La Belle Vie
1 Verser l'arak glacé dans des chopes à bière. 2 Ajouter le curacao, le jus d'ananas très frais et la bière blonde fraîche. 3 Mélanger et savourer ... Libanus
(pour 4 personnes)
1 grosse noix de Saint-Jacques
1 c. à soupe de crevettes grises décortiquées
8 moules décortiquées
1 escalope de cabillaud (100 gr. environ)
un filet de sole
5 cl de bière blanche de Hoegaarden
sel et poivre
1 c. à soupe de crème fraîche 30 % MG.
1 c. à soupe de bisque de homard préparée
25 gr. de gruyère suisse râpé
Préparation des cassolettes de la Mer du Nord
Disposez le cabillaud dans un caquelon en terre, ajoutez le filet de sole, veillez bien à ce qu'il n'y ait plus aucune arête.
Mouillez dans l'ordre avec la bière, la crème, la bisque. Salez, poivrez au moulin et portez à ébullition.
Dans le même temps, cuisez les moules dans un peu d'eau, ébarbez, coupez les noix de Saint-Jacques en quatre fines escalopes et décortiquez les crevettes (on peut les acheter décortiquées aussi)
Ajoutez les moules et les autres ingrédients dans le caquelon, parsemez de gruyère et faites grattiner quelques instants sous le gril au maximum de sa puissance
Présentation
Portez le caquelon à table, servez dans des assiettes creuses (préchauffées !) avec un bout de baguette croustillante et du beurre (de ferme pour les grandes occasions)
source : labonnecuisine.be
1 Verser l'arak glacé dans des chopes à bière. 2 Ajouter le curacao, le jus d'ananas très frais et la bière blonde fraîche. 3 Mélanger et savourer ... Libanus
Dans un moule saupoudrer de sucre, ajouter les bananes coupées en rondelles. Dans un saladier mélanger le sucre, le beurre ramolli, les jaunes d'oeufs, les blancs battus en neige, la farine, la levure et le lait. Mettre au four et laisser cuire. Recette de Ana.
cuisson : 60mn Couper la viande en petits morceaux, râper dessus de l'oignon assaisonner de sel, poivre, coriandre, faire revenir 10 minutes avec un peu d'eau. Recouvrir d'eau, ajouter les pois chiche et le paprika laisser mijoter 40 minutes. Mettez le frik ainsi que la menthe et laisser mijoter 10 minutes à feu doux. Servir avec du citron pressé. Fabienne.
PREPARATION : Saler et fariner les blancs de veau. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, ajouter les blancs de veau et laisser colorer légèrement ; ajouter ensuite la mirepoix de légumes et poursuivre la cuisson. Lorsque les blancs sont cuits, les enlever et les garder au chaud. Dégraisser, mouiller avec la bière et faire réduire doucement. Crémer et laisser cuire jusqu’à consistance voulue. Passer alors au passe-sauce en écrasant bien les légumes. Terminer la sauce avec un peu d’estragon haché et rectifier l’assaisonnement. Dressage : Chauffer les assiettes, déposer les blancs au milieu et saucer. Placer les haricots verts (ou les chicons) sur la sauce. Recette de Paul Dandoy)
Préparation Découper le lapin en morceaux, soit les pattes et le dos en trois morceaux. Faire chauffer une casserole, avec le beurre et l'huile de cuisson, y déposer les morceaux et les faire revenir (brunir). Retirer les morceaux de la casserole, baisser un peu le feu, et faire revenir les oignons émincés, ensuite y jeter une grosse cuillèrée de farine et mélanger très vite. Arroser le tout d'un peu de bière. Remettre les morceaux, ajouter le reste de la bière afin de recouvrir complètement tous les ingrédients. Ajouter sel et poivre (au goût), le laurier et le thym. Remuez de temps en temps à la cuillère de bois pour que la viande ne colle au fond. N'hésitez pas à le faire mijoter des heures, il n'en sera que meilleur. Si nécessaire, remouiller un peu. Ajouter les pruneaux avec leur noyau, une demi-heure avant de terminer la cuisson, bien les mélanger doucement aux morceaux de lapin. Servir avec des frites et une bonne bière belge de préférence. source : labonnecuisine.be