuisson juste avant l'ébullition et plongez la casserole dans de l'eau froide. Laissez refroidir en remuant de temps en temps. Versez cette crème froide dans une sorbetière et laissez prendre glace au congélateur. Préparez la pâte à crumble: Mélangez le sucre, la poudre d'amandes, 50 g de beurre, la farine et le jaune d'oeuf. Frottez ces ingrédients entre vos mains pour obtenir des miettes et étalez celles-ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux. Lavez et égrappez les groseilles. Faites cuire 12 min environ la pâte à crumble dans le four préchauffé à 170°C (th.6). Faites sauter 2 min les morceaux de fraises ainsi que les groseilles, les framboises et les mûres dans 10 g de beurre fondu. Répartissez les fruits rouges mélangés dans les assiettes, parsemez-les de pâte à crumble encore chaude, puis déposez sur le côté une quenelle de glace vanille moulée à la cuillère. Servez sans plus attendre. Conseils : Vin conseillé: un vin de paille du Jura de Frédéric Lornet (Montigny-lès-Arsures). Ce dessert est une recette exclusive de Guy Savoy
Cuire les langoustes 20 à 30 minutes. Après cuisson, les décortiquer et les couper en morceaux. Cuire les légumes, découpés, séparément avec du sel. Faire la mayonnaise. Dans un grand saladier, mélanger les légumes, les langoustes avec la mayonnaise. Disposer le tout dans un plat en décorant avec les crevettes et la batavia en petits morceaux. Recette de Ana.
Faire fondre la margarine avec l'eau et le zeste de citron et laisser bouillir 2 minutes. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine et la levure. Remettre sur le feu, mélanger avec une fourchette, laisser cuire jusqu'à ce que la pâte se décolle. Verser la pâte dans un saladier, ajouter les oeufs et mélanger avec les mains. Verser dans un sac à patissier la pate et faites des serpentins dans une friteuse dans l'huile bouillante. Laisser dorer. Après cuisson, couper-les et saupoudrer de sucre et de cannelle.
Battre les oeufs avec le sucre glace jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajouter le beurre fondu et l'huile et continuer à battre. D'autre part, émonder les amandes après les avoir trempées quelques minutes dans de l'eau en ébullition. Les essuyer avec un linge propre et les passer deux fois au hache-viande. Les mélanger aux oeufs battus, ajouter vanille, levure et raisins secs nettoyés, rincés et bien essuyés, puis ajouter, petit à petit à ce mélange, la farine tamisée jusqu'à obtention d'une pâte malléable, à peine moins consistante que la pâte à pain. Former, alors, de gros bâtonnets de l'épaisseur d'une belle banane. Les disposer sur tôle huilée et cuire à moitié, à four assez chaud. Retirer du four avant que la croûte ne se dore. Laisser reposer jusqu'au lendemain et découper en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur en essayant de ne pas trop les briser. Disposer sur tôle non beurrée et faire dorer au four une dizaine de minutes. Une fois refroidis, placer dans une boîte en fer blanc afin qu'ils restent bien croustillants.