Cuisine algérienne, cuisine du monde

Cuisine du monde

DAURADE A LA TAHINA

Cuisine algérienne

DAURADE A LA TAHINA
1) Essuyez les daurades avec du papier absorbant. Pratiquez de légères incisions pour permettre une cuisson homogène. Faites chauffer le four à 200°C (th 6-7). Huilez le plat de cuisson. 2) Pressez 1 citron. Salez les daurades à l'intérieur et à l'extérieur, badigeonnez-les du jus du citron. Diposez les daurades dans le plat, poivrez-les, mettez-les au four et laissez-les cuire 20 min environ. 3) Pendant ce temps, versez dans un saladier la tahina, le jus de citron restant, 2 cuil à soupe d'eau, 1/2 cuil à café de sel et la pointe de cumin. Ajouter l'ail écrasé, puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. 4) Faites grillez les amandes éffilées dans une poêle sans matière grasse. Lavez, séchez et hachez le persil. Sortez les daurades du four et disposez-les avec précaution sur un plat de service. Laissez tiédir. 5) Quand les daurades sont tièdes, ôtez la peau. Badigeonnez-les sur une face de sauce à la tahina. Parsemez de persil haché et d'amandes grillées. Décorez avec des rondelles de citron et des brins de persil. Source : ematuszak.free.

GALETTE ALGERIENNE

Cuisine algérienne

GALETTE ALGERIENNE
1) Tamisez la farine au dessus d'une jatte, saupoudrez par dessus le sel et les épices. Emiettez la levure, puis répartissez-la sur la farine. Versez 30 cl d'eau tiède sur le mélange. 2) Pétrissez le tout au batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrez celle ci d'un linge et laissez reposer 35 min à temérature ambiante. Le pâton doit avoir doublé de volume. 3) Frottez vous les mains avec environ 3 cuil à soupe d'huile d'olive et pétrissez vigoureusement la pâte avec les mains. Divisez la ensuite en 6 portions égales, puis formez une boule avec chaque portion. 4) Sur le plan de travail fariné, abaissez chaque boule de facon à obtenir des galettes d'environ 15 cm de diamètre. Préchauffez le four à 250°C (th 8-9). Graissez 2 plaques à l'huile d'olive, disposez les galettes dessus. 5) Avec les dents d'une fourchette, piquez huit fois chaque galette. Humectez la surface avec du lait et parsemez de graines de sésame. Laissez reposer les galettes 15 min, puis faites-les cuire au four 15 à 20 min.

COUSCOUS AUX 11 MERVEILLES

Cuisine algérienne

Cette recette est une version simplifiée pour tous ceux qui n'ont pas de couscoussier. On peut modifier le nombre ou le choix des légumes selon sa préférence ou la saison. Si vous préférez simplifier encore les opérations, procéder comme pour un pot-au-feu en faisant cuire le poulet pendant 30 min. et en ajoutant tout simplement les légumes pour un autre 30 min. Par contre la semoule se cuit toujours à la vapeur provenant du bouillon qui le rendra plus goûteux qu'une cuisson à l'eau. Certains lui ajoutent une noix de beurre lors de la dernière étape lorsqu'on détache les grains à la fourchette. Préparation du couscous - semoule pré-cuite dans un grand plat, étaler le couscous; mouiller avec 500 ml d'eau additionnée d'une bonne pincée de sel et d'une cuillerée d'huile; frotter le couscous avec la paume des mains pour bien humidifier les grains; couvrir et laisser reposer pendant 20 min., le temps que les grains gonflent; tapisser le fond d'une passoire d'une étamine; verser le couscous dans la passoire en le frottant entre vos paumes et en le laissant tomber pour en détacher les grains et l'aérer; Préparation dans une cocotte, faire sauter le poulet et l'oignon avec une touche de sel, poivre et cannelle dans 3 c. d'huile jusqu'à ce que tous les morceaux soient bien dorés; recouvrir le poulet d'eau; ajouter les pois chiches; amener l'eau au point d'ébullition; baisser le feu et laisser mijoter 30 min.; dans un petit bol, faire tremper les raisins secs dans une louche de bouillon de cuisson du poulet; couper tous les légumes en petits dés ou morceaux; mettre dans une passoire et laisser cuire environ 15 min. à la vapeur au-dessus du poulet à couvert; retirer et réserver au chaud; déposer la passoire contenant le couscous sur la cocotte sans que le fond touche à l'eau de cuisson; fermer hermétiquement (utiliser un torchon mouillé si besoin entre la cocotte et le couvert) et laisser cuire à la vapeur 20 min. environ au-dessus du poulet; pendant la cuisson du couscous, faire griller les merguez sur le gril ou dans la poêle; Dressage détacher les grains de couscous à l'aide d'une fourchette; dresser le couscous dans un grand plat chauffé; déposer les morceaux de poulet et les merguez tout autour, les légumes au centre - ou inversement selon votre sens artistique; ajouter les raisins gonflés; délayer un peu d'harissa (la pointe d'un couteau) dans un peu d'eau chaude; apporter sur la table en même temps que le couscous - chaque convive pourra ainsi rehausser son couscous selon son goût mais on peut aussi en délayer un tout petit peu dans le liquide de cuisson et en asperger le plat verser le jus de cuisson dans un saucier

SOUFFLE DE POMMES DE TERRE

Cuisine algérienne

Faites bouillir les pommes de terre avec leur peau, la carotte pelée et les petits pois. Découper la carotte en petits dés. Peler les pommes de terre et les réduire en purée. Ajouter le persil haché. Mélanger la carotte en dés, les petits pois et les épices à la purée. Battez les oefs en omelette, puis les incorporer à la purée. Verser dans un plat bien beurré et cuire au four à 175° C pendant ¾ d'heures. Zoulikha

BADENDJEL CHLADHA

Cuisine algérienne

Griller et peler les aubergines, les couper en lamelles fines, peler et épépiner les tomates les émincées en petites tranches, les disposer sur les aubergines. Faire la vinaigrette avec la moutarde et le carvi, napper avec les aubergines. Fatima.

BRICK à LA PURéE DE POMME DE TERRE

Cuisine algérienne

Préparation : 40mn - cuisson : 10mn Tout d'abord, choisir des pommes de terre farineuses, les éplucher, les laver et les couper en quartiers. Ensuite faire cuire une vingtaine de minutes dans de l'eau salée, puis les retirer et les égoutter. Ensuite, les passer à la moulinette avec le lait comme pour une purée ordinaire. Mélanger le beurre et laisser refroidir. Entre-temps, préparer les feuilles de dioul, plier les deux extrémités vers le milieu. Déposer une cuillère à soupe de farce sur la feuille et faire des rectangles. Frire dans de l'huile très chaude et dorer les deux faces. Servir avec des tranches de citron et du persil frais. Maîssa.

KEBDA M’CHERMLA

Cuisine algérienne

cuisson : 35mn Couper le foie en dés, saler et poivrer, faire revenir dans une poêle 10 minutes, faire revenir l'ail coupé en petits morceaux 10 minutes recouvrir d'1/2 litres d'eau, laisser cuire 25 minutes. Ahmed.

CHORBA

Cuisine algérienne

Epluchez et coupez en petits dés les légumes, sauf les tomates. Dans une marmite déposez la viande et les légumes coupés en petits dés (sauf les tomates), la coriandre et l'oignon hachés, l'huile, le sel et le poivre noir. Recouvrez de deux litres d'eau, ajoutez les pois chiches et portez à ébullition. Retirez le pédoncule des tomates, les laver puis les plonger pendant 1 mn dans de l'eau bouillante, avant de les peler Ecrasez la pulpe à la fourchette dans un bol. Versez dans la marmite et mélangez. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 60 mn. Dix minutes avant de servir, jetez le vermicelle en pluie. Couvrez aux 3/4 et laissez cuire. Saupoudrez de coriandre hachée et servir aussitôt. Karima

SOUPE à LA SEMOULE (LEHRIRA)

Cuisine algérienne

Pilez ail, sel et piment. Ajoutez le paprika, le poivre noir, le concentré de tomates et l'huile. Faites cuire quelques minutes, puis ajouter l'eau. Salez. Laissez bouillir. Ajouter la semoule en pluie tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Laissez cuire environ 40 minutes à feu moyen. Servez chaud.

SOUPE AUX CREVETTES (CHORBA QAMROUM)

Cuisine algérienne

Mettez dans une cocotte les crevettes décortiquées, la tomate coupée en dés, l'ail, le laurier et le thym. Versez 1 litre d'eau. Mettez sur le feu. Faites revenir l'oignon râpé dans l'huile. Ajoutez le concentré de tomates délayé préalablement dans 2 cuillerées à soupe de bouillon ainsi que le coriandre hachée. Salez et Poivrez. Laissez cuire. Ajoutez de l'eau chaude si vous jugez la quantité de soupe insuffisante. Lisa.

SOUPE AUX LENTILLES (CHORBA 'DESS)

Cuisine algérienne

Mettez dans une terrine la viande hachée. Ajoutez l'huile, l'oignon haché et la coriandre finement coupée. Faites revenir le tout. Entre-temps, versez de l'eau bouillante sur les lentilles et laissez gonfler quelques minutes. Mouillez la sauce avec 1 litre d'eau. Egouttez les lentilles et versez-les dans la sauce. Coupez la carrotte en rondelles fines. Ajoutez-les dans la sauce. Salez, poivrez et saupoudrer de coriandre hachée. Faites cuire jusqu'à cuisson des légumes. Servez chaud. Merci a Lynda pour cette recette.

CHORBA FRIK

Cuisine algérienne

cuisson : 60mn Couper la viande en petits morceaux, râper dessus de l'oignon assaisonner de sel, poivre, coriandre, faire revenir 10 minutes avec un peu d'eau. Recouvrir d'eau, ajouter les pois chiche et le paprika laisser mijoter 40 minutes. Mettez le frik ainsi que la menthe et laisser mijoter 10 minutes à feu doux. Servir avec du citron pressé. Fabienne.

CHORBA BAYDHA

Cuisine algérienne

cuisson : 60mn Couper la viande en petits morceaux , faire revenir pendant dix minutes avec de l'oignon râpé, le tout assaisonné de smen , sel cannelle et poivre noir, recouvrir d'eau et rajouter les pois chiche, faire cuire pendant 40 minutes. Ensuite rajouter le vermicelle (cheveux d'anges ) et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Mélanger le jaune d'œuf , le citron pressé, le persil haché , verser le tout sur la soupe et éteindre le feu aussitôt. Servir avec un jus de citron.

CHORBA MEQUATFA

Cuisine algérienne

Préparation : 30mn - cuisson : 100mn. Couper la viande en petits morceaux, mettre dans une marmite ; râper dessus l'oignon, Assaisonner d'huile,Sel, poivre, concentré de tomate, piment rouge, avec un peu d'eau et faire revenir pendant dix minutes. Recouvrir d'eau, ajouter pois chiche trempés et tous les légumes coupés au préalable en petits dés, rajouter la tomate après l'avoir réduite en purée ainsi que la coriandre finement coupée et laisser cuire une heure. Rajouter du vermicelle et laisser mijoter dix minutes à feu doux, semer la coriandre et éteindre aussitôt. Servir avec du citron. Lisa

HRIRA

Cuisine algérienne

cuisson : 20mn Faire revenir l'oignon et la tomate concentrée dans l'huile avec toutes les épices à feu doux pendant 5 minutes, rajouter tous les légumes et recouvrir d'eau, laisser cuire à petit feu. Retirer les légumes et les passer à la moulinette puis rajouter à la purée de légumes le levain après avoir délayé délicatement ce dernier dans un bol d'eau froide pour éviter la formation de grumeaux rajouter coriandre et carvi et faire bouillir 5 minutes. Servir avec du citron. Lisa.

DZIRYATES

Cuisine algérienne

Dans une terrine, versez la farine, ajoutez la margarine ramollie et la vanille. Travaillez comme pour une pâte sablée. Mouillez avec l'eau de fleur d'oranger et un verre d’eau, jusqu'à obtention d'une pâte ferme et lisse. Laissez reposer Entre temps, préparez la farce en mélangeant les amandes et le sucre (moulus ensemble) avec le zeste des citrons, la vanille et les œufs. Formez des boules de la grosseur d'un jaune d'œuf et laissez reposer Reprenez la pâte, étalez-la au rouleau à pâtisserie, ensuite passez-la à la machine n° 3 et 6. Coupez des cercles que vous placerez dans des moules à Dziryates. Déposez une boule de farce dans chaque moule. A l'aide d\'un couteau, dessinez des fleurs et incrustez au milieu une amande. Disposez les gâteaux sur une plaque farinée. Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes, dans un four préalablement préchauffé. Les gâteaux seront cuits lorsqu’ils auront une teinte dorée. Retirez du four et trempez dans du miel. Grand merci a Zoubida.

BEIGNETS

Cuisine algérienne

Mettez la levure et le sel dans un bol. Ajoutez 1/2 verre d'eau tiède. Mélangez et versez dans une sahfa ou une terrine creuse. Ajoutez-y la semoule ou la farine tamisées et un verre d’eau tiède. Travaillez la pâte en l’arrosant, de temps à autre d’eau tiède, jusqu’à ce qu’elle devienne assez ferme. Pétrissez cette pâte pendant 30 minutes en la soulevant avec les deux mains et en la reposant énergiquement dans la sahfa Continuez à pétrir la pâte, en l’aspergent de temps à autre avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne molle et élastique. Elle doit se détacher facilement des doigts. Mouillez un récipient avec de l'eau tiède et versez dedans la pâte. Couvrez et laissez la pâte lever dans un endroit tiède, pendant 2 heures environ. Lorsque la pâte aura doublé de volume, faites chauffer l\'huile de friture dans une grande poêle. Coupez avec les mains mouillées un petit morceau de pâte de la grosseur d’une mandarine environ. Avec le pouce et l'index, confectionnez un trou au milieu du morceau de pâte que vous plongerez dans l'huile frémissante et faites dorer des deux côtés. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Egouttez les beignets et saupoudrez de sucre cristallisé Merci pour cette recette Houda.

BAGHRIR

Cuisine algérienne

Tamisez la semouline et la farine. Versez-les dans une sahfa ( djefna ). Faites une fontaine, versez au centre la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Ajoutez-y l’œuf et le sel. Ajoutez au fur et à mesure de l'eau tiède et travaillez la pâte avec les mains en faisant des cercles tout en évitant la formation de grumeaux, jusqu'à obtention d’une pâte légère, liquide et veloutée. Couvrez et laissez reposer 1 à 2 heures environ, selon la température ambiante. Lorsque la pâte aura un aspect mousseux à la surface et aura doublé de volume, mettez à chauffer un tadjine en terre cuite (pour le feu de charbon) ou en fonte (pour le feu de gaz) ou une poêle à fond épais. A l’aide d’un tampon d’ouate, passez une légère couche d’huile. Mélangez la pâte à l'aide d'une louche versez environ un quart de louche de pâte et étalez finement sur le tadjine ou la poêle en utilisant le dos de la louche Recouvrez d’un couvercle. Ne faites cuire qu’une seule face pendant 5 mn. Lorsque la surface de la pâte se recouvre de petits trous, la crêpe est cuite. Décollez-la délicatement à l'aide d'une spatule ou d’un couteau. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, tout en graissant le tadjine chaque fois que c’est nécessaire, à l’aide du tampon ouaté. Coupez les crêpes en quatre. Arrosez la face trouée de chaque crêpe du sirop que vous aurez préparé et cuit. Servez chaud. Merci Zoubida.

BAKLAWA

Cuisine algérienne

Mettez la farine tamisée dans une sahfa ( djefna ) ajoutez l’œuf, le s’men et une pincée de sel. Pétrissez cette pâte, en y ajoutant progressivement l’eau de fleur d’oranger, jusqu’à ce qu’elle devienne assez ferme. Travaillez pendant une vingtaine de minutes pour ramollir et assouplir la pâte, en y ajoutant un peu d’eau de fleur d’oranger si nécessaire. Divisez la pâte en 12 boules égales. Aplatissez fortement de façon à obtenir des feuilles extrêmement fines, soit au rouleau à pâtisserie, soit à la machine. Saupoudrez d’amidon. Préparez la farce avec les amandes moulues, le sucre et la cannelle. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et mélangez à l’aide d’une cuillère pour obtenir un mélange homogène. Beurrez un plateau, de préférence en cuivre. Disposez dessus des abaisses, les une à côté des autres en prenant soin de laisser dépasser les feuilles sur les bords du plateau. Recommencez de la même manière, de façon à superposer 7 couches en badigeonnant de s’men chaque couche ainsi formée. Etalez dessus la farce (une couche de 2 cm environ) en prenant soin de bien égaliser la surface. Arrosez de gras et couvrez de 5 couches de pâte, en procédant de la même manière que précédemment et en badigeonnant les couches de s’men Collez les bord en les rentrant à l’intérieur. A l’aide d’un couteau, tracez profondément des losanges sur toute la surface. Piquez une amande entière au centre de chaque losange. Arrosez généreusement toute la surface de s’men . Mettez dans un four préchauffé d’avance et laissez cuire à feu doux pendant 40 mn. Le gâteau sera cuit lorsque sa surface aura une teinte bien dorée. Retirez du four et arrosez de miel fondu. Laisser refroidir avant de découper les losanges. Présentez dans des godets en papier aluminium. Zoubida.

QALB EL-LOUZ

Cuisine algérienne

1- Mélangez la semoule, le sucre, le beurre et le sucre vanillé. Ajoutez, petit à petit, le mélange eau et l’eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte souple et maniable. 2- Mélangez le sucre, la cannelle et les amandes en poudre. Dans un plat en aluminium rond, étalez la moitié de la pâte. Répartissez dessus le mélange précédent et arrosez le tout d'eau de fleur d'oranger, de façon homogène. Couvrez, ensuite, le tout du reste de la pâte (toute la farce doit être bien recouverte). 3- Coupez la préparation en traçant des carrés de 4 à 5 cm de côté. Enfoncez une amande entière dans chacun des carrés. 4- Laissez reposer la pâte pendant au moins 2 h. 5- Pendant ce temps, mélangez l'eau, le sucre et l\'eau de fleur d'oranger pour la préparation du sirop Faite bouillir le sirop jusqu´à ce que l'eau ait réduit de 60 à 70%, le sirop doit être plus dilué que le miel, puis le laisser refroidir. 6- Mettez la pâte au four (210 degrés) pendant 1 h, et faites dorer la pâte sous le grill pendant les deux dernières minutes. 7- Sortez le gâteau du four et versez-y le sirop à l’aide d’une louche en l’étalant tout autour. 8- Remettez le gâteau au four pendant 2 minutes. Arrosez une deuxième fois de sirop (répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le gâteau soit suffisamment mou). Recette de Houda.

BEIGNETS ARABES

Cuisine algérienne

Recette pour 6 personnes Mettre la farine dans une terrine, faire un puits et y verser le sel, le briochin et l'eau chaude. Laisser lever la pâte pendant deux heures dans un endroit chaud. Puis huiler ses doigts, prendre une boule de pâte, la travailler en tournant sur ses doigts pour faire un rond et dans un mouvement, jeter très rapidement cette petite galette dans l'huile très très chaude. Retourner le beignet afin qu'il soit doré des 2 côtés, le faire égoutter sur un papier absorbant et manger chaud (éviter le papier journal pour le donner aux amis, comme là-bas). Envoyer par Zoubida.

DZIRIETTES

Cuisine algérienne

travailler la farine avec la margarine fondue, le sel , l'extrait de vanille, mouiller avec l'eau de fleur d'oranger et l'eau. Travailler avec la paume des mains jusqu'à obtention d'une pâte lisse et ferme. Couvrir de papier film et laissez reposer. D'autre part, préparé la farce avec les ingrédient indiqués afin d'obtenir une composition homogène. Former de petites boules de la grosseur d'une noix que vous disposiez dans un plat saupoudré de sucre glace. Reprendre la pâte sur un plan fariné et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'étaler, puis passer à la machine à pâte au n°5 et au n°7. découper des disque de 8cm de diamètre à l'aide d'une emporte-pièce. Mettre au centre de chaque disque la boule de farce, pincer légèrement à l'aide du pouce et l'index pour faire plusieurs petit plis. Les disposer dans un plat fariné et faire cuire au four chauffé(th4) 200° Les dziriettes doivent avoir une couleur dorée. Aussitôt leurs sortie de four les tremper dans du miel chauffé et dilué avec l'eau de fleur d'oranger , puis mettre dans des caissettes étanches. Envoyer par Houda

MAKROUTE

Cuisine algérienne

Makroute

Préparation : 10mn - cuisson : 10mn Mettre la semoule tamisée dans un grand plat en bois (couscoussier), ajouter smen et sabler entre les mains. Mouiller d'eau et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse; laisser reposer quelques instants. Préparer la farce avec les amandes, le sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger. Puis reprendre la pâte de semoule, la partager en petit tas, que l'on moule en petit rouleaux, puis les fendre au milieu, ensuite introduire dans la fente des petits bâtonnets de pâte d'amande, souder l'ouverture du rouleaux avec pression du pousse et de l'index, le rouler de nouveau pour le lisser sur tout son périmètre. Ensuite le découper en losange et faire frire dans une grande friture (de préférence dans une friteuse). Dorer les deux faces et retirer à l'aide d'une écumoire, laisser égoutter puis tremper dans du miel. Zoubida.

AMANDINES

Cuisine algérienne

tamiser la farine et le sucre glace dans une terrine. Ajouter la margarine coupée en morceaux .émietter avec les bouts des doigts. Incorporer le zeste de citron et le jaune d'œuf. Mélanger pour obtenir une pâte. Couvrir avec le papier film alimentaire. Mettre au frais et laisser reposer 30mn. Pendant ce temps, préparer le crème frangipane en fouettant le beurre, le sucre, les œufs et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer, à la spatule en bois, les amandes et la farine. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 4mm, foncer des moules à tarte, piquer à l'aide d'une fourchette. Garnir de crème frangipane et saupoudrer d "amandes affilées. Faire cuire au four 30mn. Les amandines doivent avoir une couleur dorée. A la sortie du four, badigeonner la surface de gelée tiède. Envoyer par Zoubida.

BOULETTES DE SARDINES

Cuisine algérienne

Préparation : 40mn - cuisson : 20mn Malaxer les sardines après avoir soigneusement retirer les arêtes. Ajouter le sel, le poivre, la cannelle, l’oignon haché, le persil, le riz, le beurre, et le jaune d’oeuf. Bien mélanger le tout. Faire rissoler dans l’huile, un oignon haché avec du sel, du poivre et de la cannelle puis ajouter ½ litre d’eau. Après ébullition, former des boulettes avec le hachis de sardines et jeter les dans la sauce. Laisser cuire 20 minutes, saupoudrer de persil haché et servir avec un filet de citron. Lisa.

BLETTES FARCIES AUX MERLANS

Cuisine algérienne

Préparation : 35mn - cuisson : 40mn Retirer les arêtes et malaxer le merlan avec l’oignon et le persil haché puis y ajouter le sel, le poivre, la cannelle et le beurre. Ensuite, faire blanchir pendant quelques minutes les feuilles de blettes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les farcir de la préparation à base de poisson en formant des boulettes. Faire rissoler un oignon haché dans l’huile et ajouter 2 verres d’eau, et lorsque celle-ci est frémissante y joindre les boulettes. Laisser cuire une trentaine de minutes puis servir avec des tranches de citron et parsemer de persil haché. Fabienne.

BEIGNETS DE SARDINES

Cuisine algérienne

Préparation : 30mn - cuisson : 40mn Retirer l’arête des sardines. Saler, poivrer et farcir l’intérieur avec un hachis d’oignon et de persil. Prenez deux sardines et les coller avec le hachis (en hamburger). Tremper dans une pâte à beignets et faire dorer dans l’huile très chaude. Les égoutter et décorer avec du persil haché ainsi que de tranches de citron puis servir. Lisa.

BEIGNETS DE CREVETTES

Cuisine algérienne

Préparation : 5mn - cuisson : 35mn Décortiquer les crevettes et arroser les avec le citron. Préparer une pâte à beignets avec la farine, les oeufs, l’oignon, le persil hachés, le sel et le poivre ainsi qu’un verre d’eau. Bien battre le tout, y ajouter l’huile et la levure puis lorsque votre pâte est prête, la laisser reposer une dizaine de minutes. Puis enrouler les crevettes dans la pâte et faire dorer dans l’huile bien chaude. Égoutter et servir avec du persil et des tranches de citron. Lisa.

ARTICHAUTS FARCIS AUX SARDINE

Cuisine algérienne

Préparation : 30mn - cuisson : 90mn Malaxer les sardines après avoir délicatement retirer les arêtes et les têtes. Saler, poivrer puis ajouter le Raz El Hanout, un oignon, de l’ail et la coriandre hachés. Bien mélanger et en farcir les fonds d’artichauts. De plus, faire revenir les tomates coupées en quartiers dans l’huile, le second oignon ainsi que le reste d’ail. Ajouter les petits pois et couvrir d’eau. Mettre les artichauts farcis et laisser cuire à petit feu en faisant attention au niveau de la sauce jusqu’à la cuisson complète. A Noter : On peut remplacer les artichauts par des cardes coupées en petits dés, bouillies et égouttées. Vous devez alors former des boulettes de sardines et les plonger dans la sauce sur les petits pois et les cardes. Envoyer par Zoubida.

RATATOUILLE AU THON (TCHEKTCHOUKA BEL TôNE)

Cuisine algérienne

1 - Lavez et épépinez les poivrons. - Coupez les en rondelles assez fines. - Lavez les courgettes et coupez les en rondelles également. - Pelez les tomates (pour faciliter cette opération, plongez-les une minute dans de l'eau bouillante) et coupez-les en dés. 2 - Chauffez l'huile dans un fait-tout et jetez-y les poivrons. - Lorsqu'ils auront ramolli, ajoutez les courgettes, les tomates, le petit piment entier et le thon en morceaux. - Ajoutez l'ail pilé, le thym et le laurier. - Salez et poivrez. - Couvrez et faites mijoter à petit feu. - Ajouter un peu d'eau et laissez cuire. 3 - Une fois votre ratatouille cuite, versez-la dans un plat de service et servez chaud.

AUBERGINES À L'AIL DE " TATA PHILO "

Cuisine algérienne

Prendre des aubergines, plutôt petites. Ne pas les éplucher Les couper en lamelles (pas trop fines). Les faire dégorger au sel. Les éponger. Les faire cuire dans de l'eau chaude. Les égoutter. Préparer dans un saladier : de l'ail coupé en petits bouts avec du vinaigre Puis une rangée d'aubergines et parsemer d'origan. Verser de l'huile d'olive à la fin. Saler, poivrer et manger frais. Lisa.

AUBERGINES EN PIZZA

Cuisine algérienne

Laver soigneusement les aubergines et couper les en tranches d' 1/2 cm d'épaisseur. Les disposer dans un plat allant au four préalablement graissé. Les badigeonner sur leur surface d'huile d'olive et les couvrir de rondelles des 3 tomates et de fromage fondu. Saler, poivrer et faire cuire à four chaud pendant 15 à 20 minutes. Après cuisson, décorer d'une feuille de basilic frais et servir chaud. Envoyer par Zoubida.

AUBERGINES AUX PÂTES EN GRATIN

Cuisine algérienne

Peler les aubergines, les couper en tranches fines, les mettre à dégorger dans une passoire avec du sel, les rincer, les essuyer et les faire frire dans une poêle, les égoutter sur du papier sopalin pour leur enlever le gras, faire une sauce tomate avec des tomates coupées en morceaux, oignons, ail et bouquet garni. Faire cuire les pâtes à l'eau bouillante, puis les égoutter. Beurrer un plat à gratin. Mettre une couche d'aubergines au fond, l'arroser de sauce tomate, puis de râpé. Finir de remplir le plat avec les aubergines, sauce tomate et râpé. Faire gratiner au four, 20 minutes environ

AGNEAU AU CONFIT D'AUBERGINES

Cuisine algérienne

Faire dégorger au sel les aubergines pelées et coupées en cube. Dans une cocotte, faire revenir l'épaule d'agneau dans l'huile d'olive. Mettre de côté. Dans un autre récipient, faire dorer, toujours à l'huile d'olive, les oignons émincés. Déglacer avec le vin blanc puis ajouter l'épaule d'agneau, l'ail écrasé, le basilic et les aubergines séchées Laisser cuire à couvert pendant une heure puis environ 15 minutes à cocotte découverte. Vérifier l'assaisonnement avec le sel et poivre. Disposer votre épaule au centre du plat, entourée du confit d'aubergines. Lisa.

LANGUES D'AGNEAU AUX POIS CHICHES .

Cuisine algérienne

Faire cuire les langues dans l'eau pendant 10 minutes puis les gratter afin d'enlever la peau blanchâtre. Faire ensuite un coulis de tomates (avec des tomates fraîches ou pelées) avec l'oignon coupé, l'ail et le persil que l'on fait cuire. Passer le tout à la moulinette. Arroser de cette sauce les langues nettoyées et faire cuire avec sel, poivre et un peu de piment de cayenne (selon goût). Les pois chiche cuits en boîte, ou ayant été cuits par vos soins seront ajoutés alors. Lorsque tout est cuit, disposer les rondelles de cornichons et de câpres et déguster chaud. Zoubida.

MCHAOUEK PETITS FOURS

Cuisine algérienne

Battre les blancs d'oeuf avec une pincée de sel jusqu'à obtention d'une mousse Dans une terrine mélanger noix de coco, sucre, et l'eau de fleur d'oranger délicatement. Ajouter les blancs d'oeuf. Dans un plateau métallique non collant, disposer les petites boules du mélange en formant des boulette. Il faut les espacer afin qu'elles ne se collent pas durant la cuisson Faire chauffer le four durant 5 min, faire cuire les petits gâteaux durant 15 min. Attention a ne pas les faire brûler. Avant de les détacher du plateau laisser refroidir durant une 1/2 heure Recette de Zoubida.

COUSCOUS AU MOUTON

Cuisine algérienne

Couper la viande en morceau, la mettre dans la grande marmite du couscoussier avec 3 cuillères à soupe d'huile, ajouter les deux oignons coupés très fin. Assaisonner de sel, poivre, 2 cuillères à café de cumin et 1 cuillère à café d'épice pour viande. Ajouter 2 belles et fraîches tomates broyées en petits morceaux et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate. Faire mijoter 10 minutes. Entre temps, éplucher les carottes, les navets, courgettes. Ajouter les carottes à la première préparation et 2 litres d'eau, laisser bouillir à feu moyen. Ensuite, mettre 1 Kg. de couscous dans un couscoussier et le passer sous l'eau froide jusqu'à ce que le couscous soit bien mouillé. Faites le égoutter, le mettre dans un récipient, l\\\'étaler et le laisser jusqu\\\'à absorption d\\\'eau tout en le travaillant avec les mains. Faire décoller les grains en ajoutant un peu d\\\'huile. Placer le couscous dans la partie supérieure du la couscoussier et laisser cuire à la vapeur. Cela prend une heure pour qu\\\'il soit bien tendre et prêt. Ajouter ensuite dans la sauce, les navets et courgettes et les pommes de terre. Travailler ensuite les grains de couscous à nouveau avec un peu d'eau salée et de l'huile d'olive et remettez à la cuisson. Ajouter 200 gr de pois chiche (trompe depuis la veille dans l\\\'eau jusqu\\\'à ce qu\\\'il double de volume). Faire cuire 5 minutes et c\\\'est prêt. Huiler à l\\\'huile d\\\'olive, ou selon votre convenance. Selon la tradition algérienne le couscous est servit blanc on rajouter la sauce à part dans un bol. Décorez votre couscous avec les légumes et la viande. Lisa.

PAIN TRADITIONNEL

Cuisine algérienne

dans un plat, versez la semouline, faites une fontaine et incorporez le levain et le sel. Arrosez d'eau et pétrissez avec les paumes des mains. Au début, travaillez une pâte dure. Ajoutez la levure de bière délayée dans un peu d'eau tiède et saupoudrée d'une cuillère à soupe de sucre . Travaillez la pâte en ajoutant de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et maniable. Formez des galettes et disposez les sur une plaque saupoudrée de semouline . Décorez les avec des œufs durs en les fixant par des bandelettes de pâte puis couvrez les et laissez les lever dans un endroit tiède . Badigeonnez les galettes d'un jaune d'œufs et saupoudrez leur dessus de graines d'anis (sanoudje) faites les cuire au four. Lisa.

TADJINE EL BATATA BES-SANOUDJ

Cuisine algérienne

disposez le poulet dans une cocotte. Ajoutez la margarine, l'ognon ,tomates, l'ail râpé, poivre noir, cannelle, sanoudj et le sel puis faites la revenir à petit feu. Couvrez d'eau et plongez les pois-chiche. Laissez cuire. Epluchez les pommes de terre, lavez les, coupez les en rondelles de1/2 cm d'épaisseur. Salez et poivrez. Faites chauffer l'huile dans une poêle. Plongez les rondelles de pomme de terre dans la friture et laissez dorer puis égouttez les. Une fois la cuisson de la sauce est complète, retirez la cocotte du feu. Réservez la moitié de la sauce puis rangez les pomme de terre(rondelles) dans un plat allant au four et arrosez les d'un mélange (sauce restante+les œufs) Mettez le plat au four pendant 15 à 20 mn environ puis retirez le. Servez dans un plat de service et parsemez de persil haché. Faites les accompagner de sauce réservée. Recette de Zoubida.

DOUARA AASBAN

Cuisine algérienne

Préparation : 20mn - cuisson : 90mn Pour nettoyer les tripes, procéder de la manière suivante : mettre dans une bassine de l'eau bouillante, puis retirer tous les boyaux se trouvant à l'intérieur des tripes, rincer celles-ci à l'eau bouillante, laisser quelques instants seulement (sinon les tripes se saisissent et l'on ne pourra plus les gratter), retirer les tripes de l'eau, les mettre sur une planchette, gratter au couteau toute la surface (ce procédé permet de débarrasser les tripes de tous leurs déchets et d'obtenir des tripes propres et blanches), laver de nouveau à plusieurs eaux chaudes, débarrasser tous les intestins de leurs déchets et graisse. Les fendre au milieu pour laver les parois intérieures, les rincer à plusieurs eaux chaudes, puis mettre-le tout à égoutter, ensuite couper les tripes en morceaux de 15 cm de longueurs et 10 cm de largeur environ, les coudres les une après les autres en laissant une ouverture de façon à confectionner des poches, puis laisser en attente. D'autre part, laver les poumons et couper en petits dés, puis faire blanchir 10 minutes, les rafraîchir à l'eau froide et laisser égoutter, réduire en petits dés également le cœur entier (sauf la partie graisseuse), une partie du foie, ainsi que tous les intestins et la tranche de viande, mettre ce hachis dans un récipient creux, ajouter l'huile, les pois chiches, le riz rincé, une partie du poumon (garder le restant pour un autre usage). Faire derssa, la verser sur le mélange saupoudrer de 2 bouquets de coriandre hachés et de paprika, amalgamer le tout. Remplir de cette farce les poches et coudre l'ouverture, puis piquer le dessus avec une aiguille, les disposer dans une cocotte, recouvrir largement d'eau. Faire cuire 1 heure. Entre-temps, écosser et laver les petits pois, nettoyer les artichauts en ôtant les pieds et feuilles ainsi que le foin, les passer au citron, puis rincer, couper en deux. A mi-cuisson des tripes, disposer les légumes sur les poches, continuer la cuisson 30 minutes, vérifier l'assaisonnement. En fin de cuisson semer la surface de coriandre coupée finement, éteindre aussitôt.

POULET AUX OLIVES ET AU CITRON

Cuisine algérienne

Préparation : 20mn - cuisson : 60mn Assaisonner les morceaux de poulet (sel et poivre) une heure avant, puis les mettre dans une sauteuse avec les gousses d\'ail non épluchées, ajouter le citron coupé en rondelles ainsi que les olives, rajouter la coriandre, le safran, le poivre, l\'huile et l\'eau et porter-le tout à ébullition puis laisser cuire à feu doux pendant une heure. Recette de Zoubida

RECETTES ALEATOIRES