Poulet Mineirinho

1kg de merlans.
1 botte de blettes.
2 oignons.
1dl d’huile soit 1 verre à thé.
Cannelle.
Persil.
Citron.
40g de beurre frais.
Poivre.
Sel.
Préparation : 35mn - cuisson : 40mn
Retirer les arêtes et malaxer le merlan avec l’oignon et le persil haché puis y ajouter le sel, le poivre, la cannelle et le beurre.
Ensuite, faire blanchir pendant quelques minutes les feuilles de blettes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les farcir de la préparation à base de poisson en formant des boulettes. Faire rissoler un oignon haché dans l’huile et ajouter 2 verres d’eau, et lorsque celle-ci est frémissante y joindre les boulettes.
Laisser cuire une trentaine de minutes puis servir avec des tranches de citron et parsemer de persil haché.
Fabienne.
Préparation : 20mn - cuisson : 90mn Pour nettoyer les tripes, procéder de la manière suivante : mettre dans une bassine de l'eau bouillante, puis retirer tous les boyaux se trouvant à l'intérieur des tripes, rincer celles-ci à l'eau bouillante, laisser quelques instants seulement (sinon les tripes se saisissent et l'on ne pourra plus les gratter), retirer les tripes de l'eau, les mettre sur une planchette, gratter au couteau toute la surface (ce procédé permet de débarrasser les tripes de tous leurs déchets et d'obtenir des tripes propres et blanches), laver de nouveau à plusieurs eaux chaudes, débarrasser tous les intestins de leurs déchets et graisse. Les fendre au milieu pour laver les parois intérieures, les rincer à plusieurs eaux chaudes, puis mettre-le tout à égoutter, ensuite couper les tripes en morceaux de 15 cm de longueurs et 10 cm de largeur environ, les coudres les une après les autres en laissant une ouverture de façon à confectionner des poches, puis laisser en attente. D'autre part, laver les poumons et couper en petits dés, puis faire blanchir 10 minutes, les rafraîchir à l'eau froide et laisser égoutter, réduire en petits dés également le cœur entier (sauf la partie graisseuse), une partie du foie, ainsi que tous les intestins et la tranche de viande, mettre ce hachis dans un récipient creux, ajouter l'huile, les pois chiches, le riz rincé, une partie du poumon (garder le restant pour un autre usage). Faire derssa, la verser sur le mélange saupoudrer de 2 bouquets de coriandre hachés et de paprika, amalgamer le tout. Remplir de cette farce les poches et coudre l'ouverture, puis piquer le dessus avec une aiguille, les disposer dans une cocotte, recouvrir largement d'eau. Faire cuire 1 heure. Entre-temps, écosser et laver les petits pois, nettoyer les artichauts en ôtant les pieds et feuilles ainsi que le foin, les passer au citron, puis rincer, couper en deux. A mi-cuisson des tripes, disposer les légumes sur les poches, continuer la cuisson 30 minutes, vérifier l'assaisonnement. En fin de cuisson semer la surface de coriandre coupée finement, éteindre aussitôt.
La veille mettez les pois et le blé séparement dans deux casseroles profondes, couvrez de l'eau, portez à ébullition, laissez cuire 2 minutes, fermez le feu et laissez réposer toute la nuit. Lendemain, incorporez les blanc de poulet dans la casserole de blé, ajoutez le sel et le poivre Laissez cuire à feu doux 15-20 minutes. Quand ils sont tendres, égouttez les blancs. Effiléz - les en menus morceaux avec vos doigts. Dans une large et ronde casserole, écrasez le blé cuit et les miettes des blancs avec une Cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit cremeux. C'est sauce de KEÞKEK. Rectifiez le sel et le poivre. Dressez cette pate dans une grand plat de service. En meme temps, faites cuire les pois, laissez dans son jus. D'autre coté, émincez l'oignon, faites- le blondir dans le beurre (reservez une cuillere) Ajoutez la purée de tomate, tournez, ajoutez le pois avec son jus, fites cuire ensemble à Feu moyen. Quand les pois de chiches sont cuit et que l'eau de cuisson est absorbé, retirez de feu. Dressez les pois au milieu de keþkek dans le plat, faites fondre le reste de beurre, saupoudrez De paprika moulu. Versez-le sur le keþkek.
Préparation des farfalles de Capri Chauffer l'huile dans une casserole, ajouter l'oignon émincé finement, faire dorer. Ajouter les tomates. Cuire 10 mn à feu vif en remuant de temps en temps. Incorporer les anchois écrasés dans la sauce et ensuite mettre le thon émietté. Poivrer, saler modérément. Laisser mijoter 5 mn. Faire cuire les farfalles 10 mn dans de l'eau bouillante salée.Egoutter. Verser les pâtes dans un plat chaud, mélanger à la sauce et parsemer avec les câpres. Servir aussitôt. Source : cuisinemonde.com