Conserve de poivrons grillés au VINAIGRE

(pour 4 personnes)
1 grosse noix de Saint-Jacques
1 c. à soupe de crevettes grises décortiquées
8 moules décortiquées
1 escalope de cabillaud (100 gr. environ)
un filet de sole
5 cl de bière blanche de Hoegaarden
sel et poivre
1 c. à soupe de crème fraîche 30 % MG.
1 c. à soupe de bisque de homard préparée
25 gr. de gruyère suisse râpé
Préparation des cassolettes de la Mer du Nord
Disposez le cabillaud dans un caquelon en terre, ajoutez le filet de sole, veillez bien à ce qu'il n'y ait plus aucune arête.
Mouillez dans l'ordre avec la bière, la crème, la bisque. Salez, poivrez au moulin et portez à ébullition.
Dans le même temps, cuisez les moules dans un peu d'eau, ébarbez, coupez les noix de Saint-Jacques en quatre fines escalopes et décortiquez les crevettes (on peut les acheter décortiquées aussi)
Ajoutez les moules et les autres ingrédients dans le caquelon, parsemez de gruyère et faites grattiner quelques instants sous le gril au maximum de sa puissance
Présentation
Portez le caquelon à table, servez dans des assiettes creuses (préchauffées !) avec un bout de baguette croustillante et du beurre (de ferme pour les grandes occasions)
source : labonnecuisine.be
1) Faire tremper les pois chiches la veille, égoutter, mettre dans une casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition. Laisser frémir une heure à découvert, égoutter. 2)Mixer les pois, le jus de citron, l'huile, l'ail, l'eau et le sel pendant 30 secondes pour obtenir une purée crémeuse. 3) Présenter la purée sur une assiette plate en une couche fine agrémentée d'un peu d'huile d'olive en son centre et saupoudrer d'un peu de paprika. Se mange en trempette avec des "pita".( pains plats sans levain)
Cuire les pommes de terres et les écraser, saler, poivrer, ajouter du beurre, 2,5 dl de lait et bien mélanger. Faire sauter l'oignon et le persil avec la margarine, ajouter la viande et laisser mijoter. Verser dans un plat une couche de purée, la viande, couvrer avec le reste de purée et badigeonner avec le jaune d'oeuf. Cuire au four 20 à 30 minutes, laisser bien dorer. Recette de Ana.
1/ Enlevez les impuretés des lentilles et lavez-les bien. Mettez-les dans une cocotte avec 5 fois leur volume en eau, et faite cuire le tout jusqu'à ce que la cocotte commence à siffler. Réduire le feu au minimum puis laisser le tout pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soit bien cuite. 2/ Pendant ce temps hachez les oignons finement et faites-les cuire avec l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'ils soient transparents, pas de coloration (si vous faites un regime hachez les oignons et laissez-les de coté). 3/ Ouvrez la cocotte (respectez les conditions de securité), et passez le tout dans un passoir tout en preservant l'eau de cuisson. Passez les lentilles dans un robot pour en faire une purée. 4/ Mettez les lentilles dans une casserole et ajoutez un peu d'eau de cuisson en dessus (un verre à peu près). Lavez le riz rond et ajoutez-le aux lentilles. 5/ Ajoutez les oignons, le sel et le cumin. Laissez le tout sur feu doux tout en remuant frequement, jusqu'à ce que le riz soit bien cuit. Ajoutez l'huile d'olive à la fin. 6/ Servez dans des assiettes et laissez refroidir avant de présenter (ou bien dans un grand pyrex). Vous pouvez décorer avec des feuilles de menthe. Pour finir ... La moujadara peut se manger en tant que plat principal végétarien, avec le pain libanais (pitas), accompagné d'une salade de chou : hachez le chou finement, ajoutez-lui du sel, de l'huile d'olive et du citron ou vignaigre. Recette proposée par Maya