TAJINE AU HARICOTS VERT

500grs de viande de mouton ou de poulet ,un oignon ,une poignée de pois chiche trempés
une cuillère à soupe de smen (beurre),une cuillère à café de poivre noir ,une pincée de cannelle,
une poignée de cheveux d'anges ,une botte de persil arabe, un jaune d'œuf, un citron.
cuisson : 60mn
Couper la viande en petits morceaux , faire revenir pendant dix minutes avec de l'oignon râpé,
le tout assaisonné de smen , sel cannelle et poivre noir, recouvrir d'eau et rajouter les pois chiche,
faire cuire pendant 40 minutes. Ensuite rajouter le vermicelle (cheveux d'anges ) et laisser mijoter
à feu doux pendant 10 minutes. Mélanger le jaune d'œuf , le citron pressé, le persil haché , verser le tout sur la soupe et éteindre le feu aussitôt.
Servir avec un jus de citron.
La veille faire tremper les fèves sèches dans une grande quantité d’eau. Le lendemain, quand les fèves sont bien gonflées et ramollies, enlever le haut de la fève avec la pointe du couteau. Mettre dans une cocotte, la viande, le pied de bœuf, les fèves et les olives. (Avant d’utiliser les olives les faire blanchir dans de l’eau, faire l’opération deux fois. Ceci pour enlever le goût du sel). Ajoutez le poivre rouge, la pincée de sel. Recouvrir d’eau (mettre une quantité suffisante pour qu’en fin de cuisson il reste un bon bouillon). Couvrir et laisser cuire 4 heures à feu très doux. (de préférence sur une plaque électrique). Accompagner cette préparation avec de la semoule de couscous, que vous ferez évaporer avant de servir le plat. Un plat qui se savoure le samedi midi. Pour en apprécier la saveur il est conseillé de laisser mijoter la préparation toute une nuit.
Enlever soigneusement les fils du côté nervure et la membrane du côté lisse de 4 à 5 bottes de cardon. Couper au fur et à mesure des morceaux de 3 à 5 cm de long et les jeter immédiatement dans l'eau citronnée pour éviter leur noircissement. Après ce temps, retirer la viande et mettre les cardon à cuire. 5 mn avant la fin de la cuisson verser 1/4 de jus de citron. Dans un plat rond, disposer la viande au centre et aligner les cardons en couronne. Arroser le tout de sauce. décorer avec des olives rouges et des lamelles de citron confits.
Préparation des farfalles aux crevettes et aux asperges : Faites cuire les haricots pendant 20 mn dans l'eau bouillante salée Faites cuire les crevettes roses 5 mn à l'eau bouillante salée. Faites cuire les asperges 5 mn à l'eau bouillante salée Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, puis réservez-les au chaud. Faites chauffer le beurre et faites-y dorer les asperges et les haricots pendant 1 mn Ajoutez la crème et les crevettes et laissez cuire 3 mn. Salez et poivrez. Mélangez le tout aux pâtes chaudes et servez aussitôt. Source : cuisinemonde.com
Lavez et remper les fèves dans l'eau froid toute la nuit. Lendemain , écoulez et mettez les dans une casserole, ajoutez les oignons pelés, coupées en quatre , les gousses d'ail ecrasés, 2 cuill. de l'huile,sel,sucre . Couvrez de l'eau au niveau de qqs. cm de plus des ingredients. Fermez le couvercle, laissez cuire au feu moyen jusqu'à ce qu'il absorbe tout l'eau. Fermez le feu, ajoutez le tahin, melangez bien. Ecrasez à la fourchette ou passez au tamis. Etalez cette purée dans un plat large, arossez de l'huile qui reste et de jus de citron. Soupoudrez d'aneth ciselé.