VERMICELLES A LA VAPEUR

150 g de raisins « sultanas »
150 g de raisins de Corinthe
200 g de raisins blonds
6-7 pruneaux dénoyautés et hachés
100 g de macédoine de fruits confits (finement hachés)
50-75 g de cerises confites coupées en quatre
125 g d’amandes effilées
125 ml de cognac ou de brandy
175 g de beurre
50 g de cassonade
55 g de sucre blanc
3 œufs
135 g de farine blanche
½ tbs de canelle (une grosse cuillère à café)
½ tbs de mixed spice (ou quatre-épices)
200 g de chapelure fine
50 g de poudre d’amande
15 cl de lait (demi-écrémé)
un peu de farine en plus
1-Laissez macérer tous les raisins secs, les pruneaux, les fruits confits et les amandes dans le cognac pendant une nuit.
Faites fondre le beurre et ajoutez-les au mélange de sucre blanc et de sucre roux. Attendez un peu et travaillez au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse et légère.
Ajoutez les œufs, un par un, les fruits secs, la farine, la canelle, le mixed spice, la chapelure, la poudre d’amande et le lait, puis mélangez (à la main) jusqu’à ce que le mélange soit homogène(on doit obtenir une boule de pâte assez friable).
3-Trempez un linge carré (type torchon de cuisine en coton pur) de 80 cm de côté dans de l’eau bouillante (attention aux mains), puis essorez-le. Pendant que le tissu est encore chaud, frottez-le avec la farine prévue à cet effet, en dessinant un grand cercle. Posez la pâte au centre du linge puis rassemblez les extrémités du tissu, en serrant fermement la pâte. Fermez le linge avec une ficelle (de boucher).
4-Faites bouillir de l’eau dans une marmite (assez grande pour recevoir le pudding). Faites cuire le pudding 4h30 dans l’eau bouillante, en ajoutant de l’eau s’il le faut. Puis égouttez-le, et laissez-le refroidir.
Quand il est bien froid, ôtez le pudding de son linge et emballez-le (bien serré) dans du film transparent.
3-Le pudding se conserve 6 mois (et même plus) au réfrigirateur. On peut ensuite soit le réchauffer en le plongeant 45 minutes, entouré de son linge, dans de l’eau frémissante ; soit le recouvrir de pâte d’amande et le manger froid.
Conseils :
Je n'ai pas pu mettre qu'il fallait : faire macérer les fruits toute une nuit (temps de préparation) et que le temps de cuisson était de 4 h 30.
Une recette de Fanny
Faire fondre la margarine avec l'eau et le zeste de citron et laisser bouillir 2 minutes. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine et la levure. Remettre sur le feu, mélanger avec une fourchette, laisser cuire jusqu'à ce que la pâte se décolle. Verser la pâte dans un saladier, ajouter les oeufs et mélanger avec les mains. Verser dans un sac à patissier la pate et faites des serpentins dans une friteuse dans l'huile bouillante. Laisser dorer. Après cuisson, couper-les et saupoudrer de sucre et de cannelle.
Faire cuire la langue de boeuf pendant 4 heures dans de l’eau bouillante parfumée avec les ingrédients pour le court-bouillon. Préparer la sauce 45 min. avant la fin de la cuisson : couper les tomates en quartiers et les faire fondre ainsi, sans eau, pendant 5 min. puis les passer au tamis. Faire fondre 30 g de margarine , y jeter 30 g de farine, remuer vivement et mouiller avec la purée de tomates. Allonger avec le bouillon, ajouter la carotte coupée en dés, 1 oignon, thym, laurier, sel, poivre. Laisser mijoter 30 minutes. Au dernier moment, ajoutez 30 g de beurre. Verser cette sauce dans un plat chaud. Après en avoir enlevé la peau et le cartilage, couper la langue en tranches et la mettre sur la sauce.
Préparation des Zucchini alla romana Coupez les courgettes en deux et évidez-les. Faites une farce avec les oignons hachés, le veau, les champignons et le persil hachés. Ajoutez un peu d'eau au concentré de viande et mélangez avec la farce. Garnissez les demi- courgettes avec cette farce. Faites étuver les courgettes dans une casserole beurrée avec le vin blanc. Dans un plat à gratin, faites un lit de nouilles cuites à l'eau et posez les zucchini. Saupoudrez de parmesan, arrosez de beurre fondu et passer au four pour gratiner. source : labonnecuisine.be