TAJINE AU HARICOTS VERT

Pour la pâte :
4 mesures de farine
1 mesure de s’men
1 œuf
Une pincée de sel
eau de fleur d’oranger
Un peu d’amidon
Pour la farce :
3 mesures d’amandes moulues
1 mesure de sucre semoule
Eau de fleur d’oranger
Cannelle
Miel pour le sirop
Une poignée d’amandes entières émondées, pour la garniture
Mettez la farine tamisée dans une sahfa ( djefna ) ajoutez l’œuf, le s’men et une pincée de sel. Pétrissez cette pâte, en y ajoutant progressivement l’eau de fleur d’oranger, jusqu’à ce qu’elle devienne assez ferme. Travaillez pendant une vingtaine de minutes pour ramollir et assouplir la pâte, en y ajoutant un peu d’eau de fleur d’oranger si nécessaire. Divisez la pâte en 12 boules égales. Aplatissez fortement de façon à obtenir des feuilles extrêmement fines, soit au rouleau à pâtisserie, soit à la machine. Saupoudrez d’amidon.
Préparez la farce avec les amandes moulues, le sucre et la cannelle. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et mélangez à l’aide d’une cuillère pour obtenir un mélange homogène.
Beurrez un plateau, de préférence en cuivre. Disposez dessus des abaisses, les une à côté des autres en prenant soin de laisser dépasser les feuilles sur les bords du plateau. Recommencez de la même manière, de façon à superposer 7 couches en badigeonnant de s’men chaque couche ainsi formée. Etalez dessus la farce (une couche de 2 cm environ) en prenant soin de bien égaliser la surface. Arrosez de gras et couvrez de 5 couches de pâte, en procédant de la même manière que précédemment et en badigeonnant les couches de s’men Collez les bord en les rentrant à l’intérieur. A l’aide d’un couteau, tracez profondément des losanges sur toute la surface. Piquez une amande entière au centre de chaque losange. Arrosez généreusement toute la surface de s’men .
Mettez dans un four préchauffé d’avance et laissez cuire à feu doux pendant 40 mn. Le gâteau sera cuit lorsque sa surface aura une teinte bien dorée. Retirez du four et arrosez de miel fondu. Laisser refroidir avant de découper les losanges. Présentez dans des godets en papier aluminium.
Zoubida.
Repos: 1 h. Dans une casserole verser le sucre et 5 c à soupe d'eau. Faire fondre à feu doux, 5 mn. Travailler les jaunes d'oeufs avec le sirop tiède. Ajouter alors le chocolat fondu à feu doux avec 2 c à soupe d'eau et bien mélanger. Incorporer les blancs montés en neige ferme avec le sel. Puis ajouter la crème fouettée en soulevant la masse à la cuillère. Tapisser un moule à charlotte avec les biscuits. Y verser la moitié de la préparation. Saupoudrer d'amandes grillées puis recouvrir. Glisser au réfrigérateur 1 h.
- Amener à ébullition le bouillon de poulet - Ajouter le poulet et les champignons et laisser mijoter une dizaine de minutes. - Faites cuire à part les nouilles, 2 à 5 minutes (selon le genre de pâte alimentaire) dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-les et placez-les dans une soupiere. Pour servir - Verser le bouillon dans la soupière, ajouter les échalottes. Source : toprecettes.com
1) La pâte : Mélanger le beurre avec le sucre semoule, rajouter les jaunes d'oeuf, la levure chimique, le zeste de citron puis en mélangeant rajouter petit a petit la farine jusqu'à obtenir une pâte. Avec la pâte, faire plusieurs petites boulettes. Tremper dans le blanc d'oeuf puis dans les amandes écrasé. faire un petit trou au centre des boulettes. Mettre au four 5 minutes puis laisser refroidir. 2) La finition : Mélanger la confiture au 100g de sucre semoule sur le feu, ensuite faire couler la confiture au centre des boulettes.