Tartine grillée à l'anchois frais

125 g de porc salé (coupé en dés de 0.3 cm d'épaisseur)
2 oignons de taille moyenne finement hachés
3/4 de litre d'eau froide
2-2/3 de bols de pommes de terre, coupées en dés de 0.5 cm d'épaisseur
24 clams ronds (palourdes), décortiqués et hachés avec leur jus
500 g de clams (palourdes) décortiqués en boîte (1-1/3 de bol environ)
1/2 litre de crème fraîche
Quelques pincées de thym
Sel, Poivre fraîchement moulu
2 CS de beurre ramolli
Paprika
Dans une grande cocotte, faites frire à feu vif pendant 3 minutes les dés de porc, jusqu'à obtenir au fond de la cocotte une fine pellicule de gras.
Aprés avoir réduit le feu, incorporez les oignons en tournant et prolongez la cuisson 5 minutes.
Tournez de temps en temps.
Une fois le porc et les oignons dorés, ajoutez l'eau et les pommes de terre coupées en dés.
Amenez à ébullition à feu vif, réduisez la chaleur et laissez mijoter en recouvrant à moitié pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Ajoutez les clams hachés et leur jus, puis la crème et le thym et amenez presque à ébullition.
Goûtez, salez, et poivrez à votre goût.
Incorporez le beurre ramolli, tout en tournant, et servez dans de grands bols individuels.
Saupoudrez de paprika le contenu de chaque bol.
Conseils :
vin conseillé : vin d'Alsace
Aufeminin.com
Commencer par préparer le sirop: Faire cuire sur feu moyen dans une casserole l'eau et le sucre pendant 1/4 heure pour obtenir un sirop léger. En fin de cuisson ajouter l'équivalent d'une cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Puis laisser refroidir. Le sirop doit absolument être froid pour l'utiliser. Pour la pâte: Mélanger la semoule avec le beurre fondu puis ajouter la pincée de sel et le verre d'eau en mélangeant bien pour mouiller toute la semoule laisser reposer pendant 1/2 heure. Pendant ce temps préparer la farce en mélangeant les amandes, le sucre, la cannelle et l'eau de fleurs d'oranger. Beurrer un moule rectangulaire allant au four y étaler une moitié de la pâte de semoule en aplatissant avec une spatule mettre dessus la farce aux amandes et couvrir du reste de la pâte à la semoule. L'épaiseur totale doit être de 4 à 5 cm pas plus. Sinon prendre un moule plus grand. Tracer superficiellement un quadrillé sur la gâteau de 5 cm de côté et mettre au centre de chaque carré une moitié d'amande. Enfournez à feu moyen et laisser cuire jusqu'à une heure en surveillant pour que les bords ne brûlent pas. Au sortir du four arroser du sirop froid, il doit couvrir complètement le gâteau, remettre celui-ci dans le four éteint et laisser refroidir dedans.
PREPARATION : Dans une casserole, faire revenir dans du beurre les morceaux de carbonnade, les oignons, les carottes épluchées et coupées en rondelles. Saler, poivrer. Ajouter le thym et le laurier, la cassonade, la moutarde et l’ail. Mélanger le tout, jusqu’à brunissement. Baisser le feu de cuisson, et recouvrir le tout de bière. Recouvrir la casserole et laisser mijoter longtemps( +/- 1h15) Accompagner de frites et une bonne bière. Bon appétit !
Eplucher puis couper en morceaux deux ananas mûrs. Passer au mixer. Mélanger avec 100 g de sucre de canne. Laisser macérer 48 h au frais. Mettre dans une casserole et porter à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir et recouvrir d'un demi-litre de rhum blanc. Servir très frais. Source : Antille-Martinique.com
Faire bouillir longuement dans une casserole d'eau 1 clou de girofle, thym, persil, 2 oignons coupés en rondelles, 3 cives hachées, sel, poivre, un morceau de piment. Couper en morceaux un kilo de poissons, les frotter de citron vert et les plonger dans le court-bouillon. Laisser cuire de 10 à 15 minutes. Ajouter un jus de citron et une gousse d'ail écrasée. Servir les poissons dans ce bouillon très parfumé.