Salade carmen

3 bols de semoule moyenne, 1 bol de smen ou beurre, 1 pincée de sel, 1 bol d'eau.
2 petites tasses d'amandes moulues, 1 petite tasse de sucre, semoule, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 3 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger, miel, huile pour la friture.
Préparation : 10mn - cuisson : 10mn
Mettre la semoule tamisée dans un grand plat en bois (couscoussier), ajouter smen et sabler entre les mains. Mouiller d'eau et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse; laisser reposer quelques instants.
Préparer la farce avec les amandes, le sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger. Puis reprendre la pâte de semoule, la partager en petit tas, que l'on moule en petit rouleaux, puis les fendre au milieu, ensuite introduire dans la fente des petits bâtonnets de pâte d'amande, souder l'ouverture du rouleaux avec pression du pousse et de l'index, le rouler de nouveau pour le lisser sur tout son périmètre. Ensuite le découper en losange et faire frire dans une grande friture (de préférence dans une friteuse).
Dorer les deux faces et retirer à l'aide d'une écumoire, laisser égoutter puis tremper dans du miel.
Zoubida.
La veille, préparer la viande : couper-la en morceaux et laisser mariner avec la sauce faites de : ail haché, laurier, sel, poivre et arroser de vin blanc et un peu de bière. Le lendemain, faire dorer la viande dans la margarine, ajouter les vénus et laisser cuire. Couper les pommes de terres en petits carrés et les faire frire. Servir avec du riz blanc sec et les pommes de terres saupoudrées de coriandre. Recette de Ana.
Tamisez la semouline et la farine. Versez-les dans une sahfa ( djefna ). Faites une fontaine, versez au centre la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Ajoutez-y l’œuf et le sel. Ajoutez au fur et à mesure de l'eau tiède et travaillez la pâte avec les mains en faisant des cercles tout en évitant la formation de grumeaux, jusqu'à obtention d’une pâte légère, liquide et veloutée. Couvrez et laissez reposer 1 à 2 heures environ, selon la température ambiante. Lorsque la pâte aura un aspect mousseux à la surface et aura doublé de volume, mettez à chauffer un tadjine en terre cuite (pour le feu de charbon) ou en fonte (pour le feu de gaz) ou une poêle à fond épais. A l’aide d’un tampon d’ouate, passez une légère couche d’huile. Mélangez la pâte à l'aide d'une louche versez environ un quart de louche de pâte et étalez finement sur le tadjine ou la poêle en utilisant le dos de la louche Recouvrez d’un couvercle. Ne faites cuire qu’une seule face pendant 5 mn. Lorsque la surface de la pâte se recouvre de petits trous, la crêpe est cuite. Décollez-la délicatement à l'aide d'une spatule ou d’un couteau. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, tout en graissant le tadjine chaque fois que c’est nécessaire, à l’aide du tampon ouaté. Coupez les crêpes en quatre. Arrosez la face trouée de chaque crêpe du sirop que vous aurez préparé et cuit. Servez chaud. Merci Zoubida.
Epluchez les gousses d'ail .Pelez et emincez les carottes en rondelles. Faites - les revenir avec ½ verre de l'huile et avec les gousses d'ail au feu moyen. Quand ils sont tendre , couvrez de l'eau , ajoutez sel,sucre et jus de citron. Remuez et Laissez cuire 15 minutes. Ajoutez le riz lavé , rémuez ancore. Poursuivez la cuisson a feu trés doux, de 12 - a 15 minutes. Fermez le feu, arossez de reste de l'huile, parsemez de persil ciselé.