Biscuits au sésame (Grèce)

32 crevettes (grosses)
2 gousses d'ail, pressées
1 échalote, émincée
1 tomate, épépinée, en dés
Persil (au goût)
2 c.à soupe (16 g) de curry en poudre
Crème fraîche (35%), au goût
1 1/2 verre (1 tasse; 250 mL) de vin blanc sec
Sel, poivre
1 noix de beurre
1. Eplucher les crevettes en leur laissant un bout de queue et en les fendant dans le sens de la longueur jusqu'à la queue (2 cm).
2. Faire revenir le beurre dans une grande poêle et ajouter l'échalote à blondir, les crevettes et l'ail.
3. Quand les crevettes auront rougi, déglacer au vin blanc. Laisser réduire puis ajouter les dés de la tomate épépinée, la crème (au goût), un peu de sel, le poivre et le curry. Retirer du feu dès consistance crémeuse.
4. Parsemer de persil haché et servir sans attendre sur des cheveux d'anges.
Une recette de Lartiste11
Tamiser la farine. Y mettre le sel puis ajouter l’eau petit à petit. Pétrir le tout de façon à obtenir une pâte lisse et homogène qui ne sot pas élastique. Détailler la, pâte en petite boule de 50 g. Les étaler sur une surface plate huilée en étirant la pâte le plus possible jusqu’à ce qu’elle soit très fine et de forme ronde. Rabattre les coter pour obtenir des carrés de 6 à 8 cm. Dans une grande poêle, mettre une noix de beurre à chauffer. Y colorer les crêpes de chaque côté. Recommencer l’opération jusqu'à la dernière.
Battre les oeufs avec le sucre glace jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajouter le beurre fondu et l'huile et continuer à battre. D'autre part, émonder les amandes après les avoir trempées quelques minutes dans de l'eau en ébullition. Les essuyer avec un linge propre et les passer deux fois au hache-viande. Les mélanger aux oeufs battus, ajouter vanille, levure et raisins secs nettoyés, rincés et bien essuyés, puis ajouter, petit à petit à ce mélange, la farine tamisée jusqu'à obtention d'une pâte malléable, à peine moins consistante que la pâte à pain. Former, alors, de gros bâtonnets de l'épaisseur d'une belle banane. Les disposer sur tôle huilée et cuire à moitié, à four assez chaud. Retirer du four avant que la croûte ne se dore. Laisser reposer jusqu'au lendemain et découper en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur en essayant de ne pas trop les briser. Disposer sur tôle non beurrée et faire dorer au four une dizaine de minutes. Une fois refroidis, placer dans une boîte en fer blanc afin qu'ils restent bien croustillants.