Fèves au cumin

Pour six personnes
1queue de boeuf
1 kg de plates-côtes découvertes
1 épaule de mouton, désossée et ficelée
2 oreilles de porc
1 saucisson à cuire
1 petit chou, 1 pied de céleri en branches
500 gr de carottes
4 navets
4 poireaux
2 gros oignons
2 gousses d'ail
300 grammes de gros haricots verts
8 pommes de terre
sel, poivre en grains
clous de girofle
baies de genièvres
gruyère râpé
pain grillé
Préparation du hochepot
Dans la marmite mettez toutes les viandes sauf le saucisson.Couvrez largement d'eau froide, amenez à ébullition
Ecumez Baissez le feu et faites mijoter.
Au bout de 30 minutes salez, ajoutez 12 grains de poivre, les carottes,le blanc des poireaux ficelé, les oignons piqués chacun de clous de girofle, les gousses d'ail non épluchées, 20 baies de genièvre.
Laissez mijoter encore une heure puis ajoutez les navets, le chou coupé en deux et blanchi 5 minutes à l'eau bouillante et le céléri.
30 minutes après ajoutez les haricots verts, le saucisson préalablement piqué et les oreilles. La cuisson doit toujours être maintenue frémissante.
Faites cuire à part les pommes de terre à l'eau salée.
Servez le bouillon passé et dégraissé en soupière accompagné de fromage râpé et de tartines grillées.
Présentez les viandes découpées avec les oreilles coupées en lanières dans un plat, les légumes dans un autre.
Source : cuisinemonde.com
Préparation : Cuire les escalopes dans un peu de beurre. Faire fondre le beurre dans une poële (de préférence celle où a cuit votre viande après déglaçage) Y faire blondir les échalotes Ajouter la pomme coupée en tranches Sucre légèrement les pommes et les mouiller de quelques gouttes de vinaigre Lorsqu'elles sont légèrement dorées... ajouter la crème fraîche Augmenter le feu et laisser réduire jusqu'à épaississement Saler, poivrer NB: mélanger régulièrement lors de la cuisson Napper la viande de la sauce obtenue et servir avec des choux rouges aux pommes source : labonnecuisine.be
Mettre les carottes et les gousses l'ail entières dans un autocuiseur et faire cuire 10 minutes à couvert. Ecraser l'ail dans un saladier et y ajouter les carottes coupées en quatre. Ajouter le cumin, le sel, le paprika, le persil, l'huile d'olive et le vinaigre. Mélanger délicatement l'ensemble.
Préparation du canard et du gratin Emincer finement les p d t, les oignons,couper les carottes, les tomates en tranches et couper les olives en morceaux. Dans un plat allant au four, mettre dans le fond les p d t. Saler, poivrer et mettre un peu de thym. Ensuite, mettre les oignons et les carottes par dessus. Saler, poivrer et mettre du thym. Au dessus, mettre les tomates et les olives. Saler, poivrer et mettre du thym. Recouvrir avec l'huile d'olive et du vin blanc. Préchauffer le four à 180°. Cuire 30 min. le gratin au four, ensuite, cuire 30 min le magret de canard (ou les cuisses) assaisonné au dessus du gratin. Source : cuisinemonde.com